Et si on ouvrait un fil juste sur l'auto-édition ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 26, 2009 2:55 pm

Hoêl a écrit : Il me semble néanmoins que la musique en ligne a plus de chance de trouver son public que la littérature , le téléchargement de musique en ligne étant devenu une habitude .
On en a déjà parlé, mais aussi, l'approche est complètement différente. Une musique, le plus souvent, on voit très vite si ça nous plait: quelques minutes, d'écoute, et encore! Pour un auteur, pour un livre (et encore plus si on ne le connait pas du tout ), il faut du temps. Et si on y passe du temps et que l'on est déçu, c'est très, très décourageant. En musique, hop, on passe vite à un autre truc, la perte de temps et d'investissement d'attention est infime par rapport à celle de la lecture, qui demande une intériorisation et une concentration formidables.
D'où, d'après moi, ce côté très difficilement remplaçable du tri (un très gros travail) qui doit avoir été fait par un directeur de collection ou un éditeur.
Imaginer que l'on se trouve par exemple devant une masse de 1000 romans de SF en ligne de gens parfaitement inconnus, et être obligé de piocher pour trouver un bon livre me semble insensé. En musique, même 1000 morceaux, j'arriverais à trier assez vite (je parle pour moi...).
Pour arriver à tirer quelque chose du pool des 1000 romans, il faut absolument qu'un tri soit fait par... des directeurs de collection ou des éditeurs.
En tout cas, j'ai vraiment beaucoup de mal à penser que les deux domaines soient comparables (de mon point de vue).
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. mars 26, 2009 3:14 pm

Joe, tu as une approche de PROFessionnel.

J'ai le sentiment que la plupart des lecteurs putatifs lisent les deux premiers paragraphes (dans le meilleur des cas le premier chapitre) et, sur cette base, continuent ou reposent le livre.

Et ça va encore plus vite -et le tri est d'autant facilité- quand l'auteur est mauvais. Deux phrases (voire parfois une seule) suffisent à me sortir de la lecture. Ni plus, ni moins que pour de la usique.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 26, 2009 3:45 pm

C'est possible, mais je n'ai pas cette impression.
Je crois plutôt que le public des livres se fie beaucoup à la réputation des auteurs et des collections. Très peu, me semble-t-il, feuillettent vraiment (à part des gens comme nous, très minoritaires).
La collection a une grande importance, c'est un repère (et non un repaire... hum ...) vital pour la plupart des lecteurs. Je dis "la plupart", je sais bien qu'il y a des esprits curieux (notamment sur ce forum...) qui fouinent davantage, mais je ne pense pas (en espérant me tromper) qu'ils soient très nombreux.
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. mars 26, 2009 3:58 pm

Lensman a écrit :C'est possible, mais je n'ai pas cette impression.
Je crois plutôt que le public des livres se fie beaucoup à la réputation des auteurs et des collections. Très peu, me semble-t-il, feuillettent vraiment (à part des gens comme nous, très minoritaires).
La collection a une grande importance, c'est un repère (et non un repaire... hum ...) vital pour la plupart des lecteurs. Je dis "la plupart", je sais bien qu'il y a des esprits curieux (notamment sur ce forum...) qui fouinent davantage, mais je ne pense pas (en espérant me tromper) qu'ils soient très nombreux.
Oui, mais là n'était pas ta question. Tu faisais un comparatif écrit/musique
Lensman a écrit :Imaginer que l'on se trouve par exemple devant une masse de 1000 romans de SF en ligne de gens parfaitement inconnus, et être obligé de piocher pour trouver un bon livre me semble insensé. En musique, même 1000 morceaux, j'arriverais à trier assez vite (je parle pour moi...).
Pour arriver à tirer quelque chose du pool des 1000 romans, il faut absolument qu'un tri soit fait par... des directeurs de collection ou des éditeurs.
J'ai bien peur que l'on ne soit déjà dans la même configuration pour le livre et pour la musique.
Crois tu que les lecteurs (lectrices ?) des 4 tomes de Twighlight les ont lus parce qu'ils connaissaient Stephenie Meyer ou parce qu'il faisaient confiance à Hachette ?

Et, sur un thread juste à coté
Eons, à propos des livres numériques, a écrit :On a surtout limité les risques dès le départ en proposant systématiquement des extraits gratuits (c'est prévu sur les contrats avec les auteurs).

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. mars 26, 2009 4:22 pm

Crois tu que les lecteurs (lectrices ?) des 4 tomes de Twighlight les ont lus parce qu'ils connaissaient Stephenie Meyer ou parce qu'il faisaient confiance à Hachette ?

J'ai une réponse à cela , la moitié de mes élèves de 3ème a lu la série à cause du bouche à oreille .Du coup , voyant que le thème les intéressait , j'ai essayé de les brancher sur Anne Rice mais la plupart ont trouvé cela trop ardu ; en revanche les 4 tomes du wampyre parus chez l'Atalante (je ne me souviens plus de l'auteur , c'est un Allemand) ont été dévorés par 4 élèves déjà .

Cela dit , pour en revenir à l'autoédition sur le net , il me semble qu'il y a au moins un exemple concluant , c'est Dans la dèche au royaume enchanté qui a été initialement publié par ce biais .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. mars 26, 2009 4:46 pm

Je suis persuadée que les choses ne sont que questions de temps/mentalité.
Aujourd'hui, les éditeurs de livres (tout comme ceux de musique) n'ont pas envie d'imaginer qu'ils ne sont pas indispensables. Mais leur travail de découverte peut aussi bien être assuré par une équipe de critiques (ces gens qui trient 1000 romans amateurs comme d'autres trient 1000 musiques). Et leur travail de direction littéraire peut être assuré par une bonne équipe de béta-lecteurs si l'auteur est un minimum sérieux.
Les cimetières sont peuplés de gens indispensables.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. mars 26, 2009 4:50 pm

+ 1 avec Cibyline et son premier post.

Même si, pour l'instant, je choisis mes victimes (les lecteurs de mes... oeuvres) parmi les gens de mon entourage je pense sérieusement au web (mais je l'ai déjà dit ailleurs) pour avoir plus d'avis et, surtout, l'avis de personnes qui ne vont pas se sentir obligées de me dire que c'est bien.
C'est vrai qu'il ne faut pas se leurrer, écrire des nouvelles (de SF ou d'autre chose) n'est pas un "vrai" métier en France. J'ajouterai que me faire qualifier d'auteur amateur ou du dimanche ne me ferait que bomber le torse parce qu'il est plus que respectable de faire les choses "pour la gloire". Après tout, ne repproche-t-on pas sans cesse aux hommes politiques (et aux artistes depuis peu) d'être uniquement motivés par l'appat du gain? Je pense qu'en France l'Art pour l'Art a encore de belles lettres de noblesse.
Ecrire c'est une forme d'exhibitionnisme :shock: et sans public ca ne sert à rien.... :D

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mars 26, 2009 4:57 pm

Juste une remarque :

On trouve sur le wèbe une quantité incroyable de bons morceaux autoproduits, notamment sur les sites de musique sous licence de libre diffusion ; il suffit de jeter une oreille ici pour s'en convaincre.

Par contre, je ne suis que très rarement tombé sur des textes d'un niveau satisfaisant ; du coup, j'ai renoncé à chercher.

Tirez-en les conclusions que vous voudrez.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. mars 26, 2009 5:02 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Juste une remarque :

On trouve sur le wèbe une quantité incroyable de bons morceaux autoproduits, notamment sur les sites de musique sous licence de libre diffusion ; il suffit de jeter une oreille ici pour s'en convaincre.

Par contre, je ne suis que très rarement tombé sur des textes d'un niveau satisfaisant ; du coup, j'ai renoncé à chercher.

Tirez-en les conclusions que vous voudrez.
WARNING : Troll is in the place !

Il est plus facile de faire de la "bonne" musique que de bon textes ? :twisted:

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 26, 2009 5:02 pm

MF a écrit :Oui, mais là n'était pas ta question. Tu faisais un comparatif écrit/musique
Heu... je n'ai pas dû être clair.. Je voulais dire justement que le tri était facile en musique, et très difficle pour les romans. Enfin, pour moi...
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 26, 2009 5:07 pm

MF a écrit :Crois tu que les lecteurs (lectrices ?) des 4 tomes de Twighlight les ont lus parce qu'ils connaissaient Stephenie Meyer ou parce qu'il faisaient confiance à Hachette ?
iI n'y a pas de doute pour moi: tout le sytème de promotion mis en oeuvre par Hachette les poussent à lui faire confiance. Et maintenant, ils connaissent miss Meyer, et quand ils verront désormais son nom, ils achèteront si "Twilight" leur a plu.
Sans tout ce sytème de promotion, je ne vois comment cet auteur aurait pu se faire remarquer.
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mars 26, 2009 5:14 pm

crazy guide a écrit :Il est plus facile de faire de la "bonne" musique que de bon textes ? :twisted:
Essaye en remplaçant "faire" par "publier" et en inversant "bonne musique" et "bons textes".

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. mars 26, 2009 5:47 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Juste une remarque :

On trouve sur le wèbe une quantité incroyable de bons morceaux autoproduits, notamment sur les sites de musique sous licence de libre diffusion ; il suffit de jeter une oreille ici pour s'en convaincre.

Par contre, je ne suis que très rarement tombé sur des textes d'un niveau satisfaisant ; du coup, j'ai renoncé à chercher.

Tirez-en les conclusions que vous voudrez.
Que ta seule expérience ne peut pas constituer un échantillon représentatif ?
Je vois souvent des écrits "professionnels" pas assez corrigés ou d'une qualité médiocre. J'ai pu lire de bons textes d'auteurs qui débutaient.
Franchement, on sait très bien que l'édition d'un texte n'est pas un gage de sa qualité, que des auteurs connus sont somme toute assez moyens, que de bons textes ne seront jamais entre nos mains parce que l'auteur est un sociopathe...

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. mars 26, 2009 6:14 pm

Et d'après toi, il y aurait un quelconque rapport entre
Lensman a écrit :D'où, d'après moi, ce côté très difficilement remplaçable du tri (un très gros travail) qui doit avoir été fait par un directeur de collection ou un éditeur.
et
Lensman a écrit :Sans tout ce système de promotion, je ne vois comment cet auteur aurait pu se faire remarquer.
Tu es en train de confirmer mes pires craintes. 8)
Une partie (non négligeable ?) de l'édition littéraire est rentrée dans le monde joyeux de la Star'Ac ou de la Nouvelle Star.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » jeu. mars 26, 2009 6:15 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Juste une remarque :

On trouve sur le wèbe une quantité incroyable de bons morceaux autoproduits, notamment sur les sites de musique sous licence de libre diffusion ; il suffit de jeter une oreille ici pour s'en convaincre.

Par contre, je ne suis que très rarement tombé sur des textes d'un niveau satisfaisant ; du coup, j'ai renoncé à chercher.

Tirez-en les conclusions que vous voudrez.
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas voir ?

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »