Et si on ouvrait un fil juste sur l'auto-édition ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 26, 2009 7:14 pm

MF a écrit : Une partie (non négligeable ?) de l'édition littéraire est rentrée dans le monde joyeux de la Star'Ac ou de la Nouvelle Star.
... ça, c'est un vieux phénomène, si tu prends la peine de regarder la masse des auteurs qui étaient des "best-sellers" (avant le mot) dans le passé, et qui sont aujourd'hui totalement oubliés, le plus souvent à juste titre.
Il n'y avait certes pas de "Star'Ac" (et pas de télé, d'ailleurs), mais ça n'empêchait pas les éditeurs, souvent les plus réputés, de proposer de la littérature de "grande consommation", qui avait beaucoup de succès et dont nous ne savons plus grand chose (heureusement, on se souvient plutôt de ce qui est encore lisible...). Il suffit de faire les brocantes pour s'en rendre compte.
Ce sont généralement des trucs en prise directe avec l'actualité "mondaine" (au sens large) du temps. Tout à fait comme aujourd'hui... et c'était ridiculisé par des mauvais esprits de notre genre... en pure perte, bien sûr (mais ça soulage...).
Oncle Joe

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 26, 2009 7:28 pm

Cibylline a écrit : Franchement, on sait très bien que l'édition d'un texte n'est pas un gage de sa qualité, que des auteurs connus sont somme toute assez moyens, que de bons textes ne seront jamais entre nos mains parce que l'auteur est un sociopathe...
Oui, mais c'est comme la démocratie pour les systèmes politiques: l'édition des textes est la pire méthode... à l'exception de toutes les autres.
Encore une fois, quel lecteur aurait le temps et le courage, devant des milliers et des milliers de textes jetés sur le Net, de se livrer à un travail de sélection? Il faut de toute force qu'un tri soit fait au départ, par quelqu'un qui en fait son activité principale et systématique (un métier, comme qui dirait, ou alors une passion poussée à un degré de compétence qui fait que cela ne se distingue pas d'un métier).
Je veux bien que ce tri soit fait par d'autres que les éditeurs "traditionnels". Mais il FAUT qu'il soit fait, il ne peut pas être fait directement par les lecteurs.
Comme disent les mathématiciens (avec suffisance, je te l'accorde...), l'édition d'un texte n'est pas une condition suffisante (hé hé) de qualité, mais c'est une condition nécessaire.
Le métier de l'édition évolue, c'est sûr, mais ça reste un métier.
Enfin, ce n'est que mon avis, dont tout le monde rira peut-être dans 10 ans. Je retarde peut-être (cependant, on attend encore les voitures volantes... et les traducteurs automatiques universels...).
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. mars 26, 2009 7:42 pm

Lensman a écrit :Oui, mais c'est comme la démocratie pour les systèmes politiques: l'édition des textes est la pire méthode... à l'exception de toutes les autres.
Encore une fois, quel lecteur aurait le temps et le courage, devant des milliers et des milliers de textes jetés sur le Net, de se livrer à un travail de sélection? Il faut de toute force qu'un tri soit fait au départ, par quelqu'un qui en fait son activité principale et systématique (un métier, comme qui dirait, ou alors une passion poussée à un degré de compétence qui fait que cela ne se distingue pas d'un métier).
Je veux bien que ce tri soit fait par d'autres que les éditeurs "traditionnels". Mais il FAUT qu'il soit fait, il ne peut pas être fait directement par les lecteurs.
Comme disent les mathématiciens (avec suffisance, je te l'accorde...), l'édition d'un texte n'est pas une condition suffisante (hé hé) de qualité, mais c'est une condition nécessaire.
Le métier de l'édition évolue, c'est sûr, mais ça reste un métier.
Enfin, ce n'est que mon avis, dont tout le monde rira peut-être dans 10 ans. Je retarde peut-être (cependant, on attend encore les voitures volantes... et les traducteurs automatiques universels...).
Tu ne veux pas me lire ? Ou tu ne me comprends pas ?

Un tri, il en faut forcément un. C'est la logique même.
Par exemple, je lis peu, ce qui veut dire que je laisse à d'autres le soin de trier mes lectures, au sens où je vais m'appuyer sur des avis, etc.
Parallèlement, il y a des passionnés qui peuvent faire ce tri, aussi bien que n'importe quel éditeur. D'ailleurs, ces passionnés sont parfois lecteurs chez des éditeurs.
Il suffit qu'une dizaine de fous furieux animant un blog et éclusant la Toile pour remplacer ce rôle que tu crois devoir être tenu par l'éditeur.
Aujourd'hui, en SF, tous ces petits éditeurs sont d'ailleurs l'équivalent de nos fous furieux.

Si tu veux, je plussoie totalement la nécessité du tri, de la sélection, de la mise en avant d'une manière ou d'une autre. Mais je récuse l'idée que, dans un domaine aussi vaste et riche que l'art, il ne puisse y avoir qu'une seule voie alors que les technologies foisonnent autour de nous.

D'ailleurs, c'est dans cet esprit et ces idées que je viens de créer le Nouvelleur.
Dans tous les domaines, il y aura toujours des passionnés, des collectionneurs, des experts... qui assureront une préselection.
Aujourd'hui, une bonne partie de ces passionnés créent une maison d'édition ou un fanzine ou... parce qu'ils voient bien les réticences qu'on peut avoir ici ou là.
On peut très bien imaginer une équipe de critiques créant un site pour recenser les textes en ligne qui leur auront plu.
Perso, avec le Nouvelleur donc, je préfère tenir un blog et laisser les nouvellistes venir vers moi. J'offre au lecteur et à l'auteur ma direction littéraire.
Je l'offre. Peut-être juste pour prouver au petit milieu de la SF que d'autres voies sont possibles si on accepte d'ouvrir les yeux.

Et j'adore le métier d'éditeur : sélectionner des perles, les polir, les glisser dans un écrin. Mais c'est un métier qui peut être mis en oeuvre par des passionnés, des équipes de fous furieux... comme il y a des sites qui recensent les musiques, etc.
Aider l'auteur en rendant son oeuvre plus belle, accessible, est une mission merveilleuse... mais qui peut avoir autant de facettes qu'on accepte d'en imaginer.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. mars 26, 2009 8:15 pm

Je te comprends très bien (enfin, je pense...)
Mais, tout en étant un grand passionné, je suis aussi un grand sceptique.
Je doute que les volontaires aient suffisamment de courage, de ténacité et d'efficacité pour que ça fonctionne durablement. Je vois trop, et j'ai trop vu, autour de moi, des tentatives de petits groupes de passionnés s'effondrer après un moment d'enthousiasme. Tenir, c'est le plus dur, surtout quand ça rapporte principalement des critiques peu amènes - les rejetés en veulent autant aux enthousiastes bénévoles qu'aux professionnels exigeants, fais moi confiance... - et pas d'argent, en plus, si j'ose dire...
Mais on verra bien! Et je lance, à pleine voix:

Good luck for your mission!

Le vieil oncle Joe

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. mars 26, 2009 8:16 pm

Ben voyons...

Tout le monde peut être éditeur professionnel...

Et tout le monde est capable de faire aussi bien...

Un évidence...

Pitié, excuse-moi mais lire des conneries pareilles, ça me rend malade.
C'est comme toubib, hein ? Après tout, on sait aussi bien qu'eux comment soigner un rhume et un mal de bide, on se demande bien pourquoi ils se font chier à faire des études pour ça...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. mars 26, 2009 8:24 pm

Lensman a écrit :Je te comprends très bien (enfin, je pense...)
Mais, tout en étant un grand passionné, je suis aussi un grand sceptique.
Je doute que les volontaires aient suffisamment de courage, de ténacité et d'efficacité pour que ça fonctionne durablement. Je vois trop, et j'ai trop vu, autour de moi, des tentatives de petits groupes de passionnés s'effondrer après un moment d'enthousiasme. Tenir, c'est le plus dur, surtout quand ça rapporte principalement des critiques peu amènes - les rejetés en veulent autant aux enthousiastes bénévoles qu'aux professionnels exigeants, fais moi confiance... - et pas d'argent, en plus, si j'ose dire...
Mais on verra bien! Et je lance, à pleine voix:
Je me doutais que tu me répondrais que le problème serait de trouver des passionnés.
Mais, à l'heure actuelle, c'est exactement pareil avec les éditeurs : tous ces petits éditeurs qui dirigent des petites boîtes pas rentables, tous ces fanéditeurs... tu ne te demandes pas d'où ils viennent ?
Et les critiques bénévoles sur les sites ?

Je ne connais pas le monde de la littérature générale. Dans le petit milieu qui nous occupe, je dis juste que l'édition au sens large peut changer de forme si les gens ouvrent les yeux.
Regarde, tu te trouves bien sur le forum d'un site d'un passionné qui a commencé petit.
Chais pas, c'est là, sous nos yeux.
Des gens qui vont perdre du temps pour sélectionner tes lectures, y'en a partout, chez les éditeurs, chez les webzines... Ils sont là et ce sont eux qui trient, pas une entité magique tel que tu idéalises ton éditeur.

Et, en plus du tri, ces passionnés peuvent jouer le rôle de directeur littéraire, par exemple sous la forme de l'atelier d'écriture, comme celui du forum de Parchemins & Traverses.

J'entends des théories sur le rôle de l'édition et, moi, je parle de choses concrètes, parce que c'est le concret qui m'intéresse.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. mars 26, 2009 8:26 pm

Le_navire a écrit :Ben voyons...

Tout le monde peut être éditeur professionnel...

Et tout le monde est capable de faire aussi bien...

Un évidence...

Pitié, excuse-moi mais lire des conneries pareilles, ça me rend malade.
C'est comme toubib, hein ? Après tout, on sait aussi bien qu'eux comment soigner un rhume et un mal de bide, on se demande bien pourquoi ils se font chier à faire des études pour ça...
Justement, y'a des études pour être médecin.

D'ailleurs, je ne connais pas ce "tout le monde" capable de faire des études de médecin ou de devenir éditeur, et je ne suis pas bien ton raisonnement...
Si tu faisais attention à ce que j'ai écrit, tu aurais lu que je ne crois pas que tout le monde soit capable de remplacer le rôle traditionnel de l'éditeur. Mais on va dire que t'as peut-être eu une mauvaise journée et que, du coup, t'as envie de réagir un peu vite.

Allez, je m'édite :
Pour préciser ma pensée, outre le fait que je pense que ta réponse est totalement à côté de la plaque, si je pensais que tout le monde peut être éditeur, le paysage éditorial actuel me comblerait de bonheur.
Cela dit, contrairement aux médecins qui font des études (et qui sont aussi parfois fort incompétents), tout le monde peut s'improviser éditeur.
Concrètement, si je ne peux pas me faire soigner par un non-médecin, je peux parfaitement me faire proposer des oeuvres par n'importe qui (au sens où aucun diplôme ne m'assure de la compétence de ladite personne). Ce n'est que mon choix de lectrice qui va me fidéliser sur tels ou tels choix.
Le passionné compétent qui monte sa boîte aujourd'hui peut très bien faire demain le choix de créer un site où il recense les textes en ligne. Et ouvrir un atelier d'écriture où il accueille ceux qu'il veut aider.
Bref, ce que je dis, c'est que cette passion qu'est la fonction d'éditeur (plutôt que métier car, dans notre milieu, la plupart n'en vivent pas) est déclinable à l'infini.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. mars 26, 2009 9:12 pm

cybilline a écrit :il y a des passionnés qui peuvent faire ce tri, aussi bien que n'importe quel éditeur.
Si tu ne veux pas me faire grimper aux rideau, tu n'écris pas ce genre de chose. Ouala.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » jeu. mars 26, 2009 9:18 pm

Les ateliers d'écriture, c'est le mal.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mars 26, 2009 9:27 pm

De toute façon, je m'en fous, j'écris pour l'argent.

C'est d'ailleurs assez amusant quand je vois mes collègues à l'ego hypertrophié qui ne pensent qu'au succès, à la gloire, aux groupies qui les sucent sous la table pendant les séances de dédicaces, etc.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. mars 26, 2009 9:33 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :aux groupies qui les sucent sous la table pendant les séances de dédicaces, etc.
Vazy, raconte, nous laisse pas comme ça....
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. mars 26, 2009 9:34 pm

Le_navire a écrit :
cybilline a écrit :il y a des passionnés qui peuvent faire ce tri, aussi bien que n'importe quel éditeur.
Si tu ne veux pas me faire grimper aux rideau, tu n'écris pas ce genre de chose. Ouala.
Sauf que je m'en fous un peu beaucoup de te faire grimper aux rideaux.
Un éditeur n'est qu'un passionné parmi les autres, dans le groupe, là, au milieu. Après, le lecteur choisit qui il estime compétent ou non.
Je dirais même que j'ai plus confiance en certains passionnés qu'en certains éditeurs. Parce que, non, tous les éditeurs ne sont pas doués/compétents.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mars 26, 2009 9:35 pm

Le_navire a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :aux groupies qui les sucent sous la table pendant les séances de dédicaces, etc.
Vazy, raconte, nous laisse pas comme ça....
J'ai pour principe de ne jamais dénoncer mes collègues, mais je me suis laissé dire qu'un aut

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » jeu. mars 26, 2009 9:36 pm

Cibylline a écrit :Parce que, non, tous les éditeurs ne sont pas doués/compétents.
Un éditeur peut être doué pour deux choses :

1) améliorer un texte

2) vendre des livres

Comme il est rare de trouver les dex réunis, chacun fait ensuite son choix.

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. mars 26, 2009 9:42 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Cibylline a écrit :Parce que, non, tous les éditeurs ne sont pas doués/compétents.
Un éditeur peut être doué pour deux choses :

1) améliorer un texte

2) vendre des livres

Comme il est rare de trouver les dex réunis, chacun fait ensuite son choix.
Voilà, c'est exactement ce que je dis :lol:

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »