Quelle est la chose la plus difficile pour devenir écrivain?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » dim. mars 01, 2009 5:58 pm

Et ce que dit Saint Ellison, c'est que si on n'est (naît) pas écrivain, on peut lire lire lire et écrire écrire écrire autant qu'on veut, il en ressortira toujours du caca.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » dim. mars 01, 2009 6:17 pm

Ellison = Sarko ? Je n'ose y croire...
La croyance en de prétendues capacités génétiquement héritées dédouane de beaucoup d'efforts et peut consoler de certains échec.

Ciby, au risque de te surprendre, je suis d'accord avec toi, sur l'ouverture, etc – et la lecture y contribue grandement, parce que je ne parlais pas seulement des ouvrages de fiction, mais aussi de la presse, des essais, témoignages, biographies, etc.

Cibylline

Message par Cibylline » dim. mars 01, 2009 7:30 pm

Heliot a écrit :Ellison = Sarko ? Je n'ose y croire...
La croyance en de prétendues capacités génétiquement héritées dédouane de beaucoup d'efforts et peut consoler de certains échec.
Ce n'est pas une croyance, mais un fait scientifique : nous ne naissons pas tous sur le même modèle.
De crainte que cela conduise à des pensées simplistes et à des amalgames imbéciles, les bien-pensants veulent donc obliger l'ensemble des gens à rejeter en bloc toute idée de l'inné. Comme toujours, une réaction excessive est aussi stupide que ce qu'elle veut combattre.
Nous sommes un mélange complexe et de nos gènes et de notre éducation et de notre libre-arbitre.

Pour ma part, si j'en doutais encore, j'ai pu constater de mes propres yeux toute la force de l'inné puisqu'éduquant selon les mêmes valeurs mes deux fils. Si le benjamin a commencé à écrire des poèmes vers 6/7 ans, l'aîné ne sera jamais un écrivain.
Ce n'est ni triste ni désolant. C'est un simple fait.
De même qu'issue d'une famille de peintres, je suis incapable de même une esquisse.
L'éducation ne fait pas tout, loin s'en faut. C'est sûr, après, que si l'on a un don, mais que nos parents nous en découragent, il ne s'épanouira peut-être jamais... mais je suis lasse de ce déni perpétuel de l'évidence des dons.
Je sais bien que les bons penseurs craignent que l'on attribue à certains dons plus de valeur qu'à d'autres et que ce soit la porte ouverte à de nouvelles discriminations, mais, pour ma part, n'ayant pas de malaise avec les différences, je sais que je suis une piètre sportive, une cuisinière honorable, une mélonane détestable et un bon écrivain (au sens du style, là, et non point des histoires que je me sens bien incapable de juger).
Je n'en éprouve ni honte ni fierté : c'est un constat que, tout au long de ma vie, on a apprécié mes qualités d'écriture, qualités que je regrette de ne pas avoir à l'oral car ce serait bien agréable.
Quand j'écoute mon aîné, je ne retrouve pas l'aisance de ma mère ou mon frère ou moi... mais il semble qu'il sera bien meilleur scientifique... et pas spécialement sportif (j'imagine que son père le regrette).
'fin, bref, tout ça pour dire que la vraie tolérance et ouverture d'esprit, ça commence quand, ayant accepté ces inégalités de départ, on trouve à toutes son charme et ses avantages.

Sinon, sur l'autre point, la lecture d'essais, de biographies et autres documentaires ne remplace pas la... vie :wink:
Je ne peux pas voyager et c'est vrai que je me régale des photos et films qui me montrent des pays lointains, mais je ne m'illusionne pas sur le fait que ce serait bien mieux d'y aller :lol:
Par contre, pour connaître la vie des autres, nul besoin de l'argent nécessaire aux voyages : écouter, entendre, voir... suffit...

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » dim. mars 01, 2009 8:24 pm

alors, jetons aux oubliettes tous les travaux d'Axel Kahn et ses confrères, ce sera effectivement beaucoup plus simple, et admettons qu"on naisse aussi bien écrivain que pâtissier ou ébéniste ou croyant ou athée ou tout ce qu'on voudra... en se basant sur sa seule expérience personnelle, donc ("j'ai pu constater de mes propres yeux") ? Il me semblait que tu me reprochais de faire de même pour une autre question...

Loin du simplisme, c'est justement parce que je m'intéresse de près aux formidables questions soulevées par l'étude du génome humain (en particulier depuis que j'ai potassé pas mal de doc sur le sujet pour la préparation de mon dernier bouquin chez Mango Autres Mondes, "Secret ADN") que je m'autorise d'émettre ce qui n'est pas un avis, mais une certitude aujourd'hui, en regard de l'état actuel des connaissances scientifiques sur le sujet. C'est un thème éminemment complexe. Et affirmer "qu'on nait écrivain", tout Harlan Ellison soit-on, est une bêtise. Voilà à quoi je répondais.

Cibylline

Message par Cibylline » dim. mars 01, 2009 8:38 pm

Tu es trop excessif pour que cela permette le débat, sorry.
Comprendre "naître écrivain" au sens le plus strict n'a effectivement pas de sens. Nous sommes bien d'accord que des tas de paramètres entrent en jeu. Mais il y a des gens doués et d'autres qui ne le sont pas.
'fin, si tu trouves scientifique de croire que tous les humains sont bâtis sur le même modèle, que peut-on répondre à cela ? En attendant, pour ma part, je suis bien contente que la majorité des scientifiques continuent de penser que nous ne sommes pas égaux et m'aident au quotidien à mieux vivre par les médicaments qu'ils ont contribué à mettre au point.

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » dim. mars 01, 2009 8:44 pm

Mais où ai-je affirmé, ou même suggéré, l'idée d'une parfaite égalité à la naissance, et où ai-je jamais remis en cause l'utilité de la pharmacopée ?
A excessif, excessive et demi ! J'ai trouvé mon maître à ce jeu, semble-t-il !

Cibylline

Message par Cibylline » dim. mars 01, 2009 8:52 pm

Heliot a écrit :Mais où ai-je affirmé, ou même suggéré, l'idée d'une parfaite égalité à la naissance, et où ai-je jamais remis en cause l'utilité de la pharmacopée ?
A excessif, excessive et demi ! J'ai trouvé mon maître à ce jeu, semble-t-il !
"Ellison = Sarko ? Je n'ose y croire...
La croyance en de prétendues capacités génétiquement héritées dédouane de beaucoup d'efforts et peut consoler de certains échec."

Tu ne te trouves nullement excessif quand tu écris cela ? Quand tu compares le fait de dire simplement que l'on nait écrivain (au sens où certains ont ce don) et les excès d'un président de droite dure ?
Ah, okie, je n'avais pas bien compris ta façon de t'exprimer...

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » dim. mars 01, 2009 9:04 pm

Je vois qu'il faut expliquer : je ne faisais pas allusion à la politique de notre président, mais au fameux interview accordé par lui à Michel Onfray pour la revue "Philiosophies" (plus très sûr du titre, ne me tombez donc pas dessus pour ça !), où Nicolas Sarkozy affirmait que l'homosexualité se transmet génétiquement !

Depuis, dans nombre de gazettes, pas mal de scientifiques (dont Kahn) sont montés au créneau pour répondre à cette stupidité... quelque peu excessive !

Je mets la formule de Ellison sur le même plan. Dire que l'on naît écrivain ou homosexuel est aussi faux et bête (sans parler de la dangerosité du propos).

Tu n'avais effectivement pas compris ma façon de m'exprimer (ici je mets un mignon smiley).

Maintenant, si on déposait les armes ? On ne sera jamais d'accord, mais ça n'est vraiment pas grave !

Cibylline

Message par Cibylline » dim. mars 01, 2009 9:17 pm

Heliot a écrit :Je vois qu'il faut expliquer : je ne faisais pas allusion à la politique de notre président, mais au fameux interview accordé par lui à Michel Onfray pour la revue "Philiosophies" (plus très sûr du titre, ne me tombez donc pas dessus pour ça !), où Nicolas Sarkozy affirmait que l'homosexualité se transmet génétiquement !
Quoi ? Tu ne sais donc pas que les homosexuels ont forcément des parents homosexuels ?
Depuis, dans nombre de gazettes, pas mal de scientifiques (dont Kahn) sont montés au créneau pour répondre à cette stupidité... quelque peu excessive !

Je mets la formule de Ellison sur le même plan. Dire que l'on naît écrivain ou homosexuel est aussi faux et bête (sans parler de la dangerosité du propos).
Sauf que ça n'a pas de sens de mettre cela sur le même plan.
Le problème de l'homosexualité est justement que c'est un problème pour beaucoup (encore trop) de gens.
Il va donc y avoir des gens pour dire que c'est inné (et qu'en surveillant les foetus, on pourrait éradiquer ce penchant) et d'autres pour dire que c'est la faute de l'éducation (ce pour quoi il faudrait condamner toutes ces horribles mères qui sont si aimantes).
Leur objectif n'est pas de se poser une question intellectuelle et curieuse, mais de chercher des coupables.
Perso, sachant que mon frère et moi avons reçu la même éducation, les mêmes soins, dans le même environnement, je ne vois pas pourquoi je ne penserais pas que les préférences sexuelles ont une part d'inné puisque l'un est homosexuel et l'autre hétéro. Evidemment, ce n'est toujours que mon expérience personnelle, etc. sauf qu'un cas est toujours un cas.
Au final, on perd tout droit d'essayer de comprendre le monde puisque, quelque soit le résultat des recherches, il y aura toujours des cons pour en faire mauvais usage.

Quand quelqu'un va dire qu'on "nait écrivain", je doute qu'il cherche des coupables. Je doute que le fait de dire qu'il y a une part d'inné puisse lancer une quelconque chasse aux sorcières.
Donc, non, je ne crois pas qu'on puisse s'amuser à faire des rapprochements entre des discussions complexes et lourdes de conséquences et un débat de café où l'on se demande pourquoi on s'est mis ou pas à écrire.
Maintenant, si on déposait les armes ? On ne sera jamais d'accord, mais ça n'est vraiment pas grave !
Je suis désolée, mais je n'ai jamais pris les armes. Probablement mon trop faible taux de testostérones :lol:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. mars 01, 2009 9:32 pm

Le biologique est un peu piégé.
Mais on peut dévier sur le philosophique et le métaphysique, en évoquant le libre arbitre et la prédestination...
Oncle Joe

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » dim. mars 01, 2009 9:37 pm

même si évidemment les conséquences n'ont rien à voir, la démarche intellectuelle est bien la même - hélas...

tiens, il paraît même depuis Beauvoir qu'on ne nait pas femme mais qu'on le devient ! Mais ça nous éloigne encore plus du sujet initial, tu as raison... Mieux vaut retourner à "notre débat de café" (sic)...

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » dim. mars 01, 2009 9:38 pm

(ma réponse s'adressait à Ciby., Oncle Joe, hein, pas d'amalgames !)

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » dim. mars 01, 2009 9:43 pm

Quand j'étais gamine, on disait dans le milieu littéraire que le talent se construisait, le génie s'héritait (dans le sens où il se faisait inné).

Ce qui est peut être vrai, c'est qu'on a de manière innée des capacités à faire preuve d'empathie ou à "sentir" une époque et ce qui la traverse. Ce qui donnerait à certains un avantage sur d'autres. Peut être...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Cibylline

Message par Cibylline » dim. mars 01, 2009 9:44 pm

Heliot a écrit :même si évidemment les conséquences n'ont rien à voir, la démarche intellectuelle est bien la même - hélas...
D'une certaine façon, imaginer que l'on nait homosexuel est sans doute plus respectueux des différences. Je ne sais pas si je vais bien l'exprimer parce que ce n'est plus une heure où j'ai les idées limpides, mais j'ai remarqué que les idées les plus négatives sur les préférences sexuelles venaient de gens qui voulaient croire que certaines perversions s'étaient mises en oeuvre durant la maturation de notre petit humain.
S'il n'y avait pas le risque que des savants fous veuillent manipuler les foetus, le "je suis né comme ça" est quand même une bonne façon d'éloigner les fâcheux :lol:
tiens, il paraît même depuis Beauvoir qu'on ne nait pas femme mais qu'on le devient !
Ce qui n'est pas faux...
Mais ça nous éloigne encore plus du sujet initial, tu as raison... Mieux vaut retourner à "notre débat de café" (sic)...
Allons, ne me fais pas croire que tu rêvais de grands échanges philosophiques sur un sujet initial aussi naïf :lol:

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » dim. mars 01, 2009 9:59 pm

'tention, Joseph, je sens qu'on va sombrer dans le naïf...

Bon, patron, un autre !

Hic.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »