Page 1 sur 1

Faire publier un roman d'anticipation

Posté : sam. févr. 08, 2014 1:12 pm
par Arturo
Bonjour,

je suis un vieux jeune de 36 ans 3/4 et je suis en train d'achever un roman d'anticipation (dystopie sociale) sur lequel j'ai travaillé durant 4 ans. Il ne s'agit pas stricto sensu de SF, dans la mesure où je développe très peu les aspects technologiques (hard science), mais insiste bien plus sur le règne des subjectivités abruties (!), le thème de la télépathie (comme phénomène paroxystique d'empathie), l'hédonisme abâtardi, la dictature du bonheur ou encore la place de l'Homme dans le cosmos.

Mes influences relèvent plus de la littérature blanche (Henry Miller, Bukowski, Dostoïevski, Kerouac, Céline...) ou encore de la philosophie (Nietzsche, Spinoza...), même si j'apprécie également certains romans de Silverberg, Dick ou Damasio.

Bref, ma question est de savoir vers quels éditeurs me tourner. Je pense que la Volte, Asgard ou l'Atalante pourraient constituer des choix pertinents. Seulement, je me demandais si certains éditeurs plus généralistes pourraient également être ouverts à ce genre de projets (Belfond ou le Seuil ont par exemple déjà publié des romans d'anticipation sans toutefois être spécialistes du genre...)

Merci d'avance pour vos suggestions... :wink:

Posté : sam. févr. 08, 2014 1:42 pm
par bormandg
Si tu cherches un éditeur à cheval sur SF et litt "blanche", je te signale aussi Au Diable Vauvert...

Posté : sam. févr. 08, 2014 2:24 pm
par Hoêl
Ouaip , ou Métailié ou encore Acte Sud .

Posté : sam. févr. 08, 2014 3:13 pm
par Arturo
bormandg a écrit :Si tu cherches un éditeur à cheval sur SF et litt "blanche", je te signale aussi Au Diable Vauvert...
Merci, la piste semblait en effet intéressante, malheureusement " Face au nombre croissant des manuscrits qui nous sont proposés, près de 4000 par an, nos programmes éditoriaux étant pleins, le Diable ne reçoit pas de manuscrits pour l'instant"...

Posté : sam. févr. 08, 2014 3:36 pm
par Arturo
Hoêl a écrit :Ouaip , ou Métailié ou encore Acte Sud .
Merci, Hoël, je n'avais pas pensé à Métailié qui publie pourtant des auteurs formidables comme Alasdair Gray (Lanark) ou James Kelman (Le mécontentement, Faut être prudent au pays de la liberté)...

ça, c'est de la piste !...

sait-on jamais...

Posté : dim. févr. 09, 2014 10:39 am
par Hoêl
Tiens , j'y pense , il y a L'oeil d'or qui publie des choses assez atypiques comme Effroyable Ange1 de Banks.

Posté : dim. févr. 09, 2014 1:42 pm
par Arturo
Hoêl a écrit :Tiens , j'y pense , il y a L'oeil d'or qui publie des choses assez atypiques comme Effroyable Ange1 de Banks.
Je ne connaissais pas cet Ecossais de Banks. Je vais de ce pas commander son Effroyable Ange1 et noter le nom de cet éditeur dans mon petit tableau !

N'empêche, quand je pense que "la zone du dehors" a, dans un premier temps, été rejeté par l'ensemble des éditeurs auxquels il a été envoyé, je me demande si mon combat n'est pas perdu d'avance... Enfin, on verra bien...

En tout cas, merci à toi, camarade Hoël !

:wink: