Et si on ouvrait un fil juste sur l'auto-édition ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
JFS

Message par JFS » ven. mars 27, 2009 5:16 pm

rmd a écrit : [HS]Bademoude, c'est un nom collectif des chroniqueurs de la yozone pour quand ils veulent dire du mal, non ?
Pour autant que je sache, c'est un collectif assez singulier, puisqu'il s'agirait d'un pseudo d'un seul chroniquer, quand il veut être méchant. Mais je refuse de dire qui. D'abord parce que je ne suis pas sûr de mes infos, et ensuite parce que j'attends qu'on me propose de la bière ou de l'argent en échange de ce scoop.
Jean-François.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. mars 27, 2009 5:26 pm

JFS a écrit : Pour autant que je sache, c'est un collectif assez singulier, puisqu'il s'agirait d'un pseudo d'un seul chroniquer, quand il veut être méchant. Mais je refuse de dire qui. D'abord parce que je ne suis pas sûr de mes infos, et ensuite parce que j'attends qu'on me propose de la bière ou de l'argent en échange de ce scoop.
Mise en bière à poignées d'argent, ça ira ? Et tu conserves tes rotules...

Chuis crédible quand je fais dans l'agressif gratuit ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 27, 2009 5:30 pm

JFS a écrit :j'attends qu'on me propose de la bière ou de l'argent en échange de ce scoop.
+ 1

Plutôt de la bière pour moi, belge de préférence.

JFS

Message par JFS » ven. mars 27, 2009 5:38 pm

Don Lorenjy a écrit :Mise en bière à poignées d'argent, ça ira ? Et tu conserves tes rotules...
Pourquoi tu ne t'attaques pas à BB, plutôt ? Visiblement, il connait lui aussi le Grand Secret, et comme il est pacifiste et végétarien, il doit être plus facile à frapper...
Modifié en dernier par JFS le ven. mars 27, 2009 8:12 pm, modifié 1 fois.
Jean-François.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. mars 27, 2009 5:43 pm

JFS a écrit :
Don Lorenjy a écrit :]Mise en bière à poignées d'argent, ça ira ? Et tu conserves tes rotules...[/quote
Pourquoi tu ne t'attaques pas à BB, plutôt ? Visiblement, il connait lui aussi le Grand Secret, et comme il est pacifiste et végétarien, il doit être plus facile à frapper...
Si le pur mal doit se justifier pour un coup de houblon, on n'en sort plus...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

MF

Message par MF » ven. mars 27, 2009 5:48 pm

Lensman a écrit :
Erion a écrit :Il y a des différences entre l'écrit et la musique.
Pour l'amateur, il faut avoir des compétences en musique (savoir jouer de la guitare au minimum, savoir constituer un groupe aussi). Ca limite fortement les possibilités.
Dans l'écriture, hélas, tout le monde estime que sous prétexte qu'il a une feuille et un crayon, il peut écrire une nouvelle, un roman, une trilogie.

Résultat statistique, on repère plus facilement un bon groupe amateur, qu'un bon écrivain amateur. Ce dernier est noyé dans une masse incommensurable. Du coup, la masse de travail pour trouver un bon texte est beaucoup plus grande que pour trouver un bon groupe. Le temps nécessaire n'est pas le même non plus, etc...
Tout à fait d'accord. Le tri se fait beaucoup plus facilement en musique.
Est-ce que vous avez déjà tenté l'expérience, Ô combien ethnique, de regarder, ne serait-ce que dix minutes la Star'Ac ou équivalent (A noter que les disques sous-produits des tournées de ces égouts musicaux font les plus belles ventes).
Avez vous déjà surfé sur Youtube ou autres navrances de musiques autoproduites ?
N'avez vous pas encore remarqué qu'il y a une différence, abyssale, entre ce que VOUS (ok, moi aussi) appelez la musique et ce qu'on trouve sous ce nom sur le net ?

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 27, 2009 5:50 pm

JFS a écrit :Pourquoi tu ne t'attaques pas à BB, plutôt ? Visiblement, il connait lui aussi le Grand Secret, et comme il est pacifiste et végétarien, il doit être plus facile à frapper...
Ouais, mais il court plus vite, aussi… :wink:

Erion

Message par Erion » ven. mars 27, 2009 5:57 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit : Avez vous déjà surfé sur Youtube ou autres navrances de musiques autoproduites ?
N'avez vous pas encore remarqué qu'il y a une différence, abyssale, entre ce que VOUS (ok, moi aussi) appelez la musique et ce qu'on trouve sous ce nom sur le net ?
En quoi ça infirme ce que j'ai dit ?
Je n'ai pas dit que tout ce qui était produit en musique était merveilleux, mais qu'il est plus facile de trouver un bon groupe dans 100 groupes qu'un bon auteur dans 10 000 textes. Et c'est en gros les proportions sur le net.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 27, 2009 6:01 pm

Erion a écrit :Je n'ai pas dit que tout ce qui était produit en musique était merveilleux, mais qu'il est plus facile de trouver un bon groupe dans 100 groupes qu'un bon auteur dans 10 000 textes. Et c'est en gros les proportions sur le net.
J'ai un sacré doute sur ces chiffres que tu viens de tirer de ton chapeau...

MF

Message par MF » ven. mars 27, 2009 6:11 pm

Erion a écrit :Je n'ai pas dit que tout ce qui était produit en musique était merveilleux, mais qu'il est plus facile de trouver un bon groupe dans 100 groupes qu'un bon auteur dans 10 000 textes. Et c'est en gros les proportions sur le net.
C'est bien là que je m'interroge. D'où viens cette proportion ? De ton surf ?

je ne crois pas qu'il y ait une vérité du net.
Nous en avons tous une vision partielle, fragmentaire, orientée en fonction de nos propres pratiques, goûts et habitudes.

As tu les même ratio pour la photographie ou la vidéo ? La même question se pose pour ces deux disciplines artistiques où les professionnels, là aussi, commence à lorgner sur le net pour y dénicher des talents.

Erion

Message par Erion » ven. mars 27, 2009 6:42 pm

Pas besoin de chiffres, c'est de la logique élémentaire.

Imaginons quelqu'un qui aime la musique. Il pensera qu'il faut savoir maîtriser un instrument au minimum. Donc il y aura déjà une sélection entre l'amateur de musique et celui qui en fait, qui repose sur une capacité technique (guitare, piano, yukulele).
Même chose pour celui qui aime le dessin. Une sélection se fera entre ceux qui estiment ne pas savoir dessiner et ceux qui ont l'illusion de croire qu'ils en sont capables.

Pour ceux qui aiment lire, il n'y a pas d'autosélection. Ils estimeront qu'à partir du moment où ils ont de quoi écrire, ils peuvent écrire. Ils n'ont pas le sentiment qu'il faut "savoir écrire" comme "il faut savoir dessiner" ou "il faut savoir jouer du piano ou de la guitare". Ils se trompent, évidemment. Et souvent, ceux qui doutent le plus de leur capacité à écrire sont soit des gens qui n'ont pas confiance en eux, soit des narcissiques. Le problème des mauvais amateurs, c'est parfois qu'ils n'ont aucun doute.

Après, vu les mails réguliers que je reçois de gens qui pour une raison ou une autre veulent que je lise leurs textes et donne mon avis (les fous), vu ma connaissance du milieu des fanfics et autres, je peux affirmer avec une assez bonne certitude que la proportion d'auteurs amateurs est BEAUCOUP plus grande que celle des groupes amateurs.

Vous en doutez parce que vous comparez la musique (dans son ensemble) avec les "genres de l'imaginaire" (un micro-ensemble de la littérature), mais si vous comparez ce qui est comparable, vous vous rendre vite compte que l'écriture l'emporte très nettement sur la musique.

Pour être au courant de groupes de musique amateurs, il faut chercher. Pour les auteurs amateurs, on tombe dessus par hasard, hélas.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 27, 2009 7:28 pm

Je ne peux pas me prononcer sur la musique, n'y connaissant rien, mais, en matière de dessin, il y a beaucoup de très mauvaises choses et donc, non, il n'y a pas plus de tri que pour l'écriture.
De mon point de vue, ton analyse est extrêmement subjective et tu n'as aucun fait tangible pour la consolider.

Erion

Message par Erion » ven. mars 27, 2009 7:57 pm

Cibylline a écrit :Je ne peux pas me prononcer sur la musique, n'y connaissant rien, mais, en matière de dessin, il y a beaucoup de très mauvaises choses et donc, non, il n'y a pas plus de tri que pour l'écriture.
Ah, mais le dessin arrive juste derrière l'écriture. L'avantage du dessin, c'est qu'un éditeur peut juger une 100aine de dessins en quelques minutes. Alors que le temps pour juger un texte, ça prend du temps. Je viens de terminer de corriger une copie d'étudiante, ça m'a pris plus d'une heure (parce que je peux pas me contenter de dire "c'est raté" faut que j'explique pourquoi).
De mon point de vue, ton analyse est extrêmement subjective et tu n'as aucun fait tangible pour la consolider.
Parce que tu as une analyse totalement objective, fondée sur des faits tangibles ?
Ca fait plusieurs années que mes étudiants me font des nouvelles, j'ai dû en avoir plus d'une centaine (il s'agit d'étudiants que la SF intéresse et que même, l'écriture SF intéresse). Jamais eu un texte publiable en l'état, et seulement deux (2 sur 100) où il y avait un quelque chose prometteur. Statistiquement, ça me semble logique.
Mais quand je vois le temps que ça me prend de lire les textes, de les corriger, heureusement que je suis payé pour ça. Alors, aller se fader tous les textes sur le net (et souvent très longs), ça ne vaut pas le prix du temps perdu à les lire.
Modifié en dernier par Erion le ven. mars 27, 2009 8:12 pm, modifié 1 fois.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 27, 2009 8:08 pm

Pour la musique, j'ai donné un lien.

Allez écouter.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 27, 2009 9:38 pm

Erion a écrit :Alors que le temps pour juger un texte, ça prend du temps.
Lire quelques lignes et passer à autre chose ne prend pas tant de temps que ça.
En tant que prof, tu dois corriger des copies, mais ce n'est pas de cela dont il s'agit ici.
Parce que tu as une analyse totalement objective, fondée sur des faits tangibles ?
Je n'ai jamais estimé la proportion musique/écrit. En fait, je n'en sais rien. Mais je pense que tu n'en sais pas plus.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »