Ecrit-on de la SF comme on écrit de la littérature générale ?
Rien n'est moins certain. Les contraintes inhérentes au genre vont, dans la plupart des cas, amener de subtiles modifications de la construction et du style. La principale raison réside dans les éléments imaginaires que comporte un récit de ce type : technologies nouvelles reposant sur des concepts scientifiques mal connus, modifications sociales radicales, contexte géopolitique inédit, voire un temps et un lieu totalement inventés.
L'écriture de la SF
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L'écriture de la SF
Un article de Claude Ecken dont la mise en ligne commence aujourd'hui sur Génération Science-fiction :
Ca dépend de la technologie à laquelle appartient la porte en question (pont levis, sas, porte des étoiles, porte en faux bois issu de forêts non gérées de façon écologique)Florent a écrit :Il enfonce un peu une porte ouverte, non ?
Bon, j'avais envie de dire une connerie, sinon je pense un peu comme Claude Ecken dans une large mesure, et je rejoins Papageno dans sa réponse.
- Transhumain
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Mouais. Réduire la littérature générale (qui n'est générale que lorsqu'on l'oppose à des genres spécifiques : quoi de commun entre le dernier DeLillo et une petite crotte angotique ?) à "l'introspection limite autiste [qui] tient lieu de problématique" n'avance à rien... Et pour l'heure, en effet, rien de nouveau. Mais attendons la suite.
- crazy guide
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J'ai rien compris !Transhumain a écrit :Mouais. Réduire la littérature générale (qui n'est générale que lorsqu'on l'oppose à des genres spécifiques : quoi de commun entre le dernier DeLillo et une petite crotte angotique ?) à "l'introspection limite autiste [qui] tient lieu de problématique" n'avance à rien... Et pour l'heure, en effet, rien de nouveau. Mais attendons la suite.
- Virprudens
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Pourtant c'est du Transhumain d'une clarté limpide.crazy guide a écrit :J'ai rien compris !Transhumain a écrit :Mouais. Réduire la littérature générale (qui n'est générale que lorsqu'on l'oppose à des genres spécifiques : quoi de commun entre le dernier DeLillo et une petite crotte angotique ?) à "l'introspection limite autiste [qui] tient lieu de problématique" n'avance à rien... Et pour l'heure, en effet, rien de nouveau. Mais attendons la suite.
Et en plus, il a raison.
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- crazy guide
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En lisant l'article de Ecken on comprend tout de suite mieux à quoi fait référence Transu.
Enfin, je dis rien moi...
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Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où. »
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heureux soient les nouveaux.crazy guide a écrit :J'avoue que j'ai séché les cours de transhumain
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- Anouk
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On ne peut pas enfoncer une porte qui se dilate...Lensman a écrit :S'autant que, si une porte est à la fois ouverte et fermée il faut faire attention quand on l'enfonce...
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Fermons un peu la "porte ouverte"
Dans la citation d'Ecken, je ne vois pas bien en quoi les technologies, le décalage social ou la distorsion du temps ou de l'espace contribuent à modifier le style : la littérature générale a été plus riche d'expérimentations stylistiques que la SF ou le fantastique.
Pour ce qui est de la construction, c'est vrai qu'un monde exotique, pour conserver sa cohérence, requiert un travail plus approfondi en amont de l'écriture, mais certains auteurs de SF ne se privent pas de bâcler les sous-bassements du monde au nom (de l'urgence) de l'écriture, tandis que certains auteurs "sans genre" investissent beaucoup de temps dans la construction d'un monde très ordinaire...
Pour ce qui est de la construction, c'est vrai qu'un monde exotique, pour conserver sa cohérence, requiert un travail plus approfondi en amont de l'écriture, mais certains auteurs de SF ne se privent pas de bâcler les sous-bassements du monde au nom (de l'urgence) de l'écriture, tandis que certains auteurs "sans genre" investissent beaucoup de temps dans la construction d'un monde très ordinaire...