Page 1 sur 1

Vous écrivez, mais lisez bordel !

Posté : jeu. févr. 09, 2017 10:42 am
par jerome
C'est en substance le contenu de la tribune de Kameron Hurley publié sur le site du magazine Locus. Elle plaide pour une lecture des classiques quand on a envie d'écrire, ne serait-ce que pour apprendre. C'est en anglais et c'est par ici.

Posté : jeu. févr. 09, 2017 5:43 pm
par Pontiac
Tout dépend par ce qu'on entend par "classique".

Posté : jeu. févr. 09, 2017 6:25 pm
par Fabien Lyraud
Désolé mais les classique relève d'un modèle culturel qui est celui de la bourgeoisie. Pour moi c'est un modèle qu'il faut combattre car il faut changer la culture pour changer la société.

Posté : jeu. févr. 09, 2017 10:53 pm
par Pontiac
Fabien Lyraud a écrit :Désolé mais les classique relève d'un modèle culturel qui est celui de la bourgeoisie. Pour moi c'est un modèle qu'il faut combattre car il faut changer la culture pour changer la société.
Oui c'était un peu les sens de ma déclaration. On prend les classiques comme si c'était les meilleurs modèles d'écriture. Aujourd'hui, le style a changé.

Posté : ven. févr. 10, 2017 1:47 pm
par Erion
Lire les classiques, c'est indispensable pour ne pas réinventer la roue. Cela ne signifie pas qu'il faut copier les classiques, mais les connaître. On n'écrit pas sur une dystopie où la lecture est bannie de la même manière si on a lu Farenheit 451 ou non. On n'écrit pas sur une civilisation basée sur une planète désertique après avoir lu Dune ou non. Et ainsi de suite.

Après, ce que la tribune de Locus dit surtout, c'est que beaucoup de jeunes auteurs ne lisent PAS. Et cela se constate aussi en France chez les jeunes auteurs qui ne lisent pas ce qui se publie, ce qui se fait aussi bien en français qu'en anglais. C'est la meilleure façon d'apprendre à écrire, d'apprendre ce qu'on veut faire ou ne pas faire.
Plutôt que de se plonger dans des manuels d'écriture qui, pour des auteurs n'ayant jamais publié de manière professionnelle ne servent à rien, il vaut mieux lire et décortiquer ce qu'on lit, ce qu'on aime dans tel ou tel ouvrage pour comprendre les mécanismes.
Après, chacun se fait sa propre étagère de "ses" classiques, mais se contenter de voir des films ou des séries télés, ça ne suffit pas pour progresser dans l'écriture. Lire est la méthode la plus efficace et la plus rapide.

Posté : lun. févr. 13, 2017 9:07 am
par jerome
Je plussoie...

Posté : lun. févr. 13, 2017 9:17 am
par Hoêl
Les classiques... voyons, voyons, Homère, Aristophane, Sophocle, Hésiode, Plaute, Ovide, Virgile... que de bourgeois !