Et si on ouvrait un fil juste sur l'auto-édition ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. mars 26, 2009 10:12 pm

Cibylline a écrit :
Voilà, c'est exactement ce que je dis :lol:
Ben non, c'est pas ce que tu dis. Le français donne un sens à ta phrase qui est que le premier passionné venu est aussi compétent que n'importe quel éditeur.

Si tu t'en fous de me faire grimper aux rideaux, c'est pas la peine d'argumenter trois plombes pour te plaindre qu'on t'as mal compris quand tu écris des conneries. Comme d'hab (le coup du "on t'a mal comprise". Pas le fait de dire des conneries).



Et, Roland ? Tu n'es qu'une peau de vache. Je m'en fous, je vais te harceler jusqu'à ma mort...
:lol:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mars 26, 2009 10:20 pm

Le_navire a écrit :Et, Roland ? Tu n'es qu'une peau de vache. Je m'en fous, je vais te harceler jusqu'à ma mort...
Tu veux un livre ?

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. mars 26, 2009 10:27 pm

Virprudens a écrit :Les ateliers d'écriture, c'est le mal.
Euh ? Désolée mais là non zut.
L'intérêt d'un atelier d'écriture (si on parle bien de ceux sur Internet hein ? Je connais que cette espèce-là) dépend des personnes qui le fréquentent et qui commentent les textes. On peut avoir des gens qui balancent trois appréciations tièdes et banales avec deux fautes par mot, ou des gens qui disent que c'est mauvais quand c'est mauvais, bon quand c'est bon, avec les entre-deux et les détails. Et de l'à-propos. Et une bonne orthographe.
Et ça c'est bon, ça fait avancer le schmilblick. Pour peu que l'écrivaillon qui participe veuille bien le pousser, le schmilblick, et sache à peu près où il va.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. mars 26, 2009 10:56 pm

Le_navire a écrit :
Cibylline a écrit :
Voilà, c'est exactement ce que je dis :lol:
Ben non, c'est pas ce que tu dis. Le français donne un sens à ta phrase qui est que le premier passionné venu est aussi compétent que n'importe quel éditeur.

Si tu t'en fous de me faire grimper aux rideaux, c'est pas la peine d'argumenter trois plombes pour te plaindre qu'on t'as mal compris quand tu écris des conneries. Comme d'hab (le coup du "on t'a mal comprise". Pas le fait de dire des conneries).
T'es super lourde, parfois.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. mars 26, 2009 11:43 pm

/me va voir par curiosité
Ah…
Cibylline a écrit :il y a des passionnés qui peuvent faire ce tri, aussi bien que n'importe quel éditeur.
Le_navire a écrit :Ben non, c'est pas ce que tu dis. Le français donne un sens à ta phrase qui est que le premier passionné venu est aussi compétent que n'importe quel éditeur.
… Sybille est pas toujours très claire, d'accord, mais objectivement "des" passionnés " et "le premier venu" ce n'est pas vraiment la même chose… Et puis un éditeur c'est d'abord un passionné.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 27, 2009 9:01 am

Bouse Bleuâtre a écrit :De toute façon, je m'en fous, j'écris pour l'argent.

C'est d'ailleurs assez amusant quand je vois mes collègues à l'ego hypertrophié qui ne pensent qu'au succès, à la gloire, aux groupies qui les sucent sous la table pendant les séances de dédicaces, etc.
Cela dit, aucune de ces réjouissances n'est incompatible avec l'argent. Je dirais même que ce dernier peut fortment y contribuer, pour peu qu'on ait l'esprit mal placé. Mais bon.
Oncle Joe

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. mars 27, 2009 9:04 am

A mon sens (qui n'est pas forcément bon, hein ?), un passionné ou un groupe de passionnés va trier ou "améliorer" des textes en fonction de ses/leurs goûts, alors qu'un éditeur le fera en fonction d'un objectif (qualité - et c'est toujours discutable - mais surtout potentiel de rencontre avec des lecteurs, un marché...).

Autant je fais confiance aux passionnés pour débroussailler le paysage littéraire à venir, à partir du moment où j'identifie leurs critères,
autant je laisserais un éditeur "améliorer" un texte, puisque lui sait ce qu'il veut en faire (et peut même avoir les compétences pour y arriver, si, si !).

Et c'est là que je vois la différence entre l'auto-édition, même bien accompagnée, et l'édition professionnelle. Naïf je suis, hein ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 27, 2009 9:06 am

Le_navire a écrit :
Et, Roland ? Tu n'es qu'une peau de vache. Je m'en fous, je vais te harceler jusqu'à ma mort...
:lol:
Et pourquoi pas jusqu'à la mort de Roland? Et à Ronceveau, de préférence!
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 27, 2009 9:45 am

Don Lorenjy a écrit :A mon sens (qui n'est pas forcément bon, hein ?), un passionné ou un groupe de passionnés va trier ou "améliorer" des textes en fonction de ses/leurs goûts, alors qu'un éditeur le fera en fonction d'un objectif (qualité - et c'est toujours discutable - mais surtout potentiel de rencontre avec des lecteurs, un marché...).

Autant je fais confiance aux passionnés pour débroussailler le paysage littéraire à venir, à partir du moment où j'identifie leurs critères,
autant je laisserais un éditeur "améliorer" un texte, puisque lui sait ce qu'il veut en faire (et peut même avoir les compétences pour y arriver, si, si !).

Et c'est là que je vois la différence entre l'auto-édition, même bien accompagnée, et l'édition professionnelle. Naïf je suis, hein ?
Naïf, je ne sais pas. Mais, à mes yeux, tu inventes une différence pour créer un argument.
Tu considères que le passionné améliore selon ses goûts et l'éditeur selon la qualité. Sauf que l'éditeur, c'est un passionné. Quand tu prends des petits maisons comme Griffe d'Encre, Argemmios, feu-Oxymore, Parchemins & Traverses... C'est juste des passionnés qui, parce que la diffusion actuelle de l'écrit passe par les livres, font des livres. Dans 20/30 ans, le même genre de personnes peut faire autrement.
Ce que je veux dire, c'est que le petit éditeur est un passionné, au sens où j'en parle, celui qui est susceptible de te trier tes lectures.
Et que le gros éditeur qui doit faire de l'argent ne fait pas forcément de la qualité.
Quant aux compétences, tout le monde peut se proclamer éditeur. Y'a que le tri du lecteur qui fera la différence.
Aujourd'hui, j'ai la compétence, je crois, que tu attribues à l'éditeur. Comme je crois à ce que je dis, j'essaie de trouver d'autres voies pour mettre en oeuvre cette compétence.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. mars 27, 2009 9:55 am

Cibylline a écrit :
Don Lorenjy a écrit :A mon sens (qui n'est pas forcément bon, hein ?), un passionné ou un groupe de passionnés va trier ou "améliorer" des textes en fonction de ses/leurs goûts, alors qu'un éditeur le fera en fonction d'un objectif (qualité - et c'est toujours discutable - mais surtout potentiel de rencontre avec des lecteurs, un marché...).

Autant je fais confiance aux passionnés pour débroussailler le paysage littéraire à venir, à partir du moment où j'identifie leurs critères,
autant je laisserais un éditeur "améliorer" un texte, puisque lui sait ce qu'il veut en faire (et peut même avoir les compétences pour y arriver, si, si !).

Et c'est là que je vois la différence entre l'auto-édition, même bien accompagnée, et l'édition professionnelle. Naïf je suis, hein ?
Naïf, je ne sais pas. Mais, à mes yeux, tu inventes une différence pour créer un argument.
Tu considères que le passionné améliore selon ses goûts et l'éditeur selon la qualité.
Je n'ai pas écrit ça. Donc j'arrête.

Ah non, tiens :
Cibylline a écrit :Aujourd'hui, j'ai la compétence, je crois, que tu attribues à l'éditeur.
M'as-tu bien lu ? C'est à mon sens la compétence de base.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. mars 27, 2009 9:59 am

Cibylline a écrit :Et que le gros éditeur qui doit faire de l'argent ne fait pas forcément de la qualité.
Quant aux compétences, tout le monde peut se proclamer éditeur. Y'a que le tri du lecteur qui fera la différence.
Oui, mais on ne le reste, dans le système habituel, que si l'on arrive à vendre des livres au type de public que l'on s'est fixé. C'est une contraine très dure, mais redoutablement efficace (c'était ma minute social-darwinienne).
En parlant d'argent, Roland ne faisait pas de la provocation QUE gratuite (notez ma phrase un peu incorrecte grammaticalement, mais riche de sens). C'est un moteur de la guerre... littéraire. On peut trouver ça désagréable, mais je me demande si on peut vraiment s'en passer, car ce moteur responsabilise considérablement.
A voir...
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 27, 2009 10:10 am

Lensman a écrit :En parlant d'argent, Roland ne faisait pas de la provocation QUE gratuite (notez ma phrase un peu incorrecte grammaticalement, mais riche de sens). C'est un moteur de la guerre... littéraire. On peut trouver ça désagréable, mais je me demande si on peut vraiment s'en passer, car ce moteur responsabilise considérablement.
On peut faire H.E.C., aussi…

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 27, 2009 10:21 am

Don Lorenjy a écrit :
Cibylline a écrit :
Don Lorenjy a écrit :A mon sens (qui n'est pas forcément bon, hein ?), un passionné ou un groupe de passionnés va trier ou "améliorer" des textes en fonction de ses/leurs goûts, alors qu'un éditeur le fera en fonction d'un objectif (qualité - et c'est toujours discutable - mais surtout potentiel de rencontre avec des lecteurs, un marché...).

Autant je fais confiance aux passionnés pour débroussailler le paysage littéraire à venir, à partir du moment où j'identifie leurs critères,
autant je laisserais un éditeur "améliorer" un texte, puisque lui sait ce qu'il veut en faire (et peut même avoir les compétences pour y arriver, si, si !).

Et c'est là que je vois la différence entre l'auto-édition, même bien accompagnée, et l'édition professionnelle. Naïf je suis, hein ?
Naïf, je ne sais pas. Mais, à mes yeux, tu inventes une différence pour créer un argument.
Tu considères que le passionné améliore selon ses goûts et l'éditeur selon la qualité.
Je n'ai pas écrit ça. Donc j'arrête.

Ah non, tiens :
Cibylline a écrit :Aujourd'hui, j'ai la compétence, je crois, que tu attribues à l'éditeur.
M'as-tu bien lu ? C'est à mon sens la compétence de base.
Je peux savoir pourquoi tu es agressif ou c'est juste gratuit ?
Pourquoi faut-il que, dans une discussion aussi théorique et agréable, ça tourne sur pareil ton ?
Tu n'as effectivement pas dit "qualité" pour l'éditeur (ce que j'ai simplifié dans ma réponse, mais est-ce un crime ?), mais introduis une sorte de nuance de rencontre avec le lecteur, capacité que tu dénies au passionné. Si cette nuance est très importante dans ton argumentaire, précise-la au lieu de te froisser et de m'accuser de ne pas savoir lire.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 27, 2009 10:26 am

Lensman a écrit :
Cibylline a écrit :Et que le gros éditeur qui doit faire de l'argent ne fait pas forcément de la qualité.
Quant aux compétences, tout le monde peut se proclamer éditeur. Y'a que le tri du lecteur qui fera la différence.
Oui, mais on ne le reste, dans le système habituel, que si l'on arrive à vendre des livres au type de public que l'on s'est fixé. C'est une contraine très dure, mais redoutablement efficace (c'était ma minute social-darwinienne).
En parlant d'argent, Roland ne faisait pas de la provocation QUE gratuite (notez ma phrase un peu incorrecte grammaticalement, mais riche de sens). C'est un moteur de la guerre... littéraire. On peut trouver ça désagréable, mais je me demande si on peut vraiment s'en passer, car ce moteur responsabilise considérablement.
A voir...
Ce que tu dis me semble énorme...
Donc l'éditeur qui vend (même de la daube) doit continuer à vivre et le bon éditeur, pas doué en commerce, doit mourir ? C'est justement ce que je ne veux plus. Je veux avoir le droit à de la qualité sans que celui qui me la propose soit obligé de vendre des trucs commerciaux à côté.
Ton système est efficace pour quoi ? Pour faire disparaitre les plus petites structures ?

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. mars 27, 2009 10:38 am

Bouse Bleuâtre a écrit :
Lensman a écrit :En parlant d'argent, Roland ne faisait pas de la provocation QUE gratuite (notez ma phrase un peu incorrecte grammaticalement, mais riche de sens). C'est un moteur de la guerre... littéraire. On peut trouver ça désagréable, mais je me demande si on peut vraiment s'en passer, car ce moteur responsabilise considérablement.
On peut faire H.E.C., aussi…
C'est vrai que les mecs d'HEC sont responsables..... d'une grande partie de la misère humaine :twisted:

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »