origines du fanzinat

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Colville
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 8:26 pm
Localisation : Fingida

origines du fanzinat

Message par Colville » sam. avr. 26, 2008 10:52 am

Bon,

je fais un mémoire sur la micro édition.

Croyez pas que je me ramène comme un jeune premier, mais j'aimerai avoir les témoignages de gens sur plusieurs points :

1) Comment avez-vous connus les fanzines ? que savez-vous de cette forme "historiquement" ?

2) Si vous en faites, pourquoi ?

mmm, j'ai d'autre questions, mais on va déjà voir si y a des réactions.
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Bouse Bleuâtre

Re: origines du fanzinat

Message par Bouse Bleuâtre » sam. avr. 26, 2008 11:06 am

Colville a écrit :1) Comment avez-vous connus les fanzines ?
Par une rubrique dans la revue Fiction, en 1973.

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Re: origines du fanzinat

Message par Bruno » sam. avr. 26, 2008 5:41 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Colville a écrit :1) Comment avez-vous connus les fanzines ?
Par une rubrique dans la revue Fiction, en 1973.
Par une chronique de Roland C. Wagner, "Echos du fandom", dans Fiction n° 374 (à peu près).

bruno

Avatar du membre
Colville
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 8:26 pm
Localisation : Fingida

Message par Colville » dim. avr. 27, 2008 1:59 pm

mmm

vous pensez que ça se retrouve un article comme ça?

ou alors faudrait direct contacter ce cher Roland.
ça se trouve son contact?

ptêtre en demendant à Jérome...
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. avr. 27, 2008 3:14 pm

Envoie un MP à bouse bleuâtre, c'est Roland himself. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Colville
Messages : 60
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 8:26 pm
Localisation : Fingida

Message par Colville » dim. avr. 27, 2008 7:28 pm

héhé
et comment je sais, moi ?
merci du tuyau
« Dans le futur, tout est possible », Igor et Grishka

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » dim. avr. 27, 2008 9:04 pm

Colville a écrit :merci du tuyau
Sinon, y'a un article de JP Planque dans les 3 premiers numéros de Bifrost. JPP l'a peut-être mis sur le site d'Infini, ça s'appelle "Repères pour une histoire du fandom S-F". On a peut-être des articles sur le fanzinat dans l'encyclopédie nooSFere (dont d'ailleurs le JPP), mais vu que le site est en rade ce week-end...

bruno

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » dim. avr. 27, 2008 10:14 pm

Colville a écrit :héhé
et comment je sais, moi ?
en lisant ses livres...
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Re: origines du fanzinat

Message par BC » dim. avr. 27, 2008 10:42 pm

Colville a écrit :
1) Comment avez-vous connus les fanzines ? que savez-vous de cette forme "historiquement" ?
Les fanzines SF sont nés avec les clubs de fans initiés par les publications d'Hugo Gernsback, Amazing mais surtout Science Wonder. Le premier magazine de club est The Comet édité par Walter Denis dont le premier numéro date de Mai 1930. Le premier à publier de la fiction, est le mythique Cosmic Stories édité par Jerome Siegel, le créateur de Superman, vers 1930 (on ne connait aucun exemplaire ayant survécu). Le premier fanzine qui est l'émanation d'un fandom plus large qu'un club est peut être Time Traveller, produit par Raymond Palmer, Forrest Ackerman, Mort Weisinger, Julius Schwartz... 1932.

Perso j'ai connu les fanzines en répondant à une annonce dans Galaxie proposant aux fans de Sf de la région lyonnaise de se réunir. Très vite nous avons décidé d'éditer un fanzine, intitulé Nyarlathotep (une dizaine de numéros, avec des grands qui nous donnaient des coups de pouce, Moebius, Mézières, Wolinski, Josiane Balasko...). C'était au début des seventies, à l'époque de la Worldcon qui a eu lieu en Europe à Heidelberg et de l'Eurocon1 à Trieste... Belle époque...

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Re: origines du fanzinat

Message par Eons » lun. avr. 28, 2008 6:46 am

BC a écrit :Perso j'ai connu les fanzines en répondant à une annonce dans Galaxie proposant aux fans de Sf de la région lyonnaise de se réunir. Très vite nous avons décidé d'éditer un fanzine, intitulé Nyarlathotep (une dizaine de numéros, avec des grands qui nous donnaient des coups de pouce, Moebius, Mézières, Wolinski, Josiane Balasko...). C'était au début des seventies, à l'époque de la Worldcon qui a eu lieu en Europe à Heidelberg et de l'Eurocon1 à Trieste... Belle époque...
Il y a eu combien de numéros de Nyarlathotep ? Je possède quant à moi les n° 2, 3 et 6, récupérés chez notre regrettée Jacqueline Osterrath.
n°3, couverture de Mézières, n°6 avec une nouvelle de Josiane Balascovic... :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Re: origines du fanzinat

Message par BC » lun. avr. 28, 2008 7:59 am

Eons a écrit : Il y a eu combien de numéros de Nyarlathotep ? Je possède quant à moi les n° 2, 3 et 6, récupérés chez notre regrettée Jacqueline Osterrath.
n°3, couverture de Mézières, n°6 avec une nouvelle de Josiane Balascovic... :wink:
10. Il devait y en avoir un onzième sur SF et histoire qui est devenu un numéro spécial (40) de Change, la revue de Jean-Pierre Faye. Si ça t'intéresse, j'ai un petit stock du numéro 8 et aussi quelques couvertures du numéro 1 (dessin de Moebius).

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Re: origines du fanzinat

Message par orcusnf » lun. avr. 28, 2008 8:50 am

BC a écrit :
Colville a écrit :
1) Comment avez-vous connus les fanzines ? que savez-vous de cette forme "historiquement" ?
Les fanzines SF sont nés avec les clubs de fans initiés par les publications d'Hugo Gernsback, Amazing mais surtout Science Wonder. Le premier magazine de club est The Comet édité par Walter Denis dont le premier numéro date de Mai 1930. Le premier à publier de la fiction, est le mythique Cosmic Stories édité par Jerome Siegel, le créateur de Superman, vers 1930 (on ne connait aucun exemplaire ayant survécu). Le premier fanzine qui est l'émanation d'un fandom plus large qu'un club est peut être Time Traveller, produit par Raymond Palmer, Forrest Ackerman, Mort Weisinger, Julius Schwartz... 1932.
Gernsback a fait un autre magazine avant, "modern electric" je crois où on trouve ses nouvelles. Et de manière générale, ça commence avant 1930 vu que lovecraft avait déjà bien publié avant. ( ah lovecraft qui a 9 ans, en 1899, faisait déjà son premier fanzine édité à 5 exemplaires...)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Re: origines du fanzinat

Message par BC » lun. avr. 28, 2008 9:17 am

orcusnf a écrit : Gernsback a fait un autre magazine avant, "modern electric" je crois où on trouve ses nouvelles. Et de manière générale, ça commence avant 1930 vu que lovecraft avait déjà bien publié avant. ( ah lovecraft qui a 9 ans, en 1899, faisait déjà son premier fanzine édité à 5 exemplaires...)
Il en a fait d'autres que Modern Electrics : The Electrical Experimenter puis Science and Invention... Mais ce sont des magazines professionnels, comme Amazing Stories, Science et Air Wonder Stories... Je ne dis pas que les magazines de Gernsback sont les premiers fanzines. Je dis, en réponse à la question sur l'histoire des fanzines, que les premiers fanzines de SF naissent avec le mouvement de création des clubs de SF, mouvement orchestré à l'origine par Gernsback et ses revues de SF...
Quant à l'allusion à Lovecraft comme ayant publié avant 1930, je ne vois pas ce qu'elle a à voir avec la question des fanzines...

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » lun. avr. 28, 2008 5:19 pm

Bruno a écrit :Sinon, y'a un article de JP Planque dans les 3 premiers numéros de Bifrost. On a peut-être des articles sur le fanzinat dans l'encyclopédie nooSFere (dont d'ailleurs le JPP), mais vu que le site est en rade ce week-end...
C'est là :
http://www.noosfere.org/icarus/articles ... rticle=120

bruno

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: origines du fanzinat

Message par jerome » lun. avr. 28, 2008 5:31 pm

Colville a écrit :
1) Comment avez-vous connus les fanzines ? que savez-vous de cette forme "historiquement" ?
Les Fanzines, je les ai surtout découvert en en faisant un. La 85ème Dimension que ça s'appellait ! (hein Tom !)

Et même qu'on a fait une petite dizaine de numéros. C'était déjà sur la SF, on tirait royalement 150 ou 200 exemplaires, on avait quelques abonnés... Et ça nous a amené à rencontrer plein d'autres fanzineux dans toute la France lors de salons et de festivals. Je me souviens de Chimères, de La Presse Locale, d'Ozone (devenu ensuite SF Mag)...


Et puis après on s'est rendu compte qu'un site web c'était plus simple à faire et avec vachement plus de lecteur...

Mais il me reste quelques exemplaires de la 85ème dimension dans des cartons que j'arrive pas à me résoudre à jeter... Nostalgie quand tu nous tiens.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »