Processus créatif

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » lun. févr. 08, 2010 8:47 pm

Onirian a écrit :
Il y avait un bouquin assez intéressant de Stephen King sur sa façon de créer ses histoires.
Absolument, Ecriture : Mémoires d'un métier
Excellent bouquin qui comprend une partie autobiographie et une partie technique.Mais on peut aussi ajouter le livre d'Elisabeth George : Mes secrets d'écrivain.

Image Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. févr. 08, 2010 11:12 pm

marc a écrit :
Onirian a écrit :
Il y avait un bouquin assez intéressant de Stephen King sur sa façon de créer ses histoires.
Absolument, Ecriture : Mémoires d'un métier
Excellent bouquin qui comprend une partie autobiographie et une partie technique.Mais on peut aussi ajouter le livre d'Elisabeth George : Mes secrets d'écrivain.

Image Image
La vache, quand je suis en panne je sais quoi faire maintenant.
Procrastination : ou comment éviter d'écrire pour faire gagner du temps à ses contemporains, le nouveau Don Lorenjy, à paraître dès qu'il en a marre des leçons d'écriture.
2 pages 1,5 €

Blague à part, j'ai beaucoup aimé la partie autobio du King, mais la partie technique d'écriture reste quand même assez basique. Écrivez de bonnes histoires, c'est mieux que des mauvaises, laissez faire les personnages, soyez efficaces. Je suis sûr qu'il y a autre chose dans ses livres...

En revanche, le côté "écrire un roman, ça s'apprend" est intéressant, au moins pour l'idée que le génie (à la française) ne suffit pas. Mais chacun doit bosser sa manière propre, sinon tout finit par se ressembler.
En revanche, avoir quelque chose à écrire, ça ne s'apprend pas. ça se vit.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » lun. févr. 08, 2010 11:47 pm

Je suis assez d'accord avec toi, je pense que l'objectif de Stephen King était avant tout de décomplexer celui qui veut écrire. J'ai notamment adoré l'anecdote du "clou" ou il empalait toutes ses lettres de refus, et le fait qu'il ait du changer de clou parce que le premier était trop petit.
Le coup des personnages qui guident, ou "virez ce qui ne fait pas avancer l'histoire", c'est dans le même genre, quelques gardes-fous pour rassurer. Et ça a beau être basique, du peu que j'ai pu entendre des manuscrits que reçoivent les éditeurs, ça n'est pas toujours acquis... :roll:
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. févr. 08, 2010 11:51 pm

Ce n'est pas à proprement un bouquin sur l'écriture de roman, mais moi, j'ai appris plein de truc avec La dramaturgie de Yves Lavandier.

Image

C'est plutôt axé sur l'écriture de scénar (le gars est un script doctor assez en vue), mais c'est une bible sur l'économie de moyen.

J'ai adoré ça, aussi :

Image

Une foule de trucs intéressants.

Et sinon, je crois que là où j'ai appris le plus de trucs, c'est dans les paratextes des nouvelles de Silverberg.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. févr. 09, 2010 12:49 am

Onirian a écrit :Je suis assez d'accord avec toi, je pense que l'objectif de Stephen King était avant tout de décomplexer celui qui veut écrire. J'ai notamment adoré l'anecdote du "clou" ou il empalait toutes ses lettres de refus, et le fait qu'il ait du changer de clou parce que le premier était trop petit.
Le coup des personnages qui guident, ou "virez ce qui ne fait pas avancer l'histoire", c'est dans le même genre, quelques gardes-fous pour rassurer. Et ça a beau être basique, du peu que j'ai pu entendre des manuscrits que reçoivent les éditeurs, ça n'est pas toujours acquis... :roll:
Yep, ce que j'ai justement adoré dans ce bouquin, c'est la simplicité avec laquelle King parle d'écriture, sans essayer de se faire passer pour le mec qui a tout mieux compris que tout le monde. Effectivement, ses conseils relèvent parfois du simple bon sens, mais je trouve qu'ils en disent beaucoup plus long sur l'acte d'écriture que tous les grands discours qu'on peut tenir sur le sujet. Il montre le côté vraiment concret du processus, pour le coup.
(Mais je suis sans doute un peu partiale, King étant pour moi l'un des auteurs qui ont écrit les choses les plus justes sur l'acte d'écriture, cf Misery.)

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. févr. 09, 2010 8:56 am

Onirian a écrit : Le coup des personnages qui guident, ou "virez ce qui ne fait pas avancer l'histoire", c'est dans le même genre, quelques gardes-fous pour rassurer. Et ça a beau être basique, du peu que j'ai pu entendre des manuscrits que reçoivent les éditeurs, ça n'est pas toujours acquis... :roll:
C'est vrai pour le type de livre qu'écrit King, moins pour d'autres, sinon on lirait du King sous toutes les couvertures. Si tu "vires tout ce qui ne fait pas avancer l'histoire", tu vires les 3/4 des bouquins de John Irving, et perso je trouverais ça dommage.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » mar. févr. 09, 2010 11:12 am

Les règles sont faites pour être détournées, une fois qu'elle sont maitrisées. Et soyons honnête, je doute que John Irving ait encore besoin d'aller chercher les garde-fous des autres pour se rassurer quand il écrit ;-p

Mélanie > Oui, j'ai aussi beaucoup apprécié le côté "pas prise de tête" du personnage. Il donne ses "trucs" (écrivez la porte fermée, relisez la porte ouverte), mais en précisant qu'ils n'ont rien d'universels, ça marche pour lui, pas nécessairement pour tout le monde. Il évoque même d'autres écrivains avec d'autres méthodes.

Par contre, un point de détail qui m'a fait tiquer, quand il dit écrire dix pages par jour, soit 2000 mots, sous mon word préféré, 2000 mots, ça ne fait chez moi que trois pages (et encore, les mots français sont en moyenne plus long que les mots anglais), alors à moins qu'il écrive en police 20 avec marge et interlignes doubles (on dirait un rapport de stage gonflé artificiellement pour arriver au nombre fatidique de pages demandées par l'examinateur), je me demande comment il fait.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » mar. févr. 09, 2010 1:32 pm

Onirian a écrit :Par contre, un point de détail qui m'a fait tiquer, quand il dit écrire dix pages par jour, soit 2000 mots, sous mon word préféré, 2000 mots, ça ne fait chez moi que trois pages (et encore, les mots français sont en moyenne plus long que les mots anglais), alors à moins qu'il écrive en police 20 avec marge et interlignes doubles (on dirait un rapport de stage gonflé artificiellement pour arriver au nombre fatidique de pages demandées par l'examinateur), je me demande comment il fait.
C'est la faute au système métrique.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » mar. févr. 09, 2010 2:43 pm

Onirian a écrit : Par contre, un point de détail qui m'a fait tiquer, quand il dit écrire dix pages par jour, soit 2000 mots, sous mon word préféré, 2000 mots, ça ne fait chez moi que trois pages (et encore, les mots français sont en moyenne plus long que les mots anglais), alors à moins qu'il écrive en police 20 avec marge et interlignes doubles (on dirait un rapport de stage gonflé artificiellement pour arriver au nombre fatidique de pages demandées par l'examinateur), je me demande comment il fait.
Il doit utiliser certaines techniques (peut-être hérités des machines à écrire) qui consiste à laisser 5 centimètres de marge de tous les cotés et de mettre une double interligne. Histoire de pouvoir faire plein de corrections à la main sur la feuille. J'ai pas vérifié mais on doit pas mettre beaucoup plus de 200 mots par page à ce rythme là !

OU alors il raconte n'importe quoi !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mar. févr. 09, 2010 2:57 pm

3 ou 4 pages par jour, c'est mon rythme normal (avec une forte hausse en fin de bouquin, histoire de ce débarrasser de ce putain de truc qui à ce moment là me sort par les yeux)
(je sais pas vous mais moi au début mes bouquins je les aime, à la fin je les vomis)
il a dû se gourrer en comptant
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. févr. 09, 2010 3:30 pm

dracosolis a écrit : (je sais pas vous mais moi au début mes bouquins je les aime, à la fin je les vomis)
Non, ça va... faut dire j'en ai lu qu'un. 8)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. févr. 09, 2010 4:09 pm

crazy guide a écrit :Il doit utiliser certaines techniques (peut-être hérités des machines à écrire) qui consiste à laisser 5 centimètres de marge de tous les cotés et de mettre une double interligne. Histoire de pouvoir faire plein de corrections à la main sur la feuille. J'ai pas vérifié mais on doit pas mettre beaucoup plus de 200 mots par page à ce rythme là !
Si ses pages correspondent grosso modo au feuillet français de 1500 signes, ça se tient. Je viens de tester sur un de mes feuillets, ça donnait dans les 260 mots.

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » mar. févr. 09, 2010 4:58 pm

@Melanie : pardonne mon inculture éditoriale mais : "feuillet français de 1500 signes" ?
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » mar. févr. 09, 2010 5:19 pm

Onirian a écrit :@Melanie : pardonne mon inculture éditoriale mais : "feuillet français de 1500 signes" ?
C'est une convention utilisée pour les manuscrits - notamment en traduction, où on annonce des tarifs à "X euros du feuillet". Ça correspond à 25 lignes de 60 caractères en moyenne, avec interligne double. Format assez pratique pour relire et corriger.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »