Combien ça gagne, un petit écrivain de SF en France ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. janv. 05, 2012 5:34 pm

Erion a écrit :Bernard Werber ?
il joue à quel poste ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. janv. 05, 2012 6:51 pm

si ça intéresse les gens, j'ai gagné environ 4500 euros l'an dernier tout postes "écrivain"confondus
contre 6500 l'année d'avant
et 2500 en 2009
si les projets en cours se confirment, je devrais repasser à peu près au niveau de 2010 en 2012^^
edit : me suis gourée entre année calendaire/année éduc nat
donc 2009 = 3800
2010=5200
2011=4500

(ça reste vrai pour 2012^^)
(fingers crossed)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. janv. 06, 2012 11:44 am

dracosolis a écrit :si ça intéresse les gens, j'ai gagné environ 4500 euros l'an dernier tout postes "écrivain"confondus
contre 6500 l'année d'avant
et 2500 en 2009
si les projets en cours se confirment, je devrais repasser à peu près au niveau de 2010 en 2012^^
edit : me suis gourée entre année calendaire/année éduc nat
donc 2009 = 3800
2010=5200
2011=4500

(ça reste vrai pour 2012^^)
(fingers crossed)
Ça fait un beau 13e mois mais ça reste insuffisant pour en vivre à 100% (les bonnes années ça fait, à peu près, l'équivalent d'un RSA).
Mais j'imagine qu'au delà du montant même, le simple fait d'être rémunéré pour une chose qu'on aime faire doit être hyper gratifiant.
Pour ma part la seule chose que j'ai pu gagner avec mes écrits est un abonnement d'un an au magazine FHM via un concours de nouvelles organisé par la chaîne "13e rue" (mais c'était il y a longtemps, j'étais jeune, je ne savais pas encore... bref, j'ai plein d'excuses). Et bien, même si ce magazine vaut nettement moins que le papier sur lequel il est imprimé, j'étais quand même super content d'avoir gagner un truc...

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » ven. janv. 06, 2012 12:13 pm

100% de mes revenus littéraires jusqu'à présent proviennent de la BD. :oops:
Ça devrait changer prochainement, ceci dit.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. janv. 06, 2012 1:02 pm

crazy guide a écrit :
dracosolis a écrit :si ça intéresse les gens, j'ai gagné environ 4500 euros l'an dernier tout postes "écrivain"confondus
contre 6500 l'année d'avant
et 2500 en 2009
si les projets en cours se confirment, je devrais repasser à peu près au niveau de 2010 en 2012^^
edit : me suis gourée entre année calendaire/année éduc nat
donc 2009 = 3800
2010=5200
2011=4500

(ça reste vrai pour 2012^^)
(fingers crossed)
Ça fait un beau 13e mois mais ça reste insuffisant pour en vivre à 100% (les bonnes années ça fait, à peu près, l'équivalent d'un RSA).
Mais j'imagine qu'au delà du montant même, le simple fait d'être rémunéré pour une chose qu'on aime faire doit être hyper gratifiant.
Pour ma part la seule chose que j'ai pu gagner avec mes écrits est un abonnement d'un an au magazine FHM via un concours de nouvelles organisé par la chaîne "13e rue" (mais c'était il y a longtemps, j'étais jeune, je ne savais pas encore... bref, j'ai plein d'excuses). Et bien, même si ce magazine vaut nettement moins que le papier sur lequel il est imprimé, j'étais quand même super content d'avoir gagner un truc...
eh bien dans la mesure où, perso, je tiens à garder mes deux vies, (prof écrivain) qu'aucun de ces deux tafs ne sont "alimentaires", que l'un se nourrit de l'autre, me sauve de l'autre également^^. ça me va.
sans compter que ces deux tafs ont tendance à nourrir l'indépendance échevelée dont je fais profession et qui m'est vitale. Si on me faiche d'un côté, je me tire de l'autre^^
J'ai de la chance, trouve-je.
Même si par extraordinaire je me "Werberisais" je ne pense en aucun cas cesser d'enseigner (bon à mi temps peut-être, l'extase sans la fatigue^^) mais les potes qui veulent ne faire "QUE" ça sont dans la mouise c'est clair :cry:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. janv. 06, 2012 2:06 pm

dracosolis a écrit :
crazy guide a écrit :
dracosolis a écrit :si ça intéresse les gens, j'ai gagné environ 4500 euros l'an dernier tout postes "écrivain"confondus
contre 6500 l'année d'avant
et 2500 en 2009
si les projets en cours se confirment, je devrais repasser à peu près au niveau de 2010 en 2012^^
edit : me suis gourée entre année calendaire/année éduc nat
donc 2009 = 3800
2010=5200
2011=4500

(ça reste vrai pour 2012^^)
(fingers crossed)
Ça fait un beau 13e mois mais ça reste insuffisant pour en vivre à 100% (les bonnes années ça fait, à peu près, l'équivalent d'un RSA).
Mais j'imagine qu'au delà du montant même, le simple fait d'être rémunéré pour une chose qu'on aime faire doit être hyper gratifiant.
Pour ma part la seule chose que j'ai pu gagner avec mes écrits est un abonnement d'un an au magazine FHM via un concours de nouvelles organisé par la chaîne "13e rue" (mais c'était il y a longtemps, j'étais jeune, je ne savais pas encore... bref, j'ai plein d'excuses). Et bien, même si ce magazine vaut nettement moins que le papier sur lequel il est imprimé, j'étais quand même super content d'avoir gagner un truc...
eh bien dans la mesure où, perso, je tiens à garder mes deux vies, (prof écrivain) qu'aucun de ces deux tafs ne sont "alimentaires", que l'un se nourrit de l'autre, me sauve de l'autre également^^. ça me va.
sans compter que ces deux tafs ont tendance à nourrir l'indépendance échevelée dont je fais profession et qui m'est vitale. Si on me faiche d'un côté, je me tire de l'autre^^
J'ai de la chance, trouve-je.
Même si par extraordinaire je me "Werberisais" je ne pense en aucun cas cesser d'enseigner (bon à mi temps peut-être, l'extase sans la fatigue^^) mais les potes qui veulent ne faire "QUE" ça sont dans la mouise c'est clair :cry:
C'est donc toi LA personne qui a une vie professionnelle heureuse. Je croyais que c'était une légende. Heureux de te connaitre (numériquement) :wink:

Sanahu
Messages : 197
Enregistré le : sam. mars 11, 2006 12:55 pm
Localisation : Reims !
Contact :

Message par Sanahu » ven. janv. 06, 2012 2:48 pm

Au-delà de la petitesse de mes gains liés à l'écriture, ce qui me frappe le plus et que je cherchais à mettre en avant via ce billet, il s'agit de la très faible part de droits d'auteur purs (issus de la vente des livres). Je serai curieux de connaître cette part dans ton bilan, Draco.

D'autre part, je n'ai pas honte de rêver à ne faire qu'écrire de ma vie, même si la part pragmatique de mon cerveau ne cesse d'avertir sa part rêveuse que ce n'est guère envisageable. Je le fais depuis deux semaines, et cela devrait se prolonger pendant trois mois au moins, et ma foi c'est fort agréable. Je suis assez d'accord avec Draco lorsqu'elle dit que les deux activités se nourrissent l'une l'autre. Mais ce que je constate pour l'instant, c'est un gain incroyable en sérénité : je me suis toujours investi à fond dans mon boulot officiel (régisseur d'orchestre en conservatoire, au cas où...) et celui-ci me poursuivait systématiquement chez moi. Ce qui n'est plus le cas et c'est ma foi drôlement bien.
Modifié en dernier par Sanahu le ven. janv. 06, 2012 9:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. janv. 06, 2012 7:29 pm

Sanahu a écrit :Au-delà de la petitesse de mes gains liés à l'écriture, ce qui me frappe le plus et que je cherchais à montrer en avant via ce billet, il s'agit de la très faible part de droits d'auteur purs (issus de la vente des livres). Je serai curieux de connaître cette part dans ton bilan, Draco.
si j'ai touché plus de cinq cent euros la meilleure année c'est le bout du monde^^



D'autre part, je n'ai pas honte de rêver à ne faire qu'écrire de ma vie, même si la part pragmatique de mon cerveau ne cesse d'avertir sa part rêveuse que ce n'est guère envisageable.
y'a pas de honte à ça de toute façon, on est pas écrivain par hasard et c'est un peu logique de vouloir manger avec
Je le fais depuis deux semaines, et cela devrait se prolonger pendant trois mois au moins, et ma foi c'est fort agréable. Je suis assez d'accord avec Draco lorsqu'elle dit que les deux activités se nourrissent l'une l'autre. Mais ce que je constate pour l'instant, c'est un gain incroyable en sérénité : je me suis toujours investi à fond dans mon boulot officiel (régisseur d'orchestre en conservatoire, au cas où...) et celui-ci me poursuivait systématiquement chez moi. Ce qui n'est plus le cas et c'est ma foi drôlement bien.
je comprends bien ça, j'ai ça pendant les vacances notamment^^
mas j'écris tous les jours quand même quoi qu'il arrive parce que je ne peux pas cesser de me raconter des histoire pour m'endormir ;)
(et en fait je crois que les périodes de "ralentis scolaires" sont nécessaires pour moi pour faire "respirer " mes histoires, ça m'oblige à une semi pause qui me donne le recul nécessaire pour tout exploser en vacances... je ne sais pas si je suis bien claire^^)
crazy guide a écrit :[

C'est donc toi LA personne qui a une vie professionnelle heureuse. Je croyais que c'était une légende. Heureux de te connaitre (numériquement) :wink:
disons pour moduler que je fais ce que j'aime ce qui est déjà énorme ^^ maintenant on peut gloser sur les conditions dans lesquelles je le fais, mais même de ce point de vue là ça reste bon, bon an, mal an.
l'avantage du professorat c'est que même si les collègues te gavent, au fond tu n'as réellement affaire qu'aux élèves, alors tant pis les plafonds tombent, si les tableaux sont fendus, si tu envisage de te taper la énième inutile réunion de l'année,et si le rétro projecteur s'est encore barré à l'autre bout de l'établissement, c'est pas grave...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » dim. mai 27, 2012 8:26 am

je crois que le métier d'écrivian, c'est surtout du bénévolat ! ludwing ; :roll:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » dim. mai 27, 2012 2:01 pm

dracosolis a écrit :si ça intéresse les gens, j'ai gagné environ 4500 euros l'an dernier tout postes "écrivain"confondus
contre 6500 l'année d'avant
et 2500 en 2009
si les projets en cours se confirment, je devrais repasser à peu près au niveau de 2010 en 2012^^
edit : me suis gourée entre année calendaire/année éduc nat
donc 2009 = 3800
2010=5200
2011=4500

(ça reste vrai pour 2012^^)
(fingers crossed)
(En brut ou en net ?)

Une moyenne de 375 € par mois. C'est du bon argent de poche.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » dim. mai 27, 2012 6:48 pm

en net
(les fonctionnaires ne savent pas compter en brut^^)
mais sinon oui c'est de l'argent de poche, les écrivains qui veulent ne faire que ça ont besoin de plus que de l'argent de poche
(soit dit en passant, mes estimations sont à revoir à la baisse pour 2012, un de mes projets ne se faisant pas cette année, je reste à la base antérieure )
(mais j'ai touché mes premiers vrais DA, cette année^^)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. mai 29, 2012 10:50 am

dracosolis a écrit :en net
(les fonctionnaires ne savent pas compter en brut^^)
Confirmé !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. mai 29, 2012 2:45 pm

Ça commence à en faire, des posts pour une question simple dont la réponse est élémentaire : « des clopinettes. » :mrgreen:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Message par Pontiac » mar. mai 29, 2012 3:59 pm

Eons a écrit :Ça commence à en faire, des posts pour une question simple dont la réponse est élémentaire : « des clopinettes. » :mrgreen:
Faut aussi considérer le niveau des auteurs.

Avatar du membre
Oph
Messages : 711
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 3:50 pm
Contact :

Message par Oph » mar. mai 29, 2012 5:00 pm

Pontiac a écrit :
Eons a écrit :Ça commence à en faire, des posts pour une question simple dont la réponse est élémentaire : « des clopinettes. » :mrgreen:
Faut aussi considérer le niveau des auteurs.
Ah, mais pour répondre en plein de pages à des questions simples, il y a du niveau par ici !
(quoi, ce n'était pas le propos ?)
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »