faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Daelf

Message par Daelf » sam. août 07, 2010 7:08 pm

Erion a écrit :
marc a écrit :
Daelf a écrit :
marc a écrit :
Pontiac a écrit :Quand on propose un livre, on l'envoie a plusieurs éditeurs en même temps ou pas ?
Si tu l'envois à plusieurs éditeurs en même temps, cela veut dire que tu as imprimé plusieurs exemplaires. C'est peut-être préférable de contacter un éditeur à la fois.
... Gné ?

Je comprends pas la logique, là...
La logique c'est de ne pas gaspiller du papier et de l'encre inutilement.
Si tu imprime cinq exemplaires, et que le premier éditeur achète le livre, tu en as imprimé quatre de trop !
Si le premier éditeur achète, et les autres aussi, alors tu peux choisir l'offre la plus intéressante. Ce n'est pas perdu.
Y'a ça aussi, oui.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

bormandg

Message par bormandg » sam. août 07, 2010 7:09 pm

marc a écrit :
Daelf a écrit :
marc a écrit :
Pontiac a écrit :Quand on propose un livre, on l'envoie a plusieurs éditeurs en même temps ou pas ?
Si tu l'envois à plusieurs éditeurs en même temps, cela veut dire que tu as imprimé plusieurs exemplaires. C'est peut-être préférable de contacter un éditeur à la fois.
... Gné ?

Si tu imprime cinq exemplaires, et que le premier éditeur achète le livre, tu en as imprimé quatre de trop !
Et puis s'il t'indique des corrections à faire (et que tu les acceptes) les autres exemplaires sont encore plus superflus; par contre si tu prends en compte les délais de réponse et les non-réponses, et la possibilité de commentaires variés, plusieurs exemplaires et plusieurs éditeurs peuvent se justifier.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. août 07, 2010 7:25 pm

Cibylline a écrit :
marc a écrit :La logique c'est de ne pas gaspiller du papier et de l'encre inutilement.
Tu es irréaliste sur ce coup :lol:
Il n'y a pas de petites économies!
Oncle Joe

Daelf

Message par Daelf » sam. août 07, 2010 7:26 pm

Lensman a écrit :
Cibylline a écrit :
marc a écrit :La logique c'est de ne pas gaspiller du papier et de l'encre inutilement.
Tu es irréaliste sur ce coup :lol:
Il n'y a pas de petites économies!
Oncle Joe
Ca dépend si on préfère économiser sur l'impression ou sur les anxiolitiques... :twisted:

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. août 07, 2010 7:34 pm

Daelf a écrit :Ca dépend si on préfère économiser sur l'impression ou sur les anxiolitiques... :twisted:
La sécu ne rembourse pas les cartouches d'encre…

Morale de l'histoire : il vaut mieux guérir que prévenir.

Lucie

Message par Lucie » sam. août 07, 2010 7:46 pm

bormandg a écrit :
marc a écrit :
Daelf a écrit :
marc a écrit :
... Gné ?

Et puis s'il t'indique des corrections à faire (et que tu les acceptes) les autres exemplaires sont encore plus superflus; par contre si tu prends en compte les délais de réponse et les non-réponses, et la possibilité de commentaires variés, plusieurs exemplaires et plusieurs éditeurs peuvent se justifier.
Les corrections demandées par un éditeurs peuvent être considérées comme de l'hérésie par un autre

bormandg

Message par bormandg » sam. août 07, 2010 7:51 pm

Lucie a écrit :
bormandg a écrit :
marc a écrit :
Daelf a écrit :
marc a écrit :
... Gné ?

Les corrections demandées par un éditeur peuvent être considérées comme de l'hérésie par un autre
Ce pourquoi en avoir plusieurs à partir du manuscrit original (tiré donc à plusieurs exemplaires) peut se justifier.... Et pourquoi l'économie dont on discutait peut être sans intérêt.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » sam. août 07, 2010 8:07 pm

Lucie a écrit : Les corrections demandées par un éditeurs peuvent être considérées comme de l'hérésie par un autre
... ça peut arriver, mais enfin, quand les co(q)uilles et les fautes d'orthographe sont vraiment corrigées, tout le monde est super content !!! Bizarrement, je ne sais pas comment en se débrouille, avec en plus les logiciels qui aident, mais on en laisse partout des quantités invraisemblables...
Oncle Joe

marc

Message par marc » sam. août 07, 2010 10:22 pm

Lensman a écrit :
Lucie a écrit :Les corrections demandées par un éditeurs peuvent être considérées comme de l'hérésie par un autre
... ça peut arriver, mais enfin, quand les co(q)uilles et les fautes d'orthographe sont vraiment corrigées, tout le monde est super content !!! Bizarrement, je ne sais pas comment en se débrouille, avec en plus les logiciels qui aident, mais on en laisse partout des quantités invraisemblables...
Les correcteurs intégrés aux traitements de texte sont loin d'être parfaits. Tu as beau corriger toutes les fautes proposées par le système, il y en a encore qui apparaissent au fil du temps. Sans parler des corrections proposées qui sont parfois farfelues.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Lucie

Message par Lucie » dim. août 08, 2010 9:18 am

Lensman a écrit :
Lucie a écrit : Les corrections demandées par un éditeurs peuvent être considérées comme de l'hérésie par un autre
Oncle Joe
C'est pas au premier éditeur à corriger ces fautes-là !!! A vrai dire, s'il en reste un max, il refusera le bouquin, point barre.

Les corrections demandées par un éditeur qui peuvent ne pas plaire à un autre sont des remaniements de fond, prolonger certains passages, ajouter une scène de Q ou au contraire en supprimer, expliquer plus ou au contraire arrêter de prendre le lecteur pour un idiot et de lui servir tout pré-mâché... Sur ce genre de choses, d'un éditeur à l'autre, c'est totalement différent.

bormandg

Message par bormandg » dim. août 08, 2010 8:34 pm

Lucie a écrit : Les corrections demandées par un éditeur qui peuvent ne pas plaire à un autre sont des remaniements de fond, prolonger certains passages, ajouter une scène de Q ou au contraire en supprimer, expliquer plus ou au contraire arrêter de prendre le lecteur pour un idiot et de lui servir tout pré-mâché... Sur ce genre de choses, d'un éditeur à l'autre, c'est totalement différent.
Exact; c'est à l'auteur de choisir dans quel sens il a envie de corriger, une fois qu'il a rencontré les deux demandes....

céline B

Message par céline B » dim. sept. 19, 2010 6:08 pm

un petit up pour la nouvelle date de sortie du roman: le 18 novembre et le nom de plume définitif: Raphaëlle Adam !!
et je serai peut être en dédicace au salon sang d'encre à Vienne le week-end end suivant la sortie ;)
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Jacques Ah !

Bonjour Raphaëlle

Message par Jacques Ah ! » dim. oct. 10, 2010 7:52 pm

Je suis très content de la sortie de ton roman, si je n'ai pas trop mal interprété ce que j'ai lu dans les 3 ou 4 pages précédentes. Bienvenu à Raphaëlle Adam, mais j'aime bien le pseudo de Céline B aussi.

Est-ce que tu peux nous rappeler le nom de l'ouvrage, le nombre de pages (et éventuellement le format) et le prix. Sans oublier le nom de la Maison d'Edition ou de l'imprimeur s'il te plaît... qu'on puisse faire l'achat d'un exemplaire de ce roman facilement.

Ah ! J'oubliais : s'il te plaît Celine B. Prenez soin de vous. A+. Jake. :idea:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Daelf

Re: Bonjour Raphaëlle

Message par Daelf » dim. oct. 10, 2010 9:21 pm

Jacques Ah ! a écrit :s'il te plaît Celine B. Prenez soin de vous.
C'est meugnooon

céline B

Message par céline B » lun. oct. 11, 2010 6:01 am

bonjour Jacques,

voici les infos:
chasse au trésor aux éditions Pascal Galodé, un broché d'environ 230 pages au prix de 19,90 €.

merci de ton futur achat. et portez-vous bien de même !
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »