Comment progresser...?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » dim. févr. 18, 2007 11:21 am

Ah ouais... tu es sûr que la plupart des aspirants auteurs sont prêts à entendre :"Votre manuscrit n'a pas retenu notre attention parce qu'il est impossible de tenir plus de cinq lignes dessus, tellement il est insipide et mal écrit." ?

Sinon, quand je parlais d'échange avec les auteurs, je parlais à ton propre niveau. Des auteurs un peu plus expérimentés que toi qui peuvent être de bon conseil. Pas nécessairement d'envoyer ton manuscrit à Ayerdhal...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » dim. févr. 18, 2007 12:35 pm

Eric a écrit :Ah ouais... tu es sûr que la plupart des aspirants auteurs sont prêts à entendre :"Votre manuscrit n'a pas retenu notre attention parce qu'il est impossible de tenir plus de cinq lignes dessus, tellement il est insipide et mal écrit." ?
Mais quelle importance ?

a) l'auteur en est découragé, il arrête d'embêter les pauvres éditeurs. Ceux-ci soufflent de soulagement. MIEUX.

b) l'auteur accuse le coup, cri, pleure...etc, et se corrige. La prochaine fois (et donc plus tard) il soumet un texte différent. MIEUX.

c) l'auteur ignore et continue. PAREIL.

Bilan globalement positif - CQFD.
Sinon, quand je parlais d'échange avec les auteurs, je parlais à ton propre niveau. Des auteurs un peu plus expérimentés que toi qui peuvent être de bon conseil. Pas nécessairement d'envoyer ton manuscrit à Ayerdhal...
Oui, je suis en train de jeter un coup d'oeil à CoCyclics. Sur le principe, ça me parait être une excellente initiative.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » lun. févr. 19, 2007 6:52 am

Essaye donc d'envoyer une critique à certains « Poètes » amateurs qui placent des textes ligne en lignes.(sur certain forum ou ailleurs)
Si ta critique est positive, tu seras bien reçu. Mais au moindre reproche, même écris avec diplomatie, il y a de forte chances que cela se passe mal. Ils rétorqueront aussitôt que tu n'a rien compris, que de toute façon, tu n'a pas le niveau pour juger leurs écrits, qu'ils sont, eux, les génies incompris du siècle.
Bref il cherchent le flatterie, pas des critiques. Bien sur sur, il ne faut pas généralisé.

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » lun. févr. 19, 2007 7:39 am

Papageno a écrit :Mais au moindre reproche, même écris avec diplomatie, il y a de forte chances que cela se passe mal. Ils rétorqueront aussitôt que tu n'a rien compris, que de toute façon, tu n'a pas le niveau pour juger leurs écrits, qu'ils sont, eux, les génies incompris du siècle.
Bref il cherchent le flatterie, pas des critiques. Bien sur sur, il ne faut pas généralisé.
Ah, mais ce dont je parle, c'est du retour de la part d'un éditeur, et certainement pas d'un débat sur le mérite du texte.
De toute façon, l'auteur n'a pas à contester la décision. Il dispose simplement d'une information minimale qui lui permet de mieux comprendre, s'il le veut, la raison du choix. Il peut parfaitement ne pas être d'accord.
Il y aura toujours des mauvais coucheurs, et des égos démesurés, et ça ne changera rien pour eux, mais je pense que pour beaucoup d'auteurs, ce système sera mieux vécu qu'un refus accompagné d'une phrase générale.

Avatar du membre
Arnaldus
Messages : 80
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 8:37 pm

Message par Arnaldus » lun. févr. 19, 2007 9:07 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :80% (et je suis gentil) des manuscrits sont simplement à refuser avec la mention : "rien de ce que j'ai lu de vous ne m'a donné l'impression que vous étiez un écrivain. Faites autre chose !"
Mouais. Bon d'accord (soupir). Mais quand même... quand même...

[grommellements indistincts pendant que la silhouette voutée disparaît dans la nuit...]

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. févr. 19, 2007 9:34 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :80% (et je suis gentil) des manuscrits sont simplement à refuser avec la mention : "rien de ce que j'ai lu de vous ne m'a donné l'impression que vous étiez un écrivain. Faites autre chose !"
Et comme tu dis, tu es gentil. Parce que la moitié de ce qui reste ne serait publiable qu'au prix d'une réécriture complète.

Ce qui me rappelle une anecdote.
En janvier 2006, je reçois un tapuscrit (évidemment non sollicité) d'un parfait inconnu, qui comme beaucoup d'amateurs estime avoir écrit le bouquin de SF du siècle.
Je ne suis pas allé plus loin que la première page tant l'écriture en était scolaire, bref, clairement du travail de débutant.
En février (donc seulement quelques semaines plus tard, alors que je m'apprêtais à lui adresser un courrier de refus assorti de quelques recommandations), je lis dans La Voix du Nord que l'individu en question vient de publier son... huitième livre :shock: – lequel n'est autre que le roman qu'il m'avait soumis le mois précédent.

Après lecture et décorticage de l'article, je note néanmoins que :
a) Il s'agit d'un enseignant en mathématiques.
b) Il se publie en fait en auto-édition (il vend 20 euros le livre).
c) Il vend en moyenne une centaine d'exemplaires... et presque exclusivement à son fandom personnel constitué de ses élèves.

Ce qui me sidère, c'est qu'il ait réussi à faire parler de lui dans la presse, alors que ce qu'il écrit est tout juste bon à caler des armoires bancales.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. févr. 19, 2007 10:50 am

En fait, quand je parlais d'échanges entre auteurs, c'est presque d'échanges entre potes dont je parlais. Je sais par exemple que la petite bande du samedi qui traîne chez Scylla pratique beaucoup la lecture croisée. Certains sont plus expérimentés que d'autres, ils ont des avis assez tranchés, parfois bénéficient de l'avis d'auteurs plus chevronnés, et se font mutuellement bénéficier de leurs expériences. Comme ça, ils avancent.

Au passage, c'est comme ça que naissent les "familles d'auteurs".
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. févr. 19, 2007 11:09 am

Eons a écrit :Ce qui me sidère, c'est qu'il ait réussi à faire parler de lui dans la presse, alors que ce qu'il écrit est tout juste bon à caler des armoires bancales.
Oui, mais la Voix du Nord, dans mon souvenir, table beaucoup sur l'info locale. Quand j'habitais Dunkerque, je me rappelle y avoir lu d'innombrables articles sur des gens du coin qui se lançaient dans tel ou tel projet artistique, et dans le tas, il devait effectivement être question de livres à compte d'auteur, du moment que l'auteur était quelqu'un du coin.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. févr. 19, 2007 11:22 am

Mélanie a écrit :
Eons a écrit :Ce qui me sidère, c'est qu'il ait réussi à faire parler de lui dans la presse, alors que ce qu'il écrit est tout juste bon à caler des armoires bancales.
Oui, mais la Voix du Nord, dans mon souvenir, table beaucoup sur l'info locale. Quand j'habitais Dunkerque, je me rappelle y avoir lu d'innombrables articles sur des gens du coin qui se lançaient dans tel ou tel projet artistique, et dans le tas, il devait effectivement être question de livres à compte d'auteur, du moment que l'auteur était quelqu'un du coin.
Mais ils pourraient au moins faire l'effort de jeter un oeil sur son bouquin, parce que c'est au final une mauvaise pub pour le monde littéraire. Les lauréats du concours Lépine sont plus rigolos.
Eons est implantée dans le Nord, et pourtant il a fallu 2 ans de siège et une convention SF dans le Nord pour qu'enfin on existe un petit peu. Mais sans doute qu'ils nous voient comme des "concurrents" de leur département édition ? (parce que leur groupe publie aussi des livres).
Bon, je ne continue pas là-dessus, parce que je crois qu'on sort du sujet de ce topic. :wink:

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » lun. févr. 19, 2007 7:54 pm

Mélanie a écrit :
Eons a écrit :Ce qui me sidère, c'est qu'il ait réussi à faire parler de lui dans la presse, alors que ce qu'il écrit est tout juste bon à caler des armoires bancales.
Oui, mais la Voix du Nord, dans mon souvenir, table beaucoup sur l'info locale. Quand j'habitais Dunkerque, je me rappelle y avoir lu d'innombrables articles sur des gens du coin qui se lançaient dans tel ou tel projet artistique, et dans le tas, il devait effectivement être question de livres à compte d'auteur, du moment que l'auteur était quelqu'un du coin.
je confirme, on voit parfois de drôles de zigotos dans la voix du nord!! Ils font une signature ici ou là et c'est fini.
papageno a écrit :Essaye donc d'envoyer une critique à certains « Poètes » amateurs qui placent des textes ligne en lignes.(sur certain forum ou ailleurs)
Si ta critique est positive, tu seras bien reçu. Mais au moindre reproche, même écris avec diplomatie, il y a de forte chances que cela se passe mal. Ils rétorqueront aussitôt que tu n'a rien compris, que de toute façon, tu n'a pas le niveau pour juger leurs écrits, qu'ils sont, eux, les génies incompris du siècle.
Bref il cherchent le flatterie, pas des critiques. Bien sur sur, il ne faut pas généralisé.
Faut dire qu'il y a déjà peu de gens qui ne sombrent pas dans le super, c'est cool! Alors recevoir une critique, c'est tellement déstabilisant qu'ils râlent, c'est comme une aggression pour eux!!
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. févr. 20, 2007 10:47 am

Eons a écrit :Après lecture et décorticage de l'article, je note néanmoins que :
a) Il s'agit d'un enseignant en mathématiques.
Est-ce un lien de cause à effet ? :wink:
J'aime à penser qu'avoir fait des études scientifiques ne mène pas nécessairement à une pauvreté littéraire (de style et d'idées).
Sinon, je suis dans la mouise.
Sinon, je n'ai qu'à retourner à mon macramé.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. févr. 20, 2007 11:03 am

Aaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh !

Un matheux.

La honte !


Blague à part : Vinge et Baxter, dont je suis en train de lire le brillantissime Temps (pour ne citer qu'eux), sont mathématiciens, donc...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. févr. 20, 2007 11:40 am

Virprudens a écrit :
Eons a écrit :Après lecture et décorticage de l'article, je note néanmoins que :
a) Il s'agit d'un enseignant en mathématiques.
Est-ce un lien de cause à effet ? :wink:
J'aime à penser qu'avoir fait des études scientifiques ne mène pas nécessairement à une pauvreté littéraire (de style et d'idées).
Sinon, je suis dans la mouise.
Sinon, je n'ai qu'à retourner à mon macramé.
Non, juste relevé le détail. Moi-même je suis un scientifico/matheux, donc pas d'a priori.
Ce qui est grave, c'est que le personnage croit "être arrivé" en littérature simplement parce qu'il a un fandom d'élèves. Et en s'auto-éditant systématiquement il n'est pas près de progresser...
Tenez, voici le tout début de son machin :
AVERTISSEMENT AU LECTEUR
Dans ce roman, le nom, placé au début de chaque paragraphe indique le personnage dont le récit reflète le point de vue. Quand les événements se passent sur notre terre dans un futur proche, le texte est écrit en majuscules. Quand ils se déroulent dans le monde d'Ile à une époque antérieure aux années 1367 et 1368, il est écrit en italique.

Livre I
— DEMAIN MADAME DEWISON DU DDI VISITERA VOTRE LABORATOIRE. ELLE SERA CHEZ VOUS À QUINZE HEURE.
— CET HORAIRE NE M'ARRANGE PAS CAR J'AVAIS AUTRE CHOSE À FAIRE À CE MOMENT LA !
VOUS CONNAISSEZ LA LOI DAWSON-RIBES: LA DDI PASSE QUAND ELLE LE VEUT ET OÙ ELLEVEUT. ESTIMEZ-VOUS HEUREUX D'ÊTRE, CETTE FOIS-CI, PRÉVENU À L'AVANCE ! ALLEZ ! VOYEZ LES CHOSES DU BON COTÉ ! APRÈS l'INSPECTION, VOUS SEREZ TRANQUILLE POUR UN BON BOUT DE TEMPS CAR AVEC LE TYPE DE TRAVAUX QUE VOUS MENEZ, IL N'Y AUCUNE RAISON POUR QU'ON VOUS CHERCHE DES POUX DANS LA TÊTE.

Matella prosufféte, automne de l'an 1367 de la création d'Ile.
— Nos chevaux vont crever sous nous si on continue à ce rythme, gémit Porta. Pourquoi le sénéchal ne s'arrête-t-il pas là ! C'est l'endroit idéal pour nous reposer avec de l'herbe à profusion pour nos montures et une source pour nous rafraîchir. Après le pont de fer, nous ne trouverons plus ni nourriture, ni eau.
— Tu prêches un convaincu, soupira Matella. Tout à l'heure, j'ai suggéré à Siegfra de faire une pause lorsque nous arriverions ici mais il ne m'a même pas répondu.
C'est le texte exact, à la virgule près, fautes incluses.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »