faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » lun. oct. 11, 2010 8:01 am

Bonne pioche, ce Galodé, bravo !
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

céline B

Message par céline B » jeu. oct. 14, 2010 9:45 pm

Tada ! ma première séance de dédicaces est programmée:
je serais présente au festival Sang d'encre qui se tiendra le 20 et 21 novembre 2010 à Vienne (Isère)

plus d'infos sur http://www.sangdencre.org/site/

si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas !!
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

céline B

Message par céline B » ven. nov. 05, 2010 8:33 pm

ca y est ! j'ai reçu le premier exemplaire de mon roman :oops:
ca fait bizarre ::
I have a cunning plan

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. nov. 05, 2010 9:31 pm

Bizarre bien, ou pas bien ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Florent

Message par Florent » sam. nov. 06, 2010 8:01 am

Lucie a écrit :
Lensman a écrit :
Lucie a écrit : Les corrections demandées par un éditeurs peuvent être considérées comme de l'hérésie par un autre
... ça peut arriver, mais enfin, quand les co(q)uilles et les fautes d'orthographe sont vraiment corrigées, tout le monde est super content !!! Bizarrement, je ne sais pas comment en se débrouille, avec en plus les logiciels qui aident, mais on en laisse partout des quantités invraisemblables...
Oncle Joe
C'est pas au premier éditeur à corriger ces fautes-là !!! A vrai dire, s'il en reste un max, il refusera le bouquin, point barre.

Les corrections demandées par un éditeur qui peuvent ne pas plaire à un autre sont des remaniements de fond, prolonger certains passages, ajouter une scène de Q ou au contraire en supprimer, expliquer plus ou au contraire arrêter de prendre le lecteur pour un idiot et de lui servir tout pré-mâché... Sur ce genre de choses, d'un éditeur à l'autre, c'est totalement différent.
L'éditeur qui te demande à rajouter une scène de cul, perso je vais voir ailleurs :lol:

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 06, 2010 8:59 am

Florent a écrit :
L'éditeur qui te demande à rajouter une scène de cul, perso je vais voir ailleurs :lol:
Je serais curieux de connaître un témoignage fiable... ce cas de figure me semble bien être une légende...
En général, les éditeurs essaient plutôt de faire supprimer ce qui ne leur convient pas...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. nov. 06, 2010 9:13 am

On revient en arrière? je croyais que le fil était clos, d'une certaine façon, maintenant que le roman est paru.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. nov. 06, 2010 9:24 am

Lensman a écrit :
Florent a écrit :
Je serais curieux de connaître un témoignage fiable... ce cas de figure me semble bien être une légende...
En général, les éditeurs essaient plutôt de faire supprimer ce qui ne leur convient pas...

Oncle Joe
Non, pas toujours, Joe. Un éditeur, ça demande aussi de développer certaines choses laissées en suspens, et surtout ça demande à l'auteur de ne pas esquiver les difficultés - genre "je saute une scène attendue parce que, visiblement, je ne me sens pas capable de l'écrire". Un éditeur, ça fait aussi rajouter, suivant les auteurs. Demande à Olivier Paquet si tu ne me crois pas.
Si le livre porte sur l'approfondissement des relations entre deux personnages et si l'auteur donne l'impression d'esquiver maladroitement la scène de cul, qui lui semble nécessaire, il peut en parler à l'auteur. En SF, ceci dit, les relations entre les personnages sont rarement au coeur du livre, c'est plutôt les relations des personnages avec la réalité qui les entoure.
Pour ce qui est de "tu ajoutes une scène de cul parce que ça fait vendre, coco", ça relève peut-être de la légende. J'avais toutefois entendu dire que "La grande fornicatrice de Sillistra" de Janet Morris était plus hard en français qu'en version originale, sous l'influence de son éditeur. C'est un bruit qui a longtemps couru, mais je dois admettre que je n'ai jamais vérifié. Et puis, franchement, pour qu'une scène de cul fasse vendre, il faudrait vraiment qu'elle soit bonne, originale, novatrice, étonnante... En ce qui me concerne, il n'y a que l'I.A. et son double de Westerfeld et Langues étrangères de Paul di Filippo qui m'aient vraiment enthousiasmé sur ce plan-là. Mais je les considère tous les deux comme des auteurs exceptionnels.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 06, 2010 9:38 am

Hé hé! OK, mais à la base, les scènes de cul ne présente aucun intérêt. Pour qu'elles en aient, il faut vraiment un cas de figure extraordinaire, et tu sites deux exemples fort rares (c'est vraiment un des thèmes principaux des livres en question...) Tout éditeur sérieux fait supprimer les scènes de cul qui ne servent à rien, à 99%... J'attends le cas de la scène de cul rajoutée à la demande de l'éditeur. Je suis un saint Thomas, je ne crois pas à l'anecdote Grande fornicatrice, mais il faudrait vérifier...
Le coup de "la scène de cul" qui fait vendre, j n'y crois pas non plus, et je veux des exemples (dans notre domaine, évidemment) d'éditeurs qui demandent ça, pour changer d'avis…
Légendes de l'édition, jusqu'à nouvel ordre, pour moi, comme la soucoupe volante nazie dans l'histoire de l'aéronautique, pour prendre une comparaison parlant est rigolote...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. nov. 06, 2010 10:10 am, modifié 1 fois.

Florent

Message par Florent » sam. nov. 06, 2010 9:54 am

Lensman a écrit :Hé hé! OK, mais à la base, les scènes de cul ne présente aucun intérêt. Pour qu'elles en aient, il faut vraiment un cas de figure extraordinaire, et tu sis deux exemples fort rares (c'est vraiment un des thèmes principaux des livres en question...) Tout éditeur sérieux fait supprimer les scènes de cul qui ne servent à rien, à 99%... J'attends le cas de la scène de cul rajoutée à la demande de l'éditeur. Je suis un saint Thomas, je ne crois pas à l'anecdote Grande fornicatrice, mais il faudrait vérifier...
Le coup de "la scène de cul" qui fait vendre, j n'y crois pas non plus, et je veux des exemples (dans notre domaine, évidemment) d'éditeurs qui demandent ça, pour changer d'avis…
Légendes de l'édition, jusqu'à nouvel ordre, pour moi, comme la soucoupe volante nazie dans l'histoire de l'aéronautique, pour prendre une comparaison parlant est rigolote...

Oncle Joe
Exactement. L'éditeur qui considère que l'auteur a eu tort de s'arrêter AVANT la scène de cul et qu'il est nécessaire de la décrire, il n'a vraiment rien compris au truc et il devrait changer de métier.

Une scène de cul ça ne développe et n'approfondit rien du tout. Il suffit que le lecteur sache qu'ils l'ont fait, puis voilà. Et si je peux me permettre, ça n'est même pas intéressant qu'ils le fassent, dans une histoire la tension sexuelle entre deux personnages est bcp plus intéressante.

Erion

Message par Erion » sam. nov. 06, 2010 10:46 am

Florent a écrit : Une scène de cul ça ne développe et n'approfondit rien du tout. Il suffit que le lecteur sache qu'ils l'ont fait, puis voilà. Et si je peux me permettre, ça n'est même pas intéressant qu'ils le fassent, dans une histoire la tension sexuelle entre deux personnages est bcp plus intéressante.
Voilà des propos bien définitifs.
Dans la réalité, ça dépend totalement du texte. Si la scène est induite par le texte et que l'auteur ne la fait pas, par pudeur, l'éditeur a parfaitement le droit de lui remonter les bretelles et de lui imposer d'aller là où le texte demande d'aller.
Ne pas oublier que le texte peut, parfois, être plus intelligent que l'auteur.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

céline B

Message par céline B » sam. nov. 06, 2010 12:33 pm

Don Lorenjy a écrit :Bizarre bien, ou pas bien ?
bizarre bien mais tu regarde le truc et tu te dit "c'est moi qui l'ai fait" mais il ressemble quand même à tous les bouquins de ta bibli ;)
I have a cunning plan

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. nov. 06, 2010 12:57 pm

Erion a écrit :
Florent a écrit : Une scène de cul ça ne développe et n'approfondit rien du tout. Il suffit que le lecteur sache qu'ils l'ont fait, puis voilà. Et si je peux me permettre, ça n'est même pas intéressant qu'ils le fassent, dans une histoire la tension sexuelle entre deux personnages est bcp plus intéressante.
Dans la réalité, ça dépend totalement du texte. Si la scène est induite par le texte et que l'auteur ne la fait pas, par pudeur, l'éditeur a parfaitement le droit de lui remonter les bretelles et de lui imposer d'aller là où le texte demande d'aller.
Totalement +1
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Florent

Message par Florent » sam. nov. 06, 2010 1:44 pm

Erion a écrit :
Déjà, si l'auteur n'a pas mis la scène de cul, cela n'est pas forcément par pudeur. C'est peut-être parce que le sexe, c'est chiant à écrire et à lire. La séduction, la tension sexuelle, tout cela est intéressant à exploiter, mais la description d'un acte sexuel en littérature a autant d'intérêt que dans un film.

Sand

Message par Sand » sam. nov. 06, 2010 1:56 pm

C'est beau un goût personnel érigé en vérité universelle.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »