Personnages réels, de fiction : quels sont mes droits ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Personnages réels, de fiction : quels sont mes droits ?

Message par Thomas Geha » lun. avr. 18, 2011 5:45 pm

Hop,

Je ne sais pas trop où poser la question, alors je me dis qu'ici certains auront peut-être quelques éléments de réponse...

Bref, pour les besoins d'une novella, j'ai besoin d'utiliser comme personnage une actrice serbe (décédée en 2007). Je la place dans la narration à la fois en tant qu'elle-même, mais aussi par le biais de personnages qu'elle a incarnés.

Évidemment, les bonnes questions arrivant toujours un peu tard, je me demande juste si j'en ai simplement le droit ; vu que mes notions dans le domaine sont... sommaires, et que lorsque j'interroge google, il me suggère la page wikipedia sur la bisexualité, je me tourne vers vous... ai-je simplement le droit d'utiliser le nom de cette actrice ? Des personnages qu'elle a incarnés ? D'utiliser d'autres personnages de cette même fiction ?

Merci !

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. avr. 18, 2011 6:08 pm

A priori, oui.

Maintenant, si tu la montres en nazie métaphysicienne serial killeuse sodomite et pédophile scatophage, et si ça vient aux oreilles de ses ayants droit, ils peuvent estimer que ça vaut le coup d'aller en justice… ou pas.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. avr. 18, 2011 6:13 pm

Roland C. Wagner a écrit :A priori, oui.

Maintenant, si tu la montres en nazie métaphysicienne serial killeuse sodomite et pédophile scatophage, et si ça vient aux oreilles de ses ayants droit, ils peuvent estimer que ça vaut le coup d'aller en justice… ou pas.
Bon, ça me rassure...

Cool, merci Roland. A priori, l'hommage sera quand même plus qu'évident... dans un sens positif donc... sauf si les ayants droit ont un problème avec le space-opera (ou quelque chose d'approchant^^).

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. avr. 18, 2011 6:42 pm

sauf si les ayants droit ont un problème avec le space-opera (ou quelque chose d'approchant^^).
Tu marches dans les pas de Pierre Stolze. :D
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. avr. 18, 2011 6:44 pm

Fabien Lyraud a écrit :
sauf si les ayants droit ont un problème avec le space-opera (ou quelque chose d'approchant^^).
Tu marches dans les pas de Pierre Stolze. :D
à mon avis, ce sera beaucoup moins drôle !

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » lun. avr. 18, 2011 10:01 pm

Thomas Geha a écrit : Cool, merci Roland. A priori, l'hommage sera quand même plus qu'évident... dans un sens positif donc... sauf si les ayants droit ont un problème avec le space-opera (ou quelque chose d'approchant^^).
Ça me rappelle Joann Sfar, lors d'une rencontre à Lille à laquelle j'ai eu l'honneur assister, en train de nous expliquer ses démêlés avec les héritiers de je sais plus quel personnage dont il avait raconté la vie dans je sais plus quelle BD (vous situez tout de suite je suppose).
"On m'a reproché de dire qu'il était Juif, qu'il était homosexuel, et qu'il fréquentait des truands...dans ce cas on dit plus rien !"
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. avr. 18, 2011 11:21 pm

Cela dit, je pense effectivement que je ne risque pas grand chose en reprenant une actrice qui a joué un second rôle dans Zora la rousse - mais qui est tout de même culte dans son pays - à savoir Sonja Savic.
Le problème est plus celui-ci : j'adapte quand même des scènes du feuilleton, des morceaux d'intrigues qui servent... la mienne (une sorte de space'op comme je disais, mais ces scènes-là ne sont pas du tout...spatiales, elles ressemblent aux vraies) (c'est sans doute pas clair, j'admets).

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. avr. 18, 2011 11:35 pm

Tu aurais envie de reprendre Marilyn Monroe dans une fiction que cela ne poserait pas de problème. Et puis tu peux toujours contourner le problème en disant que c'est un clone.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » lun. avr. 18, 2011 11:46 pm

marc a écrit :Tu aurais envie de reprendre Marilyn Monroe dans une fiction que cela ne poserait pas de problème. Et puis tu peux toujours contourner le problème en disant que c'est un clone.
Un clone ça ne collera pas :-)
Mais merci pour vos petits mots, on a parfois besoin d'être rassurés en ces temps où l'on ne peut plus bouger les doigts dans l'eau sans se les faire happer par un crocodile !

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » mar. avr. 19, 2011 7:34 am

Thomas Geha a écrit :Cela dit, je pense effectivement que je ne risque pas grand chose en reprenant une actrice qui a joué un second rôle dans Zora la rousse - mais qui est tout de même culte dans son pays - à savoir Sonja Savic.
Le problème est plus celui-ci : j'adapte quand même des scènes du feuilleton, des morceaux d'intrigues qui servent... la mienne (une sorte de space'op comme je disais, mais ces scènes-là ne sont pas du tout...spatiales, elles ressemblent aux vraies) (c'est sans doute pas clair, j'admets).
Attention, il a deux choses différentes:

1) Le personnage de l'actrice. Que tu peux sans doute utiliser si tu ne te montres pas injurieux ou diffamatoire, comme l'a expliqué Roland. C'est un personnage public, donc on peut l'utiliser dans le bon contexte.

2) Le feuilleton... Ca veut dire quoi : adapter des scènes et des morceaux d'intrigues ? Là, tu peux te heurter aux droits des créateurs du feuilleton, qui peuvent estimer que leur travail a été détourné, voire exploité à d'autres fins. Il y a toute une jurisprudence sur le sujet.
Et il y a des mauvais coucheurs dans ces métiers-là, malheureusement...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Thomas Geha
Messages : 692
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 10:15 am
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Thomas Geha » mar. avr. 19, 2011 10:46 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :
Thomas Geha a écrit :Cela dit, je pense effectivement que je ne risque pas grand chose en reprenant une actrice qui a joué un second rôle dans Zora la rousse - mais qui est tout de même culte dans son pays - à savoir Sonja Savic.
Le problème est plus celui-ci : j'adapte quand même des scènes du feuilleton, des morceaux d'intrigues qui servent... la mienne (une sorte de space'op comme je disais, mais ces scènes-là ne sont pas du tout...spatiales, elles ressemblent aux vraies) (c'est sans doute pas clair, j'admets).
Attention, il a deux choses différentes:

1) Le personnage de l'actrice. Que tu peux sans doute utiliser si tu ne te montres pas injurieux ou diffamatoire, comme l'a expliqué Roland. C'est un personnage public, donc on peut l'utiliser dans le bon contexte.

2) Le feuilleton... Ca veut dire quoi : adapter des scènes et des morceaux d'intrigues ? Là, tu peux te heurter aux droits des créateurs du feuilleton, qui peuvent estimer que leur travail a été détourné, voire exploité à d'autres fins. Il y a toute une jurisprudence sur le sujet.
Et il y a des mauvais coucheurs dans ces métiers-là, malheureusement...
Ah. C'est effectivement ce côté-là qui me semble très nébuleux.
Eh bien disons que pour les besoins de l'intrigue, mes personnages (qui sont ceux du feuilleton...mais pas vraiment en réalité) se retrouvent dans le feuilleton, que l'on revit par fragments, sans qu'il soit jamais nommé d'ailleurs, parce que je pars du principe que leur histoire est vraie. Je ne reprends rien texto par contre, c'est très sensiblement différent. C'est un peu comme une fan-fic, si on veut...
mais comme c'est un texte basé sur le souvenir... et que le souvenir du feuilleton est la clef du récit...
Bon, je sens que je vais devoir trouver une astuce... et réécrire.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »