Intégrer un comité de lecture

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Cibylline

Message par Cibylline » mar. oct. 28, 2008 9:02 am

Eric a écrit :L'autre cas de figure, c'est d'avoir des lecteurs qui sont une sorte de public test. Des gens qui sont pile poil dans la cible visée par l'éditeur avec tel ou tel livre, mais qui ont suffisamment lu de bouquins dans le genre pour pouvoir juger de l'originalité du traitement ou de ses points forts et points faibles.
Personnellement, c'est effectivement mon critère : des lecteurs qui ont suffisamment lu pour pouvoir dire "c'est original - ce n'est pas très original, mais très agréable dans le genre - etc." et qui ont de la "maturité" quand ils parlent de leurs lectures. Disons que je ne prends pas un gros lecteur qui aime tout parce qu'il aime surtout lire.
Et des lecteurs de sensibilité différente : ceux qui aiment le côté rationnel/scientifique, ceux qui sont plus poètes...

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. oct. 28, 2008 9:17 am

Eric a écrit :
marc a écrit : Question subsidiaire : comment savoir si tu seras objectif ?
Mais qui parle d'être objectif ?

Les différentes personne que je connais, et qui font partie de manière formelle (ou pas) d'un comité de lecture ne doivent surtout pas l'être, et surtout pas abdiquer leur sensibilité.
Exactement. Comme pour les critiques ciné de Télérama : on intègre la subjectivité du lecteur pour se faire une idée personnelle à partir de son opinion, tous biais compris.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. oct. 28, 2008 10:16 am

D'ailleurs est-ce que seulement cette dommageable engeance existe ? Un lecteur objectif.

J'espère que non.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » mar. oct. 28, 2008 10:27 am

Eric a écrit :D'ailleurs est-ce que seulement cette dommageable engeance existe ? Un lecteur objectif.

J'espère que non.
De même.

Mais l'objectivité, de manière générale, je n'y crois guère, faut dire...

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. oct. 28, 2008 11:45 am

Nébal a écrit :
Eric a écrit :D'ailleurs est-ce que seulement cette dommageable engeance existe ? Un lecteur objectif.

J'espère que non.
De même.

Mais l'objectivité, de manière générale, je n'y crois guère, faut dire...
Objectivement... ouais.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. oct. 28, 2008 1:04 pm

Quand je dis objectivité, je veux dire que si le livre ne correspond pas aux gouts du lecteur, il doit au moins être capable de dire pour quel public ce livre est approprié.

Imaginons un lecteur qui aime la transfiction qui doit lire Dune ou Hypérion.
- Si il dit que ce sont des bouzes, c'est qu'il n'est pas objectif.
- Si il dit qu'il n'a pas aimé, au moins il est honnête avec lui-même
- Si il dit qu'il n'a pas aimé mais que ça plaira à un autre genre de public, c'est déjà ça
- Si il a aimé, il doit au moins expliquer pourquoi il a aimé.
- Si il dit qu'il a aimé pour faire plaisir à l'éditeur, c'est pas objectif non plus
- Si il n'a pas d'avis, il a intérêt à céder sa place à quelqu'un qui en a un
Modifié en dernier par marc le mar. oct. 28, 2008 5:24 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. oct. 28, 2008 1:57 pm

marc a écrit :Imaginons un lecteur qui aime la transfiction qui doit lire Dune ou Hypérion.
- Si il dit que ce sont des bouzes, c'est qu'il n'est pas objectif.
Essaie en remplaçant 'transfiction' par 'SF', et 'Dune ou Hypérion' par 'Le Monde des Non-A'. Tu constateras que - étonnament - la conclusion change.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. oct. 28, 2008 2:09 pm

Virprudens a écrit :
marc a écrit :Imaginons un lecteur qui aime la transfiction qui doit lire Dune ou Hypérion.
- Si il dit que ce sont des bouzes, c'est qu'il n'est pas objectif.
Essaie en remplaçant 'transfiction' par 'SF', et 'Dune ou Hypérion' par 'Le Monde des Non-A'. Tu constateras que - étonnament - la conclusion change.
On part du postulat de départ, que le lecteur en question est sincère.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cibylline

Message par Cibylline » mar. oct. 28, 2008 2:10 pm

Les lecteurs "objectifs" au sens décrit par Marc existent et heureusement !
J'attends autre chose d'un lecteur que le fait qu'il ait aimé ou pas. S'il n'a pas aimé, ce peut être parce que le genre lui déplait, l'histoire, le style... et, si cela vient du genre, il doit être capable de dire si c'est bien écrit, si le scénario est cohérent...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. oct. 28, 2008 2:34 pm

Erion a écrit :
Virprudens a écrit :
marc a écrit :Imaginons un lecteur qui aime la transfiction qui doit lire Dune ou Hypérion.
- Si il dit que ce sont des bouzes, c'est qu'il n'est pas objectif.
Essaie en remplaçant 'transfiction' par 'SF', et 'Dune ou Hypérion' par 'Le Monde des Non-A'. Tu constateras que - étonnament - la conclusion change.
On part du postulat de départ, que le lecteur en question est sincère.
Et encore... depuis la psychanalyse (au moins), la notion de sincérité est devenue un peu... compliquée...
Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. oct. 28, 2008 3:31 pm

Essaie en remplaçant 'transfiction' par 'SF', et 'Dune ou Hypérion' par 'Le Monde des Non-A'. Tu constateras que - étonnament - la conclusion change
Pas sur que ce soit, ce que tu voulez dire

mais cela démontre la complète et total subjectivité du jugement, quoi qu'en disent certains !

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. oct. 28, 2008 4:41 pm

Papageno a écrit :
Essaie en remplaçant 'transfiction' par 'SF', et 'Dune ou Hypérion' par 'Le Monde des Non-A'. Tu constateras que - étonnament - la conclusion change
Pas sur que ce soit, ce que tu voulez dire

mais cela démontre la complète et total subjectivité du jugement, quoi qu'en disent certains !
Euh...
Puisque j'en suis à décoder mes plaisanteries (laborieuses, dirait Oncle Joe, narcissiques et immatures dirait Erion - tous deux étant certainement dans le vrai) : ce que je voulais dire, c'est que, objectivement, AEVV c'est de la merde.
Voilà. C'était une nouvelle utilisation du bon vieux running-gag de la SF.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. oct. 28, 2008 5:33 pm

Cibylline a écrit :Les lecteurs "objectifs" au sens décrit par Marc existent et heureusement !
J'attends autre chose d'un lecteur que le fait qu'il ait aimé ou pas. S'il n'a pas aimé, ce peut être parce que le genre lui déplait, l'histoire, le style... et, si cela vient du genre, il doit être capable de dire si c'est bien écrit, si le scénario est cohérent...
C'est exactement à ça que je pensais :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Bull
Messages : 1604
Enregistré le : mar. juil. 18, 2006 6:02 pm

Message par Bull » mar. oct. 28, 2008 5:39 pm

Virprudens a écrit :
Papageno a écrit :
Essaie en remplaçant 'transfiction' par 'SF', et 'Dune ou Hypérion' par 'Le Monde des Non-A'. Tu constateras que - étonnament - la conclusion change
Pas sur que ce soit, ce que tu voulez dire

mais cela démontre la complète et total subjectivité du jugement, quoi qu'en disent certains !
Euh...
Puisque j'en suis à décoder mes plaisanteries (laborieuses, dirait Oncle Joe, narcissiques et immatures dirait Erion - tous deux étant certainement dans le vrai) : ce que je voulais dire, c'est que, objectivement, AEVV c'est de la merde.
Voilà. C'était une nouvelle utilisation du bon vieux running-gag de la SF.
Non pas de la SF.
Seulement de certains Français...

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. oct. 28, 2008 7:23 pm

Virprudens a écrit :Euh...
Puisque j'en suis à décoder mes plaisanteries (laborieuses, dirait Oncle Joe, narcissiques et immatures dirait Erion - tous deux étant certainement dans le vrai) : ce que je voulais dire, c'est que, objectivement, AEVV c'est de la merde.
Voilà. C'était une nouvelle utilisation du bon vieux running-gag de la SF.
De la sacrément bonne, ouais... t'en veeeeuuuux ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »