Page 1 sur 3

Espace et onde de choc

Posté : dim. août 22, 2010 10:03 am
par marc
Lors de la révision de mon livre de science-fiction un de mes amis a posé une question à laquelle je n'ai pas pu répondre avec certitude. Est-ce qu'une onde de choc dans l'espace est comparable à une onde choc sur Terre ?
Je décris le contexte : lors d'une bataille spatiale un vaisseau explose, et son onde de choc atteint les vaisseaux voisins. Je comprends que les débris s'éparpillent dans toutes les directions, mais à quoi ressemble vraiment une onde de choc dans l'espace ? Les films nous ont trop souvent montré cette sorte de vague circulaire qui s'agrandit. Mais est-ce que c'est sensé ressembler à ça ?

Posté : dim. août 22, 2010 10:19 am
par Sand
?

une onde de choc dans le vide me parait impossible physiquement... Ca c'est juste pour faire joli dans les films, non ?

Posté : dim. août 22, 2010 10:26 am
par Lensman
Je me demande si le terme "onde de choc" a beaucoup de sens dans ce cas, puisque qu'il n'y a pas de matière (en tout cas, très peu), genre atmosphère, eau, terre, etc, dans laquelle elle se propagerait. Il y a bien sûr des rayonnements (visibles ou invisibles ), des jets de débris dotés d'énergie cinétique, c'est sûr, mais "onde de choc", au sens classique (provoquée par un explosif sous terre, dans l'atmosphère, dans l'eau, par le passage du mur du son dans l'atmosphère, etc) je ne vois pas bien.
Mais je ne suis pas physicien...
(Heu... les films de "space op" ou prétendus tels seraient peut-être le DERNIER endroit où j'irais chercher des renseignements... je dirais même plus, ce n'est SURTOUT PAS LA que j'irais en chercher...)
Oncle Joe

Posté : dim. août 22, 2010 10:51 am
par marc
Donc, si ce n'est pas une onde de choc, de quoi s'agit-il ? Une vague d'ondes ?

Posté : dim. août 22, 2010 11:09 am
par Papageno
c'est certain qu'une onde de choc au sens classique n'a pas sens dans le vide.
Mais on peut aussi imaginer un flux de particule par exemple, un front d'onde électromagnétique ou même - en spéculant encore plus loin (scientifiquement beaucoup trop loin sans doute) .. Des effets gravitationnelles voir même un front d'ondes gravitationnelles. Les effet pourraient (? - enfin,avec beaucoup d'imagination!) être assez proche de ceux d'une onde de choc ! (Dans la SF, certains vaisseaux sont bien propulsés par des mini... trou noir - alors - on peut se permettre de délirer!)

Posté : dim. août 22, 2010 11:11 am
par Sand
tel que j'ai compris le "vide" galactique (et je suis loin d'être une référence...) le truc explose dans tous les sens, ok, mais on n'est pas dans une atmosphère ou dans l'eau, il n'y pas de matière extérieure au vaisseau qui soit bousculée.

Seuls les débris et les rayonnements vont ... rayonner (jai pas mieux comme verbe)

Eventuellement, je suppose qu'il y aura une sorte de "limite des événements", un coup je suis dans l'espace normal, un coup oh c'est quoi tous ces débris qui me foncent dessus ? Ceci peut éventuellement être appelé une vague, je suppose... mais pas une vague d'onde.

En outre ce ne serait pas forcément omnidirectionnel (pas une "sphère" d'explosion), ni uniforme.

Posté : dim. août 22, 2010 11:13 am
par Lensman
marc a écrit :Donc, si ce n'est pas une onde de choc, de quoi s'agit-il ? Une vague d'ondes ?
Tu peux toujours dire que l'explosion ou la déflagration atteint tel ou tel objet ou endroit, sans parler d'"onde" en soi... en plus, les rayonnements atteindront l'objet ou le lieu bien plus vite que les débris... Il faudrait détailler, selon ce que tu recherche...
Oncle joe

Posté : dim. août 22, 2010 11:19 am
par Fifokaswiti
Il y aurait deux choses :

- des rayonnements électromagnétiques (de la lumière, des ondes radio, etc.)
- des débris qui volent partout (du shrapnel quoi)

Pas d'onde de choc qui nécessite un milieu continu.

Tu peux imaginer des rayonnements exotiques qui interagissent de façon rigolote avec la magnétosphère d'une étoile ou planète dans le coin, ou autre chose comme ça… c'est une œuvre de fiction quand même. Ou alors tu jettes la plausibilité aux orties (et pourquoi pas ?) et tu dis qu'il y a une onde de choc et pis c'est tout. Voire tu dis que c'est une onde de choc dans l'éther !

Posté : dim. août 22, 2010 11:30 am
par marc
En fait le problème est le suivant : un vaisseau explose. Un autre à proximité subit l'onde de choc. C'est à dire que des débris vont le toucher, mais aussi des rayonnements. Alors onde de choc n'est peut-être pas le terme approprié.

Posté : dim. août 22, 2010 11:32 am
par Fifokaswiti
Si c'est des rayonnements que tu parles, le terme est « front d'onde. »

Ceci étant, puisque tu tiens à l'onde de choc, garde l'onde de choc et jette la crédibilité aux orties.

Posté : dim. août 22, 2010 11:42 am
par Lensman
marc a écrit :En fait le problème est le suivant : un vaisseau explose. Un autre à proximité subit l'onde de choc. C'est à dire que des débris vont le toucher, mais aussi des rayonnements. Alors onde de choc n'est peut-être pas le terme approprié.
Et il y a deux étapes: d'abord les rayonnements, et ensuite (nettement plus tard) la pluie de débris.
Tout le monde peut être morts dans ton vaisseau (à cause des rayonnements) avant même que le premier débris ne touche ce qui est devenu un cercueil de l'espace (belle image...).
Mieux vaut utiliser des vaisseaux-robots auto-réparant...

Oncle Joe

Posté : dim. août 22, 2010 11:59 am
par marc
Lensman a écrit :Mieux vaut utiliser des vaisseaux-robots auto-réparant...
Il n'y en avait pas à la station service la plus proche :)

Posté : dim. août 22, 2010 7:58 pm
par Georges de la Jungle
Une question certainement idiote, mais bon, je m'interroge : ça peut exploser, un "vaisseau" dans le vide ?

Posté : dim. août 22, 2010 8:02 pm
par Lensman
Georges de la Jungle a écrit :Une question certainement idiote, mais bon, je m'interroge : ça peut exploser, un "vaisseau" dans le vide ?
Là, c'est qu'il implose qui serait surprenant, vue que la pression est forcément supérieure à l'intérieur du vaisseau que dans le vide extérieur...
Oncle Joe

Posté : dim. août 22, 2010 8:04 pm
par bormandg
Exploser (éclater), certainement
Imploser, sans doute pas. 8)