Duré d'attente pour les reprises en format poche

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. août 05, 2011 9:55 am

Sand a écrit :Ce qui est fini, ce sont les DRM (ils étaient morts-nés, en fait, et les éditeurs les maintiennent à l'état de zombies tout dégueulasses)

je ne parle même pas des autres "techniques" pour obliger ce cochon de client à payer toujours plus, comme le retour du zonage pour certaines consoles et jeux videos. Tout le monde ouvre des yeux ronds devant de telles annonces.

Il y a aussi des pratiques de prix "comiques" : la même console vendue 250$ et 250€. Au cours actuel, il vaut mieux acheter aux USA et s'offrir un adaptateur (qui coûte l'exborbitante somme de 1.50€).

Y'en a qui n'ont vraiment rien compris à la notion de concurrence dans un marché ouvert.
Il y a des trucs bizarres...
Par exemple, je vais m'acheter un lecteur Blu-Ray (avant un téléphone portable...), car je trouve dans des boutiques de blu-ray pas cher, et que parfois je ne trouve pas l'équivalent DVD...
On trouve maintenant des lecteurs blu-ray à moins de 100 euros, je peux me payer ça...
Et puis, je me suis posé la question des zones. J'ai un vieux lecteur DVD qui, mystérieusement, lit toutes les zones sans problème. J'aimerais avoir la même chose pour le blu-ray. Et là, je vois que les prix des multizones sont très élevés.
Pourquoi ? De deux choses l'une:
-ou il est interdit de lire en multizone, et donc ces lecteurs, même chers, ne devraient pas être en vente (ils sont en vente sur de très grands sites de vente, pas des sites marginaux...)
-ou c'est autorisé, et alors, je ne comprends pas la différence de prix.

Oncle Joe

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. août 05, 2011 10:03 am

Lensman a écrit : Il y a des trucs bizarres...
Par exemple, je vais m'acheter un lecteur Blu-Ray (avant un téléphone portable...), car je trouve dans des boutiques de blu-ray pas cher, et que parfois je ne trouve pas l'équivalent DVD...
On trouve maintenant des lecteurs blu-ray à moins de 100 euros, je peux me payer ça...
Et puis, je me suis posé la question des zones. J'ai un vieux lecteur DVD qui, mystérieusement, lit toutes les zones sans problème. J'aimerais avoir la même chose pour le blu-ray. Et là, je vois que les prix des multizones sont très élevés.
Pourquoi ? De deux choses l'une:
-ou il est interdit de lire en multizone, et donc ces lecteurs, même chers, ne devraient pas être en vente (ils sont en vente sur de très grands sites de vente, pas des sites marginaux...)
-ou c'est autorisé, et alors, je ne comprends pas la différence de prix.

Oncle Joe
C'est "interdit" par les producteurs et distributeurs de films. Sauf que ces gens là, malgré toute leur puissance ne sont pas un état planétaire et n'ont donc pas force de loi sur le monde entier. Les fabriquants de matériel font donc ce qu'ils veulent et les clients ont le droit d'acheter des Blu-Ray partout dans le monde et les regarder chez eux. Si tu va passer le week-end à new-York et quye tu reviens avec 5 ou 6 films qui ne sont pas encore sorties en France ce n'est pas la douane ou al police qui t'empêcheront de les faire rentrer sur le territoire national (puisqu'il ne s'agit ni de contrefaçon ni de produits dangereux ou interdits en France) et tu pourra le garder chez toi et le regarder sur ton lecteur multizone.
Le prix du lecteur c'est juste une arnaque de la part des fabriquant avec comme argument : "On veut bien aller contre la vonlonté des distributeurs mais va falloir raquer". Partce que, techniquement, il ne s'agit que de quelques lignes de code en plus ou en moins dans le software de la machine. Rien qui justifie les ecarts de prix.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. août 05, 2011 10:07 am

quelqu'un avait dû te faire la manip de dézonage du lecteur DVD ^^ (j'avais dézoné le mien - réglé en zone "0", plus exactement)

avant d'acheter ton futur lecteur blu-ray, fais une petite requête google "dézoner lecteur blu-ray (*marque et modèle qui t'intéresse*)" et si tu obtiens des liens utiles, achète le pas-trop-cher que tu dézoneras ensuite en suivant les indications.

Ou alors tu changes de télé, une avec des lecteurs carte SD et clés USB intégrés, et tu ne regardes plus que des films sur fichiers.
Modifié en dernier par Sand le ven. août 05, 2011 10:09 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. août 05, 2011 10:09 am

crazy guide a écrit :La solution (technique) anti piratage viendra peut-être de cette nouvelle mode qu'est le 'cloud'. De se qu'espèrent certains professionnels, l'idée serait de ne plus offrir le moindre contenu en propriété mais tout en "droit d'usage". Un ordinateur devenant (ou redevenant, pour les vieux comme moi) un simple terminal qui se contente d'aller chercher des pages sur un serveur pour les afficher.
Plus de fichiers disponibles en téléchargement (légal ou pas). C'est déjà l'idée derrière Deezer. Alors peut-être que demain nous verrons apparaitre un Deezer de livres (un Leezer!). !
Enfin le "cloud", ça n'empêche pas le fichier de se retrouver sur ta machine et d'être partageable et diffusable. Ca ne change absolument rien à la problématique du piratage.
Le streaming sur youtube n'empêche pas de sauvegarder les séquences sur son ordinateur (les logiciels existent).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. août 05, 2011 10:15 am

le cloud ... Je vais tout leur confier, ne rien garder sur un support physique chez moi, mais bien sûr !

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. août 05, 2011 10:17 am

Ils sont marteaux, avec leurs clouds.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. août 05, 2011 10:17 am

Je suis désolé, je n'avais pas l'intention de relancer ce débat inutile et stérile (je dis stérile car nous en connaissons les conclusions) sur le livre numérique, sa protection, son accès, son piratage, son droit...

Ma question était très prosaïque ; extrêmement matérialiste : je voulais acheter un livre, matériel, existant (la preuve, je l'ai acheté d'occasion et, au cas particulier, la différence entre l'occasion et le neuf est -elle- inexistante ; sauf le prix).
Alors pourquoi ne puis-je pas faire l'acquisition d'un livre déjà publié au format poche au motif qu'il vient d'être à nouveau publié en grand format ?
Je n'avais même pas parlé du prix.
M'aurait-on proposé une impression à la demande d'un format poche au prix du GF de A&D que j'aurai sorti ma carte bleu.
Est-ce que la stratégie économique qui consiste à refuser de vendre au client ce qu'il demande -et qui existe sur le marché- en ne lui proposant que ce que l'on souhaite lui vendre est viable.
Ne cherchez pas un point d'interrogation à la fin de la phrase précédente, il n'y en a pas besoin...

L'argument de Gérard ne me semble pas pertinent à l'heure du PoD
Il est irréaliste de demander qu'un titre demeure toujours disponible dans ses deux versions, GF et poche, même si le livre a bien marché.
Gérer des catalogues qui comptent des centaines de titres est une tâche difficile et oblige à des choix au moins temporaires.

Il ne faut pas oublier que très peu de libraires gardent en fonds des ouvrages aussi "anciens" et que pour l'éditeur conserver des stocks en vue d'une demande occasionnelle est hors de prix.

Sauf à ce que le PoD n'ai pas été négocié avec l'auteur ?
et là, il y a un point d'interrogation
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. août 05, 2011 10:52 am

Sand a écrit :le cloud ... Je vais tout leur confier, ne rien garder sur un support physique chez moi, mais bien sûr !
Le rêve (fou) des distributeurs est que tu ne dispose plus de support physique chez toi.

Le danger vient aussi que MicroSoft lui-même veut participer à l'"effort de guerre" et qu'il se murmure que les prochaines versions de windows et autres suites office ne seront plus disponible à la vente sur support physique mais uniquemlent utilisable via un accès réseau (en location / abonnement / paiement à la carte / ... )

Le problème du cloud n'est pas tant le fait de déporter le stockage vers un serveur. C'est plutot qu'on ne sait pas où est le serveur (géographiquement parlant) et qu'on ne peut donc pas maitriser les droits de propriété sur ce qu'on déporte.
Imaginons (soyons fous) que les serveurs soient dans un pays où la loi dit : tout ce qui est hébergé chez moi m'appartient. Comment les empêcher de récupérer tout ce qu'ils veulent, il leur suffirait de proposer de l'espace disque à des tarifs hyper concurrentiels. Les intermédiaires chez nous se moquent bien de se que deviennent les contenues une fois qu'on leur a payé le droit de passage et d'hébergement.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. août 05, 2011 11:06 am

C'est pour cela que le gouvernement vient de demander à Dassault de faire un cloud situé sur le territoire (qui échappera notamment au Patriot Act des USA) pour les données sensibles françaises (armée en particulier).

M'enfin de base je trouve pas forcément génial de confier ça à une entreprise privée.

Surtout qu'en plus, les ministères ont déjà des serveurs, avec déjà des espaces accessibles depuis "l'extérieur" grâce à un programme custom et un mot de passe.

Ce n'est pas comme si c'était une idée révolutionnaire...


Quant à rendre dépendant d'internet pour le fonctionnement basique, ça ne peut pas marcher ! Tous les ordis du monde ne sont pas connectés (tiens, tout connement, les ordis des conseillers bancaires là où je suis ne sont pas connectés à internet - tout en étant connectés au réseau interne - : trop de risques d'intrusion, trop de données sensibles)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. août 05, 2011 11:19 am

crazy guide a écrit :Le danger vient aussi que MicroSoft lui-même veut participer à l'"effort de guerre" et qu'il se murmure que les prochaines versions de windows et autres suites office ne seront plus disponible à la vente sur support physique mais uniquemlent utilisable via un accès réseau (en location / abonnement / paiement à la carte / ... )
Ça fera un motif de plus pour migrer vers Linux. :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. août 05, 2011 11:19 am

MF a écrit : Est-ce que la stratégie économique qui consiste à refuser de vendre au client ce qu'il demande -et qui existe sur le marché- en ne lui proposant que ce que l'on souhaite lui vendre est viable.
Viable je ne sais pas. Systématiquement proposée, elle est.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. août 05, 2011 12:39 pm

Eons a écrit :
crazy guide a écrit :Le danger vient aussi que MicroSoft lui-même veut participer à l'"effort de guerre" et qu'il se murmure que les prochaines versions de windows et autres suites office ne seront plus disponible à la vente sur support physique mais uniquemlent utilisable via un accès réseau (en location / abonnement / paiement à la carte / ... )
Ça fera un motif de plus pour migrer vers Linux. :mrgreen:
En espérant que ces messieurs de chez Intel et AMD ne se laissent pas convaincre de l'impérieuse nécessité de développer des processeurs qui ne fonctionnnent pas sous LInux.

Sinon: Ubuntu en force (jusqu'à ce que les dents leur poussent aussi)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. août 05, 2011 1:18 pm

crazy guide a écrit :En espérant que ces messieurs de chez Intel et AMD ne se laissent pas convaincre de l'impérieuse nécessité de développer des processeurs qui ne fonctionnnent pas sous LInux.
Quel que soit le processeur qui sortirait, il y aurait très vite un nouveau noyau adapté, et les applications existantes seraient rapidement recompilables. Il ne faudrait probablement pas plus de 6 mois. Ce serait donc peine perdue, et ils le savent. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. août 05, 2011 1:31 pm

Eons a écrit :
crazy guide a écrit :En espérant que ces messieurs de chez Intel et AMD ne se laissent pas convaincre de l'impérieuse nécessité de développer des processeurs qui ne fonctionnnent pas sous LInux.
Quel que soit le processeur qui sortirait, il y aurait très vite un nouveau noyau adapté, et les applications existantes seraient rapidement recompilables. Il ne faudrait probablement pas plus de 6 mois. Ce serait donc peine perdue, et ils le savent. :wink:
Oui, sauf que la proportion de personnes qui se donneront la peine de "résister" sera faible. Et cette minorité qui résiste encore et toujours est, de toute façon, perdue pour la cause commercial alors ils peuvent choisir de faire l'impasse sur eux.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. août 05, 2011 1:46 pm

crazy guide a écrit :
Eons a écrit :
crazy guide a écrit :En espérant que ces messieurs de chez Intel et AMD ne se laissent pas convaincre de l'impérieuse nécessité de développer des processeurs qui ne fonctionnnent pas sous LInux.
Quel que soit le processeur qui sortirait, il y aurait très vite un nouveau noyau adapté, et les applications existantes seraient rapidement recompilables. Il ne faudrait probablement pas plus de 6 mois. Ce serait donc peine perdue, et ils le savent. :wink:
Oui, sauf que la proportion de personnes qui se donneront la peine de "résister" sera faible. Et cette minorité qui résiste encore et toujours est, de toute façon, perdue pour la cause commercial alors ils peuvent choisir de faire l'impasse sur eux.
Et s'ils le veulent, ils sortiront une loi type Hadopi rendant illégale l'utilisation d'OS non contrôlés (donc autres que Microsoft et Apple) donc exclusivement réservés au piratage et au terrorisme.
Loi qui sera inapplicable, mais réduira encore l'emploi de ces OS...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »