Comment progresser...?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Arnaldus

Re: beta lecture

Message par Arnaldus » ven. déc. 14, 2007 3:55 pm

desienne a écrit :Bonjour à tous,
le problème de l'écriture, c'est que lorsqu'on a la tête dans le guidon, on ne détecte pas forcément les fautes de styles (ni d'orthographe...) et on ne sait pas non plus si ce qu'on écrit apparait suffisamment clair pour un lecteur lambda
.....
Mon soucis est d'ordre technique, je souhaite remettre quelque chose de correctement écrit, et je me demandais qui pouvait relire, m'aider à corriger les deux premières parties ... et me conseiller sur le développement de l'intrigue, le rythme de l'histoire, le design des personnages, etc ...
CoCyclics sert exactement à cela, dans la joie et la bonne humeur. Va sur le site et regarde les différents guides en ligne.

En résumé :
a) tu t'inscris et tu te présente dans la section "Qui sont les habitants de la mare ?" (accueil chaleureux garanti)
b) tu peux proposer des extraits de ton texte (prologue, 1er chapitre) dans la section "papyrus". Au vu des réactions, tu vas te rendre compte si ton manuscrit peut être proposé pour subir une "direction littéraire" ou pas.
c) il y a également des béta-lectures, des exercices et des conseils

Je peux te garantir que l'assistance proposée est d'une grande qualité, (sans complaisance, mais avec le souci permanent de faire progresser les auteurs) et sous le signe du bénévolat (mais les "auteurs" aidés s'engagent eux-même à en aider d'autres)

La direction littéraire analyse tous les éléments du roman, de l'orthographe jusqu'à la cohérence de l'intrigue et des personnages.
Ce sont ces mises en phase, ma petite Laureline, ça me ravage je t’assure … (Mézière - Christin)
So, you wanna be a SFF writer ? http://cocyclics.org

Virprudens

Message par Virprudens » ven. déc. 14, 2007 5:09 pm

desienne a écrit :Ah, et autre chose, qui a déjà essayé l'auto-publication en ligne, via un blog ou un site sous licence Common Creative, est ce que des éditeurs proposent ce type de relation ?
Pour répondre partiellement à ta question, l'auto-publication en ligne c'est sympa, mais ça a ses limites :
1) si tu veux être lu, faut se limiter aux nouvelles - personne n'ira lire un roman en ligne, faut pas rêver
2) pour être lu, va falloir aller faire ta pub un peu partout et passer pour un gros nase de wannabe auteur (attends-toi à te prendre de gros vents sur les forums par les mecs qui savent que critiquer et qui n'ont jamais été foutus de se sortir les doigts du cul pour créer quelque chose - j'ai des noms si tu veux)
3) les éditeurs s'en battent les flancs (genre : Gérard Klein, pour ne citer que lui, ne sait pas ce qu'est le Creative Commons - voir son interview sur ce site) et considèrent que les pauvres couillons qui mettent leur merde en ligne ne sont pas, ne seront jamais, des écrivains
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

desienne

Merci :)

Message par desienne » ven. déc. 14, 2007 11:37 pm

bien donc il est préférable d'envioyer son texte plutôt que de le mettre sur un site, et c'est vrai que la lecture sur un écran, c'est toujours bof, et puis c'est vrai aussi que les édteurs et le web ...
OK, j'en prends bonne note, et je vais mettre ça en veilleuse.

Je vais aller m'inscrire sur CoCyclics et m'inscrire; je trouve la démarche très rafraichissante. J'espère correspondre aux critères de sélection, même si j'achève juste la seconde partie.
C'est la première fois que je fais ça.
Quelques amis ont lus quelques passages, mais les avis des amis, ça fait toujours plaisir, mais on ne sait jamais si ce qu'ils disent c'est pour passer un coup de brosse à reluire ou si c'est vraiment sincère.. lol Enfin, vous connaissez le soucis je suppose.
L'avis d'un pro est toujours préférable, même s'il vous dit que ce que vous pondez c'est de la M..... et que vous avez envie de le frapper l'instant d'après ( c'est sain comme réaction je trouve lol )

Sinon, je bosse dans la recherche scientifique, mais je n'écrit pas de hard science, les maths me font déjà assez suer comme ça ;).

En tout cas, merci à vous

Broussaille

Message par Broussaille » ven. avr. 11, 2008 5:27 pm

Virprudens a écrit : n'ont jamais été foutus de se sortir les doigts du cul
Je comprends pourquoi les vendeurs de savon gagnent autant...
Et puis d'après le proverbe: "Qui s'endort avec cucul qui gratte..."

Mais passons ces frivoleries. Mon avis personnel pour écrire vaut ce qu'il vaut:
Je suis pour la bonne vieille méthode de l'ermite. Ne pas chercher à tout prix à savoir si chaque ligne est correcte dès qu'on l'a écrite en cherchant de ci de là des avis plus ou moins qualifiés.
L'ermite écrit dans l'obscurité de sa grotte (pas trop quand même, il faut y voir assez une bougie suffira) en relisant lui même son oeuvre à intervalles réguliers (souvent une simple relecture quelques temps plus tard d'un chapitre peut mettre à jour pas mal d'erreurs invisibles dans le feu de l'action). Mieux vaut attendre d'avoir bien avancé avant de demander un avis. Et à ce moment là en chercher le plus possible.

Ce n'est que mon avis d'humble larve inconnue...
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Broussaille

Message par Broussaille » ven. avr. 11, 2008 5:36 pm

Virprudens a écrit : n'ont jamais été foutus de se sortir les doigts du cul
Je comprends pourquoi les vendeurs de savon gagnent autant...
Et puis d'après le proverbe: "Qui s'endort avec cucul qui gratte..." :?

Mais passons ces frivoleries. Mon avis personnel:
Je suis pour la bonne vieille méthode de l'ermite. Ne pas chercher à tout prix à savoir si chaque ligne est correcte dès qu'on l'a écrite en cherchant de ci de là des avis plus ou moins qualifiés.
L'ermite écrit dans l'obscurité de sa grotte (pas trop quand même, il faut y voir assez une bougie suffira) en relisant lui même son oeuvre à intervalles réguliers (souvent une simple relecture quelques temps plus tard d'un chapitre peut mettre à jour pas mal d'erreurs invisibles dans le feu de l'action). Mieux vaut attendre d'avoir bien avancé avant de demander un avis. Et à ce moment là en chercher le plus possible.
Ensuite, bien sûr, ne jamais se forcer à écrire. Le faire pour le plaisir, TOUJOURS.
Pour finir, ne jamais hésiter à supprimer le nombre de lignes qu'il faut si elles ne vous conviennent pas. Ne pas se dire " ca pourrait être pas mal...ca pourrait servir..."
L'important est la continuité. Si un passage casse le rythme et la fluidité, il faut le virer, tout simplement, pour mieux le réécrire ensuite, d'une façon différente ou PAS. :twisted:

Ce n'est que mon avis d'humble larve inconnue...je ne prétends nullement qu'il vaille quelque chose. D'ailleurs il sert sûrement pas à grand monde ce que je dit c'est pas un scoop... :roll:
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Solaris

Message par Solaris » mar. avr. 22, 2008 1:28 pm

Tout Art est subjectif et bien personnel. Certains aiment la SF mais sont incapables d'en écrire; d'autres écrivent des chef d'œuvres mais ne seront jamais publiés. Pourquoi? Je pense qu'il ne faut pas oublier l'effet de "mode" qui, certes, n'est pas vraiment valable dans la littérature SF mais l'est par contre un peu partout ailleurs (le plus fort étant le Cinéma).

Les éditeurs reçoivent je ne sais combien de textes par jour et en jettent 95%.c'est affolant mais compréhensible. Un ami à moi est passionné de SF et après avoir écrit un roman de 300 pages j'ai eu la chance de le lire...J'ai essayé d'être honnête avec lui: Son livre est franchement bourré de fautes ( environ 2-3 par lignes !!! :shock: ), l'histoire est inintéressante et les personnages sortent des répliques dignes d'une rédaction d'un gamin de cm2. Je ne rabaisse pas son travail mais honnêtement il y a des limites, surtout a 25 ans. Un éditeur qui reçoit ça je comprends son refus au bout de la 5ème page et l'absence de commentaires dans la lettre de refus tout simplement parce que certains se voilent la face en essayant d'écrire. De nos jours ça devient une mode: tout le monde peut écrire un livre et être publié.faut pas déconner.plus rien ne veut rien dire.

A l'inverse, il y a parfois des refus catégoriques sur de très bons textes. va comprendre....
" Un anniversaire c'est quoi? Une année de plus dans une vie de merde..."
http://www.myspace.com/theyeland

alainB

Re: Comment progresser...?

Message par alainB » ven. juil. 18, 2008 8:36 am

Vesper a écrit :Pidop
Mais ces quelques refus ont eu pour effet de me rendre incapable d'envoyer la moindre nouvelle à l'heure actuelle. .
A mon avis, il ne faut pas s'arreter après quelques refus. D'autant que les raisons peuvent être multiples et ne pas concerner ton style ou l'histoire, proprement dite.
Je pense que tout le monde a essuyé quelques revers et je suis bien placé pour en parler. Qu'à cela ne tienne ! Si tu écris avec passion, avec honnêteté et si tu y trouve du plaisir, alors n'hésite pas : Envoie tes textes.
Si tu ne le fais, le risque c'est de le regretter.... alors fonce !

Alain.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »