Quelle est la chose la plus difficile pour devenir écrivain?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. mars 03, 2009 11:15 am

thomasday a écrit :Il y a deux cas de figure :
Plus on écrit, plus on se rend les choses dures (tout seul sans l'aide de personne).
Plus on écrit, plus on s'automatise.
Il y a (au moins) un troisième cas de figure : plus on écrit, plus certaines choses deviennent faciles et l'on en profite pour essayer des trucs qui le sont moins. Dans ce cas, les "automatismes" sont un tremplin.
thomasday a écrit :En fiction, chaque texte a besoin d'outils appropriés qui peuvent (doivent ?) être différents des outils utilisés lors de la rédaction du texte précédent ; ce qui, de fait, empêche l'automatisation.
Tu serais pas un peu luddite, toi ?

Plus sérieusement, quand on écrit un texte, le précédent, on s'en fout, on l'a oublié, on ne le compare pas avec celui qu'on est en train de rédiger.
thomasday a écrit :(C'est sans doute pour ça que je n'aime guère les séries, où vite l'écriture passe en mode automatique et perd grand intérêt).
Généralisation abusive, et je sais de quoi je parle.

Faut pas se focaliser comme ça sur l'écriture, camarade, c'est juste un vecteur.

Cibylline

Message par Cibylline » mar. mars 03, 2009 11:27 am

Assez d'accord avec Roland (non, je n'avais pas le courage d'écrire "assez d'accord avec une bouse" :lol: ).

Avatar du membre
thomasday
Messages : 486
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 1:44 pm
Localisation : Extrême-sud de la Picardie (près de la crème)

Message par thomasday » mar. mars 03, 2009 1:30 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Faut pas se focaliser comme ça sur l'écriture, camarade, c'est juste un vecteur.
J'aime bien me focaliser sur l'écriture ; et à mes yeux ce n'est pas "juste" un vecteur.

TD

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. mars 03, 2009 1:54 pm

thomasday a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :Faut pas se focaliser comme ça sur l'écriture, camarade, c'est juste un vecteur.
J'aime bien me focaliser sur l'écriture ; et à mes yeux ce n'est pas "juste" un vecteur.
Alors c't'une collec' d'littgen qu'tu d'vrais diriger. :lol:

Plus généralement, je suis affligé de voir tant de discussions sur la forme et si peu sur le fond.

Comme si le comment éclipsait désormais le pourquoi dans l'esprit de pas mal de gens.

On ne m'ôtera pas de l'idée que cette mise en avant de l'emballage n'est souvent là que pour dissimuler la vacuité de ce qu'il contient, l'absence de véritable réflexion science-fictive et de volonté d'aller de l'avant, d'aller vers des choses neuves, de repenser l'avenir et de créer de nouvelles percées conceptuelles.

Si le style n'est pas le vecteur du contenu, qu'est-il donc ?

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. mars 03, 2009 2:30 pm

thomasday a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :Faut pas se focaliser comme ça sur l'écriture, camarade, c'est juste un vecteur.
J'aime bien me focaliser sur l'écriture ; et à mes yeux ce n'est pas "juste" un vecteur.

TD
Il me semble que si, justement. Mais sans doute que nous n'avons pas la même définition du mot "vecteur". Tezuka disait qu'il n'était pas dessinateur mais qu'il utilisait des points et des courbes pour créer du sens. Il en va de même avec l'écriture. Le fameux "Show, don't tell" implique qu'on exploite toutes les ressources de l'écriture pour montrer/faire ressentir, mais c'est un moyen.
Si le moyen devient le but, c'est une très mauvaise interprétation du bouddhisme.

Perso, en tant que lecteur, je ne suis pas fana du style comme décoration. J'ai l'impression que Valérie Damidot est venue chez moi, et je suis adepte de l'art zen. Mais si, par le style, on me donne à voir/ressentir/comprendre, je vais apprécier, parce que je sens qu'on essaie d'enrichir mon expérience de lecture.

La notion de "difficulté" en écriture est viciée. Il n'y a pas d'exploit. Nous ne sommes pas des sauteurs en hauteur. Il arrive, parfois, au cours de l'écriture qu'on se trouve confronté à un problème, pour tout un tas de raisons internes au texte. Certains auteurs fuient, d'autres l'affrontent et ils utilisent les ressorts de l'écriture pour surmonter l'obstacle. Mais composer un texte et le justifier au nom de sa difficulté, je ne vois pas trop l'enjeu. Au final, c'est l'expérience du lecteur qui compte, et il s'en fout que le texte recèle des difficultés d'écriture, il ne va pas accorder plus de mérites à un auteur selon qu'il fait super bien le triple axel double boucle piquée sur 40 pages.

C'est bon pour des critiques ou des universitaires. Fort heureusement, on écrit pas pour ces gens là. Et si, soi-même, on estime que l'intérêt d'écrire se résume à un passage de haies de plus en plus hautes, je trouve ça très limité.

Pour arriver à dessiner comme Picasso, il faut beaucoup de métier, même si ça paraît simpliste à l'oeil non exercé.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. mars 03, 2009 2:46 pm

Erion a écrit :"Show, don't tell"
Qu'on peut éventuellement associer à "Omit needless words".

Avec ça, on est bien armé.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » mar. mars 03, 2009 3:33 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Erion a écrit :"Show, don't tell"
Qu'on peut éventuellement associer à "Omit needless words".

Avec ça, on est bien armé.
Oui et non. Avec ta devise, ma bouse chérie, tu évacues des types comme Carpentier, ou même Faulkner, voir Fuentes...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. mars 03, 2009 4:02 pm

Le_navire a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :
Erion a écrit :"Show, don't tell"
Qu'on peut éventuellement associer à "Omit needless words".

Avec ça, on est bien armé.
Oui et non. Avec ta devise, ma bouse chérie, tu évacues des types comme Carpentier, ou même Faulkner, voir Fuentes...
Ils ont écrit de la science-fiction ?

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mar. mars 03, 2009 4:24 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Le_navire a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :
Erion a écrit :"Show, don't tell"
Qu'on peut éventuellement associer à "Omit needless words".

Avec ça, on est bien armé.
Oui et non. Avec ta devise, ma bouse chérie, tu évacues des types comme Carpentier, ou même Faulkner, voir Fuentes...
Ils ont écrit de la science-fiction ?
Parce que c'est pas de la littérature ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Cibylline

Message par Cibylline » mar. mars 03, 2009 6:23 pm

Bon, complétement d'accord avec Erion, donc rien à ajouter.
Et je veux bien que quelqu'un me traduise la citation de Roland, parce que je suis une bouse en langues étrangères...

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. mars 03, 2009 6:57 pm

En fait, le truc le plus difficile, c'est d'avoir quelque chose à dire.

Quand on n'a rien à dire, on se cache derrière le style, de préférence ampoulé.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. mars 03, 2009 7:18 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :En fait, le truc le plus difficile, c'est d'avoir quelque chose à dire.

Quand on n'a rien à dire, on se cache derrière le style, de préférence ampoulé.
Si on n'a rien à dire, le style ampoulé restera totalement vide et le texte nul aussi "bien" écrit prétende-t-il être.
Et si on a quelque chose à écrire, bien l'écrire ne lui enlève rien. Et il n'est pas indispensable de rajouter trois tonnes d'ampoules HS pour donner un éclairage littéraire à un texte, fut-il de SF.L
Voir, par exemple, Tous à Zanzibar. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. mars 03, 2009 7:36 pm

bormandg a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :En fait, le truc le plus difficile, c'est d'avoir quelque chose à dire.

Quand on n'a rien à dire, on se cache derrière le style, de préférence ampoulé.
Si on n'a rien à dire, le style ampoulé restera totalement vide et le texte nul aussi "bien" écrit prétende-t-il être.
Pourquoi tant de haine à l'encontre des boursouflés de l'imaginaire ?

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » mar. mars 03, 2009 7:47 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :En fait, le truc le plus difficile, c'est d'avoir quelque chose à dire.

Quand on n'a rien à dire, on se cache derrière le style, de préférence ampoulé.
T'as beau être une bouse, et moins bleue que rouge, +1
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mar. mars 03, 2009 7:55 pm

Plutôt rouge que mort.

Bon, évidemment, les histoires de couleur, ça pose un problème à d'aucuns…

Image

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »