Quelle est la chose la plus difficile pour devenir écrivain?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

bormandg

Message par bormandg » dim. mars 01, 2009 1:45 pm

Florent a écrit :On ne devient pas écrivain, on NAIT écrivain.

(Harlan Ellison)
On ne nait PAS écrivain, pas plus qu'on ne naît serial killer ou Président de la République (titre porté jusqu'en 2012 par certains français, avant le Conductorat de Nicolas Sarkozy)....
Même Harlan Ellison peut écrire des bétises d'un ton sentencieux. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cibylline

Message par Cibylline » dim. mars 01, 2009 2:35 pm

bormandg a écrit :

(Harlan Ellison)
On ne nait PAS écrivain, pas plus qu'on ne naît serial killer ou Président de la République (titre porté jusqu'en 2012 par certains français, avant le Conductorat de Nicolas Sarkozy)....
Pourquoi nier l'inné ?
La plupart des gens qui pratiquent un art le font très jeunes. Ce qui n'empêche pas les vocations tardives, mais il faut un peu arrêter le politiquement correct qui interdit toute référence à ce que nous sommes profondément, génétiquement.

OK, je connais une illustratrice qui s'y est mise à quasi 80 ans. Mais, bon, quand on discute avec d'autres auteurs, on se rend compte que, en majorité, on a tous gribouillé très jeunes.
Même si l'écriture est l'art le plus banal et le plus "simple", il n'empêche qu'il y a des tas de gens qui n'aiment pas écrire.

(Et, ne t'en déplaise, le serial killer n'est pas un type équilibré qui a eu une enfance heureuse...)

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » dim. mars 01, 2009 2:48 pm

Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :

(Harlan Ellison)
Pourquoi nier l'inné ?
La plupart des gens qui pratiquent un art le font très jeunes. Ce qui n'empêche pas les vocations tardives, mais il faut un peu arrêter le politiquement correct qui interdit toute référence à ce que nous sommes profondément, génétiquement.
Y a pas de gêne de l'écriture. Enfin, je crois pas...
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

bormandg

Message par bormandg » dim. mars 01, 2009 2:49 pm

Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :

(Harlan Ellison)
Pourquoi nier l'inné ?

OK, je connais une illustratrice qui s'y est mise à quasi 80 ans. Mais, bon, quand on discute avec d'autres auteurs, on se rend compte que, en majorité, on a tous gribouillé très jeunes.
Même si l'écriture est l'art le plus banal et le plus "simple", il n'empêche qu'il y a des tas de gens qui n'aiment pas écrire.

(Et, ne t'en déplaise, le serial killer n'est pas un type équilibré qui a eu une enfance heureuse...)
Tu enfonces le clou: le sérial killer a été déséquilibré DANS SON ENFANCE, et pas avant sa naissance (sauf cas exceptionnel de traumatisme pendant la grssesse de sa mère, à a rigueur). Et je pense de même qu'on devient artiste (écrivain, peintre, acteur, musicien,...) dès son enfance; mais pas à la naissance. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Florent

Message par Florent » dim. mars 01, 2009 2:58 pm

bormandg a écrit :

(Harlan Ellison)
Il faut lire tout son texte pour comprendre ce qu'il veut dire, et quand on a été l'anthologiste de DANGEREUSES VISIONS et qu'on a remporté le Prix Hugo, je pense qu'on sait de quoi on parle : dans la préface de LE STYX COULE A L'ENVERS, donc, il explique tout ça très bien, il raconte comment, dans ses ateliers d'écriture, il cherchait la "musique" dans les textes de ses élèves, qui permet de trouver un écrivain. Et il raconte une anecdote, où il incendie un élève en disant à l'élève d'un atelier qu'il écrit de la merde, devant tout le monde, et qu'il ne sera jamais un écrivain, malgré ses 64 romans écrits et non publiés. Puis il arrive à Dan Simmons et lui dit que, pour son malheur, il EST un écrivain (et c'est la première fois qu'il le rencontre).
Modifié en dernier par Florent le dim. mars 01, 2009 3:02 pm, modifié 1 fois.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

bormandg

Message par bormandg » dim. mars 01, 2009 3:02 pm

Florent a écrit :
bormandg a écrit :

(Harlan Ellison)
Il faut lire tout son texte pour comprendre ce qu'il veut dire, et quand on a été l'anthologiste de DANGEREUSES VISIONS et qu'on a remporté le Prix Hugo, je pense qu'on sait de quoi on parle : dans la préface de LE STYX COULE A L'ENVERS, donc, il explique tout ça très bien, il raconte comment, dans ses ateliers d'écriture, il cherchait la "musique" dans les textes de ses élèves, qui permettent de trouver un écrivain. Et il raconte une anecdote, où il incendie un élève en disant à l'élève d'un atelier qu'il écrit de la merde, devant tout le monde, et qu'il ne sera jamais un écrivain, malgré ses 64 romans écrits et non publiés. Puis il arrive à Dan Simmons et lui dit que, pour son malheur, il EST un écrivain (et c'est la première fois qu'il le rencontre).
Là, je suis d'accord: à l'âge de participer à un atelier d'écriture, on peut être un écrivain ou être incapable de jamais le devenir. Pas à la naissance. 8)

Cibylline

Message par Cibylline » dim. mars 01, 2009 3:14 pm

Julien d'Hem a écrit :Y a pas de gêne de l'écriture. Enfin, je crois pas...
...

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » dim. mars 01, 2009 3:18 pm

J'ai dit une bêtise ?
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Florent

Message par Florent » dim. mars 01, 2009 3:19 pm

Oh là, trois petits points, c'est très mauvais signe. Je ne serais pas rassuré à ta place. Et tu échappes de peu au :roll:

Charles Bukowski

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » dim. mars 01, 2009 3:22 pm

Cela dit, j'ai fait une faute à "gène"
Yoyoangel, bot.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » dim. mars 01, 2009 3:23 pm

Julien d'Hem a écrit : Y a pas de gêne de l'écriture. Enfin, je crois pas...
Mais il peut y avoir du plaisir :wink:

Edit : zut, cross post à 1 mn près.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

crazy guide

Message par crazy guide » dim. mars 01, 2009 4:48 pm

Quoi? On nait écrivain?
Zut! Ça veut dire qu'il faut que j'arrête d'espérer!
re-Zut! :cry:

Florent

Message par Florent » dim. mars 01, 2009 5:24 pm

crazy guide a écrit :Quoi? On nait écrivain?
Zut! Ça veut dire qu'il faut que j'arrête d'espérer!
re-Zut! :cry:

Si 99% de ceux qui espèrent pouvaient seulement en prendre conscience ! (Oui, c'est méchant).

Charles Bukowski

Heliot

Message par Heliot » dim. mars 01, 2009 5:49 pm

Or donc, encore une fois, il convient de citer Saint Stephen King : pour devenir écrivain, il faut "lire, lire, lire et écrire, écrire, écrire". Tout le reste n'est pas littérature...

Cibylline

Message par Cibylline » dim. mars 01, 2009 5:57 pm

Heliot a écrit :Or donc, encore une fois, il convient de citer Saint Stephen King : pour devenir écrivain, il faut "lire, lire, lire et écrire, écrire, écrire". Tout le reste n'est pas littérature...
Je ne suis pas certaine que tous les bons auteurs soient de grands lecteurs...
Et il ne faut pas seulement lire et écrire, il faut surtout s'ouvrir, voir, comprendre...

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »