envoi de manuscrit à plusieurs éditeurs en même temps

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 17, 2011 12:16 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Si tu trouves dans la situation où DEUX éditeurs (voire davantage!) te supplient pour ton manuscrit, réjouis-toi, c'est tout ce que tu as à faire (avant de choisir le meilleur éditeur...)
Oncle Joe
N'exagère pas: si ton texte a une syntaxe correcte et une idée pas trop rebattue, et que tu l'as envoyé à deux éditeurs équivalents, tu as 9 chances sur dix d'avoir deux fois la même réponse ( deux refus ou deux acceptations). La différence la plus probable sera un délai de réponse plus court d'un côté que de l'autre. 8)
Euh, d'où tu sors ces probabilités ??????
D'abord "deux éditeurs équivalents", je sais pas trop ce que c'est.
Et ensuite tout dépend de la sensibilité du lecteur de maison d'édition. Ca peut dépendre des autres manuscrits dans la pile, de la fatigue, si les vacances approchent ou pas, si le petit dernier fait ses dents, s'il fait froid, si la chaudière a sauté, si les toilettes sont bouchées, etc...
Y'a rien de scientifique là-dedans.
AMA, tu insistes sur les 10% de divergences...
Mais évidemment, vu qu'il s'agit de remarques probabilistes et non déterministes, cette discussion est de nature dipterophilique. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. févr. 17, 2011 12:38 pm

bormandg a écrit : AMA, tu insistes sur les 10% de divergences...
Mais évidemment, vu qu'il s'agit de remarques probabilistes et non déterministes, cette discussion est de nature dipterophilique. :wink:
A mon avis, c'est pas 10% de divergences, mais 90%. Le cas le plus normal, c'est souvent qu'entre deux éditeurs équivalents, on aura la réponse positive de l'un et le refus de l'autre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. févr. 17, 2011 12:51 pm

Bon, en fait, l'auteur est déjà FOU DE JOIE quand il a UNE réponse positive... et la probabilité qu'il en ait une est de...
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. févr. 17, 2011 7:57 pm

Bull a écrit :A partir du moment ou il y a au moins un pan entier de la soumission de manuscrits qui prohibe la soumission a plusieurs editeurs a la fois, je te trouve bien gonflee d'etre aussi peremptoire a la question plus que legitime posee par Nicolas.
Et dire que, parfois, j'oublie ce que j'aime tant sur les forums...
(Gonflée et péremptoire parce que je me suis amusée à dire que les Humains se posent trop de questions, elle est quand même excellente, hein, ça faisait un moment que je n'en avais pas vu de ce niveau... mais ça fatigue aussi un peu, à force...)
(Puis, avant de répondre en agressant, faudrait peut-être parfois chercher à comprendre ce qui est dit, hein, ça tue pas. Je dis, grosso modo, "mon gars, te casse donc pas la tête, envoie à plusieurs" et, toi, t'arrive à transformer ça en empoignade... C'est trop nul, en fait...)

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. févr. 17, 2011 8:50 pm

Personnellement, je conseille toujours aux auteurs d'envoyer à plusieurs éditeurs à la fois, par principe. Si un manuscrit est bon, il est normal, je trouve qu'il soit mis en concurrence chez plusieurs maisons. Ça ne règle pas le problème des délais, en fait, sauf qu'effectivement, les maisons qui ont les moyens de payer des lecteurs répondent plus vite... et du coup, tu sauras avant si tu as le bol d'être publié chez un gros. (Enfin, le bol... ça dépend... Mais bref)

Ceci étant, ce qui me paraît une évidence à moi ne l'est pas pour tout le monde. J'ai découvert à ma grande surprise que certains de mes collègues n'aiment pas ça du tout... Un jour, il faudra quand même qu'on m'explique...

Mais bon.
Du coup, mon conseil : Tu envoies à plusieurs mais tu fermes ton bec. Ne le signale pas aux autres éditeurs, laisse pisser, tu verras bien. Tu ne risques un souci que si deux éditeurs veulent ton bouquin en même temps, ce qui est en effet assez rare (ou alors ils te feront de demande de correction...) Et si ça arrive, tu fais ton choix et tu présentes vite fait des excuses à celui qui reste en rade, au cas où. (Et si tu ne restes pas chez le premier, et que tu veuilles renvoyer au second, cette fois, tu lui laisses la priorité et tu le lui dis...)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » jeu. févr. 17, 2011 8:52 pm

Cibylline a écrit :
Bull a écrit :A partir du moment ou il y a au moins un pan entier de la soumission de manuscrits qui prohibe la soumission a plusieurs editeurs a la fois, je te trouve bien gonflee d'etre aussi peremptoire a la question plus que legitime posee par Nicolas.
Et dire que, parfois, j'oublie ce que j'aime tant sur les forums...
(Gonflée et péremptoire parce que je me suis amusée à dire que les Humains se posent trop de questions, elle est quand même excellente, hein, ça faisait un moment que je n'en avais pas vu de ce niveau... mais ça fatigue aussi un peu, à force...)
(Puis, avant de répondre en agressant, faudrait peut-être parfois chercher à comprendre ce qui est dit, hein, ça tue pas. Je dis, grosso modo, "mon gars, te casse donc pas la tête, envoie à plusieurs" et, toi, t'arrive à transformer ça en empoignade... C'est trop nul, en fait...)
Compare ta reponse et la reponse du Navire ci-dessus.
Si tu vois pas la difference...

jacqk
Messages : 8
Enregistré le : ven. févr. 18, 2011 1:36 pm
Localisation : Claye Souilly

Message par jacqk » ven. févr. 18, 2011 7:15 pm

Un refus c'est déjà une réponse... si tous les éditeurs le faisait...
Jacqk

GillesDumay
Messages : 654
Enregistré le : sam. oct. 03, 2009 8:30 pm

Message par GillesDumay » dim. févr. 20, 2011 7:14 am

Le_navire a écrit :Ceci étant, ce qui me paraît une évidence à moi ne l'est pas pour tout le monde. J'ai découvert à ma grande surprise que certains de mes collègues n'aiment pas ça du tout... Un jour, il faudra quand même qu'on m'explique...
J'avoue, je n'aime pas ça.
Quand je lis un manuscrit qui m'intéresse, je prends des notes, j'annote, je bosse.
J'essaye de répondre vite (selon les critères de la profession).
Si Lunes d'encre est un choix parmi tant d'autres, voire un second choix, libre à l'auteur de le penser et d'agir comme tel, mais par conséquent je préfère traiter en priorité les manuscrits envoyés en exclu à Lunes d'encre.
Quant à la concurrence, ok, mais à part pour le premier roman de Marin Ledun, je ne me souviens pas avoir participé à des enchères sur un auteur français.

GD

Nicolas
Messages : 258
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 10:54 pm

Message par Nicolas » dim. févr. 20, 2011 9:37 am

Merci à tous !
J'ai donc finalement envoyé mes manuscrits sans mention des envois multiples.
Je préviendrai évidemment les autres éditeurs si l'un d'eux me sélectionne.

Lunes d'Encre est parmi mes 5 collections sélectionnées... Vous recevrez donc un livre appelé "Morfal" qui a été envoyé à 4 autres éditeurs.
Désolé de ne pas l'avoir précisé dans ma lettre, je n'avais pas lu votre réponse à ce moment là.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »