L'écriture de la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Fred Combo

Message par Fred Combo » mar. mai 27, 2008 10:44 am

Eric a écrit :Dans son hilarant Workshop Lexicon, Bruce Sterling recense tous les défaut rencontrés dans les ateliers d'écritures, et ce syndrôme du cheval est parfaitement analysé par James Blish, sous le nom de "Call a Rabbit a Smeerp."
A cheap technique for false exoticism, in which common elements of the real world are re-named for a fantastic milieu without any real alteration in their basic nature or behavior. "Smeerps" are especially common in fantasy worlds, where people often ride exotic steeds that look and act just like horses.
Généralement corrélatif de la "Just-Like Fallacy story".
SF story which thinly adapts the trappings of a standard pulp adventure setting. The spaceship is "just like" an Atlantic steamer, down to the Scottish engineer in the hold. A colony planet is "just like" Arizona except for two moons in the sky. Space Westerns and futuristic hard-boiled detective stories have been especially common versions.
C'est exactement à ça que je pensais mais j'avais oublié où j'avais trouvé ce conseil...
Retrouvé l'endroit (une mine d'or !)
http://www.sfwa.org/writing/turkeycity.html
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

orcusnf

Message par orcusnf » mar. mai 27, 2008 1:33 pm

Florent a écrit :Personnellement, je ne trouve rien de plus ringard, dans la SF, que les nouveaux mots. A la rigueur, comme disait je ne sais plus qui, autant citer une marque. Par ex, quand Gibson parle d'un ordinateur, il parle d'un IBM je crois, pas d'un Cybertron à impulsions magnétiques. Les nouveaux mots, ça devrait être réservé aux choses qui n'existent pas encore.

oui mais avec gibson, on peut supposer que l'histoire se passe à peu près maintenant ou dans 10-20 ans, une époque où IBM a encore des chances d'exister. Si ça se passe dans 200 ans, IBM risque de faire obsolète.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

crazy guide

Message par crazy guide » mar. mai 27, 2008 1:45 pm

orcusnf a écrit :
Florent a écrit :Personnellement, je ne trouve rien de plus ringard, dans la SF, que les nouveaux mots. A la rigueur, comme disait je ne sais plus qui, autant citer une marque. Par ex, quand Gibson parle d'un ordinateur, il parle d'un IBM je crois, pas d'un Cybertron à impulsions magnétiques. Les nouveaux mots, ça devrait être réservé aux choses qui n'existent pas encore.

oui mais avec gibson, on peut supposer que l'histoire se passe à peu près maintenant ou dans 10-20 ans, une époque où IBM a encore des chances d'exister. Si ça se passe dans 200 ans, IBM risque de faire obsolète.
Ou alors IBM voudra dire ordinateur, de nom propre ce sera devenu un nom commun désignant tout ce qui fonctionne plus ou moins avec de l'electronique (Genre Pizza hut dans démolition man)( :oops: Bon d'accord, j'ai honte d'avoir de telles références cinématographiques)

Florent

Message par Florent » mar. mai 27, 2008 1:50 pm

Possible, on dit bien une fermeture éclair.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Aldaran

Message par Aldaran » mar. mai 27, 2008 1:51 pm

Et un frigo.

crazy guide

Message par crazy guide » mar. mai 27, 2008 1:57 pm

Aldaran a écrit :Et un frigo.
Presque !
frigo c'est le petit surnom affectif :wink: Le vrai nom c'était Frigidaire.
Mais on va pas se lancer dans un concours d'exemples car ce forum déborde d'individus tous plus cultivés les uns que les autres (du coup je me demande pourquoi je suis là) alors on en finirait pas....

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » mar. mai 27, 2008 2:36 pm

Mais on dit pas un "IBM" alors que les ordinateurs sont très implantés dans notre société. IBM a loupé le coche, je crois...

crazy guide

Message par crazy guide » mar. mai 27, 2008 2:58 pm

Pas tout à fait puisqu'ils sont à l'origine (commerciale en tout cas) de l'idée de PC, et ça c'est devenu un mot courant (pour un truc qui fonctionne à l'électricité on en attendait pas moins :) )

Florent

Message par Florent » mar. mai 27, 2008 6:16 pm

Oui mais on dit un Mac, alors qu'il s'en vend moins, ah AH ! Mac a gagné la bataille de la comm'.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Stéphane

Message par Stéphane » mar. mai 27, 2008 6:21 pm

Un Mac n'étant pas vraiment compatible avec un PC, normal qu'on l'appelle pas un PC. On fait la distinction pour indiquer qu'on a un ordinateur de merde.

Oui, je suis un de ses connards qui pensent qu'avoir un mac c'est de la frime.

Epistolier

Message par Epistolier » mar. mai 27, 2008 9:33 pm

Mais ordinateur c'est tellement bien comme mot, par rapport au pauvre "calculateur" américain.

Florent a écrit :Frank Herbert le fait très bien dans DUNE. Il te parle du Bene Gesserit, de Fremens, etc. et je ne me suis jamais reporté à l'annexe, je comprenais tout sans sortir du récit.
Mais le Bene Gesserit et les Fremens sont dans les annexes. Par contre, dès les premières pages, on a droit à une balisette, et il va falloir attendre quelques tomes pour avoir une description assez détaillée de cette chose. Et pourtant, on sent tout de suite que c'est un instrument de musique.

orcusnf

Message par orcusnf » mer. mai 28, 2008 12:17 pm

Epistolier a écrit :
Florent a écrit :Frank Herbert le fait très bien dans DUNE. Il te parle du Bene Gesserit, de Fremens, etc. et je ne me suis jamais reporté à l'annexe, je comprenais tout sans sortir du récit.
Mais le Bene Gesserit et les Fremens sont dans les annexes. Par contre, dès les premières pages, on a droit à une balisette, et il va falloir attendre quelques tomes pour avoir une description assez détaillée de cette chose. Et pourtant, on sent tout de suite que c'est un instrument de musique.
pas besoin de lire de la sf pour trouver des instruments étranges. Même la litt gen devrait parfois expliquer les instruments trouvés dans le récit !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Epistolier

Message par Epistolier » mer. mai 28, 2008 12:40 pm

Certes, mais dans Dune, à part pour les inconditionnel de l'encyclopédie livrée en même temps qu'un roman se déroulant dans un nouvel univers, on ressent assez peu ce besoin de savoir à quoi ressemble la balisette. Il y a une certaine façon de l'intégrer dans le texte qu'on comprend que c'est un instrument particulier. Et le fait qu'on ne sache pas à quoi elle ressemble, cette balisette, renforce la description d'un univers qui est différente au notre à l'heure actuelle sans qu'on se perde dans un charabia de mots pour remplacer la voiture ou la fourchette.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mai 30, 2008 1:00 pm

La suite et la fin sont en ligne.

Charlotte

Message par Charlotte » sam. mai 31, 2008 1:16 pm

Florent a écrit :Oui mais on dit un Mac, alors qu'il s'en vend moins, ah AH ! Mac a gagné la bataille de la comm'.
Celui qui a gagné, aujourd'hui, la bataille de la com' c'est le Blackberry.

A moins que je ne me plante, il me semble que par antonomase le nom de ce qui était un produit est devenu celui d'une technologie ou pour le moins l'outil qui utilise cette technologie.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »