origines du fanzinat

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: moi pas sur tout comprendre

Message par Eons » dim. mai 04, 2008 9:55 am

Colville a écrit :Je dois dire que je suis dans la SF et tout ça depuis... on va dire 4 ans.
Et, c'est tout de même assez vaste.
4 ans, c'est l'âge de Eons, et nous sommes encore très jeunes.
Personnellement, il faut rajouter un zéro, et le compte n'y est même pas... ;)
crazy guide a écrit :Je pose peut-être une question ridicule mais quelle est ta définition de micro-édition ?
C'est là que règne le plus grand flou.

Certains qualifient de micro-édition toute activité d'édition faisant appel à un micro-ordinateur comme outil de travail. À ce titre, de nos jours même Gallimard et Flammarion seraient des micro-éditeurs... :lol:

Dans un registre plus sérieux, j'ai vu pas mal de références convergeant vers les critères suivants : moins de 20 titres et/ou moins de 100 ex. Eons ne remplit évidemment aucune de ces deux conditions.

Au-delà, on a affaire à de petits éditeurs. La frontière avec les grands éditeurs est plutôt basée, elle, sur le nombre de titres (la barre des 1000) et le CA (plusieurs millions d'euros).

Quant aux autres questions de Colville :
Pourquoi certains arrêtent ?
- Parce qu'ils se sont plantés dans leurs choix éditoriaux et ne peuvent survivre faute de ventes.
- Parce que les fondateurs ont envie de changer d'air et n'ont pas (ou ne veulent pas) de repreneurs.
- Parce qu'il y a eu une erreur de stratégie en cours de route, qui s'est avérée fatale.
- etc.

Pourquoi d'autres continuent à la taille micro :
- en général, parce qu'ils font ça pour le plaisir, même s'ils y sont de leur poche

Pourquoi et comment devient-on un peu plus gros ?
- quand on a réussi à éviter les écueils des réponses ci-dessus.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Colville
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 8:26 pm
Localisation : Fingida

Message par Colville » lun. mai 05, 2008 6:37 pm

En fait ça dépend comment on se place. C'est pour ça que c'est flou et compliqué.
Quand on fait dix exemplaire d'un livre, c'est sûr, on est micro. Mais selon moi et les gens que j'ai rencontrés, 200, 300 c'est encore micro. Je dirai qu'avec 1000, c'est la barre du petit. Le nombre de titres joue aussi. Mais si tu as dix titres à 3000 exemplaire, et que tu les vends, alors t'es plus micro. Et 1500 titres à 5 exemplaires, c'est plutôt micro, mais aussi particulièrement barjo.

Enfin, c'est les chiffres que je me suis fixés, après quelques recherches. Je vais quand même garder en tête les chiffres d'Eons ; faire des comparaisons... Avant de faire et dire n'importe quoi.

Le problême qui se pose, c'est aussi que les réseaux et les lieux, sont souvent les mêmes et que des idées se mélangent : les éditeurs indépendants, l'alternatif, tout ça se côtoie et ça brouille un peu les pistes.

Ensuite, y a aussi la diffusion, l'impression, le positionement de l'éditeur, qui jouent... Donc oui, c'est un peu brouillé.
Mais oui, je dirai plutôt entre 10 et 300 exemplaires, perso. ça fait une fourchette vaste, mais bon. En vrai je me concentre plus sur les environ 100 maxi, généralement photocopiés. Avec quelques uns au-dessus, pour comparer.
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. mai 06, 2008 1:47 pm

On a donc tous un peu la même analyse : Catégorier des maisons d'édition c'est compliqué !
Parce qu'il faudrait aussi, dans l'absolu, tenir compte de l'édition spécialisée (mais là aussi, à partir de quel moment une maison d'édition passe-t-elle la frontière entre spécialisée et généraliste ? Un micro éditeur n'est-il pas nécessairement spécialisée ? etc...)
Ou placer les maisons d'éditions qui utilisent les nouvelles technologie pour imprimer les livres à la commande et dont le tirage correspond donc obligatoirement aux ventes (ce qui n'est pas forcement vrai pour les autres, qui font toujours un pari quand elles lancent les rotatives) et l'édition numérique totalement dématérialisée qui vend des fichier pdf ou autre...
Bon, je vais m'arrêter là avant de te décourager de faire ta thèse sur ce sujet... Parce que, au fond, j'aimerais bien la lire quand tu l'aura finie. Le sujet est très intéressant (pour moi en tout cas...)
Allez ! Fonce...et ne te décourage pas à cause des casses pieds dans mon genre... :oops:

Avatar du membre
Colville
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 8:26 pm
Localisation : Fingida

Message par Colville » mar. mai 06, 2008 3:13 pm

oh oh...
Si je m'étais découragé à chaque remarque... J'aurai arrêté depuis longtemps.
Nan, ce qui est bien, c'est que depuis que je parle de ça, que ce soit ici, sur d'autres forums, ou dans la vie, avec des gens plus ou moins au courant, etc... C'est que ça m'a 1) amené sur des pistes auxquelles je n'avais pas pensé et 2) obligé à préciser pas mal de chose avec un minimum de rigueur - ou d'expliquer avec rigueur pourquoi c'est difficile à préciser.

Donc, merci à tout le monde.

PS : certainement que quand j'aurai fini (mais j'ai encore un an) je ferai une version imprimée (micro-édité) et unpdf aussi, pour faire ciruler ça plus facilement.
Je vous tiendrai au courant.
bisoux
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. mai 06, 2008 4:05 pm

Il me semble que la caractéristique du fanzine, c'est que c'est produit par des passionnés, qui cherchent à communiquer avec d'autres exactement de leur genre, le tout sans aucun, mais alors aucun but lucratif (au contraire, c'est plus authentique quand on en perd, de l'argent...). L'activité du faiseur de fanzine est entièrement liée à ses états d'âmes, à sa disponibilité, à ses brusque pulsion à produire (ou à retarder la production d'!!!) un truc pour amuser les copains.
Des pros peuvent très bien participer à des fanzines, des fanzineux peuvent très bien travailler aussi pour la profession. Mais, en général, ils font très bien la distinction.
Il y a un vieux mythe, un graal qui fonctionne fort rarement, car au fond, il est en contradiction avec la glorieuse incertitude bordélique du fanzinat: c'est la transformation du fanzine en revue professionnelle... La plupart du temps, ça rate, ou ça dure très, très peu de temps. Les deux démarches sont trop différentes.
Je me demande si le premier fanzine que j'ai acheté n'était pas "Spirit", un fanzine d'illustrateurs (sompteux pour l'époque) avec des dessins de Druillet (sur des feuilles grand format), de Moebius, de Fred, de Pellos (un début de réédition de "Futuropolis"), ça devait être vers 1968, 69 ou 70, je ne sais plus. Il ne doit y avoir que deux numéros.
Puis j'ai découvert les fanzines SF dans la librairie spécialisée Azathoth de Claude de Repper (à Paris), à partir de 1974 environ. Je me souviens notamment y avoir découvert des productions de Francis Valéry, comme "A&A".
J'ai participé à pas mal de fanzines (comme pas mal de gens ici...), et j'ai créé le mien, "Etudes Lovecraftiennes". Je dois d'ailleurs encore un ou deux numéros à mes abonnés. De temps en temps, il y en a un qui meurt, ça m'attriste, mais je me dis aussi que ça en fait un de moins à servir (ah oui: une caractéristique du fanzinat est qu'on met soi-même les fanzines dans les enveloppes, qu'il faut les poster... le côté infernal de l'activité! Le reste est plutôt marrant...)
Oncle Joe

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » mer. mai 07, 2008 11:27 am

et encore, on ne parle pas des fanzines qui n'ont même pas eu de numéro 1 !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Broussaille
Messages : 108
Enregistré le : jeu. avr. 10, 2008 2:53 pm

Message par Broussaille » dim. mai 18, 2008 5:23 pm

Lensman a écrit :Puis j'ai découvert les fanzines SF dans la librairie spécialisée Azathoth
Totalement hors sujet mais...Azathoth comme heu...celui auquel je pense, ce gentil petit dieu extérieur tout droit sortit du cerveau torturé de celui que j'adore : H.P. Lovercaft?

Parce que si oui, hé ben c'est *cool*. Voilà, je sers à rien. Je zone.

Sur ce bonsoir, et n'oubliez pas d'éviter les grosses boules auréolées de tentacules et entourées de flûtistes flippants, vous pourriez en garder un mauvais souvenir. Ou pas de souvenir du tout.

Je craque.
Si seuls mes sens me démontrent la réalité, alors le ciel est rose, le béton mou et chaud, mes amis de vagues batraciens à nageoires et l'air une paille de fer au goût de pamplemousse. Car ma réalité est Acide.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »