faire publier son premier roman
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie
Une personne est agressive si elle se sent attaquée, si elle est sur la défensive, si elle est dans une situation de stress...Yvan a écrit :Je m'excuse du hors sujet d'avance, mais je me vois mal ne pas réagir.
T'as beau dire, t'es quand même bien agressive dans tes propos... Je dis évoquer vaguement le sujet de mon livre afin que vous compreniez quel genre d'univers il met en place et le type de narration utilisée et tu émets un jugement direct et non argumenté sur le contenu. Pire, tu sembles trouver ça normal et que c'est ton droit en tant que lectrice... J'essaie pas de te vendre mon livre, je voulais savoir qui éditait des romans de ce genre (fantasy ouverte à des technologies avancées avec une narration à la première personne). Pour quelqu'un qui me reproche de pas chercher dans le dico tous les mots que j'emploie, c'est très gros, je te ferais remarquer.
Pour l'autofiction, tu sembles tjs pas comprendre ce que je veux dire non plus: le personnage principal du roman est moi. On m'a dit que c'était donc une autofiction. Point barre. Si c'est pas le cas, tu peux le dire sans interpréter de travers ce que je dis, ni essayer de me rabaisser. ça, moi, ça me laisse sans voix.
Enfin bref... Si t'as envie de voir le résumé de mon livre, va là:
http://www.fnac.ch/index.php?U=1&lang=fr
Je suis Suisse, donc c'est la Fnac suisse, ok, mais c'est pas rien. Et ça, pour en revenir au sujet, c'est un bon exemple de ce qu'on arrive à faire avec des couilles.
Je t'exprime en toute franchise ce que m'inspire ta présentation. Si tu n'es pas prêt à l'accepter, c'est ton droit, mais tu es parano si tu t'imagines que mon but est de t'agresser (pourquoi ? comment ? je ne te connais même pas...).
Une fois, sur un forum, j'avais lu que l'une des qualités de l'atelier d'écriture de feu-CitronMeringue (transposé depuis sur le forum de Parchemins & Traverses) était que l'auteur y recevrait de vraies remarques, dont le but n'était pas de le flatter, mais de lui dire la vérité.
J'ai l'habitude de dire ce que je pense, comme ça me vient, ce que ça m'inspire... car je pense que c'est beaucoup plus intéressant que d'être hypocrite en se disant que, au fond, je me fous bien pas mal que tu places ou non ton roman.
Quand je prends la peine de donner mon avis, c'est en souhaitant aider la personne, sinon je perds mon temps en tapant un post.
Evidemment, mon avis n'est pas universel, mais c'est celui qu'un spectateur lambda de bonne foi. Si ça ne t'interpelle pas, tant pis pour toi, pas pour moi qui n'a aucune intérêt à ce que tu sois publié ou non.
(Cela dit, si ton roman est bien une auto-fiction, quelque part, ça tracasse ma logique et je ne pense pas être la seule...
Tiens, puisque je suis lancée à éditer mon message, j'avoue que ça me tracasse aussi que tu ne connaisses pas d'éditeur dans le créneau que tu vises. 'fin, bref, question intuition/feeling, ton attitude me surprend et, vu que c'est un forum, donc qu'on sait, en s'y exprimant, que le public va réagir, je ne me gêne pas pour ça

Modifié en dernier par Cibylline le lun. mars 02, 2009 12:30 pm, modifié 1 fois.
Aussi oui... Mais je ne m'en suis pas cacher. Je pensais réellement que c'était une bonne idée... D'ailleurs, mis à part ceux du milieu de l'écriture et de l'édition que j'ai rencontrés par la suite, les gens sont en général convaincus que c'est un moyen de débuter comme un autre...MF a écrit :Je parlais des 449€ de participation aux frais d'"édition" que facture Publibook.
D'ailleurs, comment se fait-il que j'aie rencontré Publibook au salon du livre de Genève, s'ils sont si mal vus du milieu de l'édition ? J'imagine que vous me répondrez que ces salons ne demande rien d'autre qu'un virement pour accorder un stand...
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732
Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732
Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064
- bormandg
Il se laisse oublier en intervenant trop rarement (bon, d'accord, il n'a pas que ça à faire). Au temps pour moi.Eons a écrit :Tu oublies une grosse pointure : Gérard Klein.bormandg a écrit :Le problème c'est de savoir combien il y a de dircoll ou autres décisionnaires sur ce forum, à part Gilles Dumay, Jean-Luc Blary et Jean-Claude Duniach...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Charlotte
- Administrateur - Site Admin
Eh bien, il y a également Pascal Godbillon de Folio SF, Célia Chazel de Mnémos, Hélène Ramdani du Navire en pleine ville, Thibaud Eliroff de J'ai lu SF, Bénédicte Lombardo de Pocket et Fleuve Noir, Xavier Mauméjean de Royaumes Oubliés...bormandg a écrit :Il se laisse oublier en intervenant trop rarement (bon, d'accord, il n'a pas que ça à faire). Au temps pour moi.Eons a écrit :Tu oublies une grosse pointure : Gérard Klein.bormandg a écrit :Le problème c'est de savoir combien il y a de dircoll ou autres décisionnaires sur ce forum, à part Gilles Dumay, Jean-Luc Blary et Jean-Claude Duniach...
- orcusnf
Hmm, tu as déjà lu lovecraft ou merritt, voire grahame ? Non, c'est bien ce qui me semblait, sinon tu ne dirais pas que fantasy = monde imaginaire.cybilline a écrit :Tu précises d'ailleurs "monde imaginaire" après avoir dit "fantasy", ce qui montre que tu as dû mal à exprimer tes idées : redondance due à l'ignorance des codes du genre (ce qui expliquerait que tu ne te rendes pas compte de la banalité de ta présentation) ou maladresse qui ne présage rien de bon pour un écrivain ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
En réalité, ce forum est un horrible repaire d'éditeurs. La fin du monde est proche ! Fuyez, mes frères !Charlotte a écrit :Eh bien, il y a également Pascal Godbillon de Folio SF, Célia Chazel de Mnémos, Hélène Ramdani du Navire en pleine ville, Thibaud Eliroff de J'ai lu SF, Bénédicte Lombardo de Pocket et Fleuve Noir, Xavier Mauméjean de Royaumes Oubliés...
(Désolée, mais je m'égare : la grosse naraignée va attaquer Frodon...)
- Don Lorenjy
Non. On répondra peut-être plutôt que Publibook n'est pas mal vu par la profession (ils font du business, c'est tout), mais qu'un auteur qui passe par Publibook aura peut-être baissé les bras un peu vite face à l'édition classique (ou qu'il a mauvais fond puisqu'il ne veut pas partager les produits de ses ventes avec un éditeur, vilain va !)Yvan a écrit :D'ailleurs, mis à part ceux du milieu de l'écriture et de l'édition que j'ai rencontrés par la suite, les gens sont en général convaincus que c'est un moyen de débuter comme un autre...
D'ailleurs, comment se fait-il que j'aie rencontré Publibook au salon du livre de Genève, s'ils sont si mal vus du milieu de l'édition ? J'imagine que vous me répondrez que ces salons ne demande rien d'autre qu'un virement pour accorder un stand...

Mais, au vu des derniers posts, y a plein d'éditeurs ici pour préciser cette intuition.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons
- orcusnf
je me demande même si certains éditeurs ne se réjouissent pas de l'existence de publibook et autres bénévents, ça les soulage en terme de mauvais manuscrits reçus.Don Lorenjy a écrit :Non. On répondra peut-être plutôt que Publibook n'est pas mal vu par la profession (ils font du business, c'est tout), mais qu'un auteur qui passe par Publibook aura peut-être baissé les bras un peu vite face à l'édition classique (ou qu'il a mauvais fond puisqu'il ne veut pas partager les produits de ses ventes avec un éditeur, vilain va !)Yvan a écrit :D'ailleurs, mis à part ceux du milieu de l'écriture et de l'édition que j'ai rencontrés par la suite, les gens sont en général convaincus que c'est un moyen de débuter comme un autre...
D'ailleurs, comment se fait-il que j'aie rencontré Publibook au salon du livre de Genève, s'ils sont si mal vus du milieu de l'édition ? J'imagine que vous me répondrez que ces salons ne demande rien d'autre qu'un virement pour accorder un stand...![]()
Mais, au vu des derniers posts, y a plein d'éditeurs ici pour préciser cette intuition.
Tu as raison, l'acceptation la plus générale de fantasy n'est pas liée aux mondes imaginaires. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.orcusnf a écrit :Hmm, tu as déjà lu lovecraft ou merritt, voire grahame ? Non, c'est bien ce qui me semblait, sinon tu ne dirais pas que fantasy = monde imaginaire.
D'ailleurs, les divinités existent et tout le monde se lance tous les jours dans des quêtes. (A moins que ce ne soit dans WoW, mais qui saurait dire ce qui est réel entre les gens qui fréquentent ce forum et WoW ?)
Tout a fait.Yvan a écrit : J'imagine que vous me répondrez que ces salons ne demande rien d'autre qu'un virement pour accorder un stand...
Et on trouvera les mêmes, et d'autres pires, au salon du livre de Paris. Vu les tarifs, les petites maisons d'édition à compte d'éditeur ne peuvent hélas pas se permettre ce que les comptes d'auteur s'offrent...
- bormandg
Bon, on va pas continuer indéfiniment les querelles de catégories et d'étiquettes plus ou moins justifiées, quand même. Je sens le troll....Cibylline a écrit :Tu as raison, l'acceptation la plus générale de fantasy n'est pas liée aux mondes imaginaires. Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.orcusnf a écrit :Hmm, tu as déjà lu lovecraft ou merritt, voire grahame ? Non, c'est bien ce qui me semblait, sinon tu ne dirais pas que fantasy = monde imaginaire.
D'ailleurs, les divinités existent et tout le monde se lance tous les jours dans des quêtes. (A moins que ce ne soit dans WoW, mais qui saurait dire ce qui est réel entre les gens qui fréquentent ce forum et WoW ?)

Et pour en remettre une couche: le monde décrit dans TOUT roman (y compris dans La recherche du temps perdu) est un monde imaginaire, non.?

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Lovecraft du fantastique ou de la science-fiction suivant le texte, jamais de la fantasy, je crois.Sand a écrit :Tout ça c'est du fantastique, pas de la fantasy... Rah la la !orcusnf a écrit : Hmm, tu as déjà lu lovecraft ou merritt, voire grahame ? Non, c'est bien ce qui me semblait, sinon tu ne dirais pas que fantasy = monde imaginaire.
Merritt de la fantasy , du fantastique ou de la science fiction suivant le livre.
- orcusnf
espèce de fanatique de l'école française va !Sand a écrit :Tout ça c'est du fantastique, pas de la fantasy... Rah la la !orcusnf a écrit : Hmm, tu as déjà lu lovecraft ou merritt, voire grahame ? Non, c'est bien ce qui me semblait, sinon tu ne dirais pas que fantasy = monde imaginaire.