Et si on ouvrait un fil juste sur l'auto-édition ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » dim. mars 29, 2009 10:10 pm

MF a écrit :s" et les "anthologies du CC" (j'en parle librement, ne participant à aucun des deux).
On aime ou on aime pas, mais il se dégage au fil des mois (que dis-je, des mois, au fil des ans) l'équivalent d'une ligne éditoriale structurée à laquelle moi, lecteur, je peux ou pas m'identifier (et tout ou partie).
c'est bien parce qu'il y a les anthos que je m'autorise à parler de l'équivalent d'une ligne éditoriale.
[/quote]

Mais existe-t-il une "direction éditoriale" dans les anthos du CC ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. mars 30, 2009 9:19 am

Erion a écrit :
MF a écrit :s" et les "anthologies du CC" (j'en parle librement, ne participant à aucun des deux).
On aime ou on aime pas, mais il se dégage au fil des mois (que dis-je, des mois, au fil des ans) l'équivalent d'une ligne éditoriale structurée à laquelle moi, lecteur, je peux ou pas m'identifier (et tout ou partie).c'est bien parce qu'il y a les anthos que je m'autorise à parler de l'équivalent d'une ligne éditoriale.
Mais existe-t-il une "direction éditoriale" dans les anthos du CC ?
Non.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » lun. mars 30, 2009 9:45 am

Mais si !
Genre, l'antho dont vous êtes le héros.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. mars 30, 2009 9:52 am

kibu a écrit :Mais si !
Genre, l'antho dont vous êtes le héros.
'tention, hein. Si tu commences à parler des préfaciers, ça va m'énerver.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. mars 30, 2009 10:44 am

Lensman a écrit :
MF a écrit :[C'est un des énormes avantages du net . Autant la relève était difficile à assurer du temps de la ronéo et du stencil (problème logistique, éloignement géographique...), autant aujourd'hui elle est devenue presque évidente.
Là, tu as raison, je l'admets.
Mais d'un autre côté, le nombre de propositions en texte augmente de manière effarante...
Oncle Joe
1% de 100 ça fait 1.
1% de 1000 ça fait 10 etc
Tout ça pour dire que plus il y a de textes reçus plus il y a de textes publiables.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. mars 30, 2009 11:04 am

Fabien Lyraud a écrit :
Lensman a écrit :
MF a écrit :[C'est un des énormes avantages du net . Autant la relève était difficile à assurer du temps de la ronéo et du stencil (problème logistique, éloignement géographique...), autant aujourd'hui elle est devenue presque évidente.
Là, tu as raison, je l'admets.
Mais d'un autre côté, le nombre de propositions en texte augmente de manière effarante...
Oncle Joe
1% de 100 ça fait 1.
1% de 1000 ça fait 10 etc
Tout ça pour dire que plus il y a de textes reçus plus il y a de textes publiables.
Seulement, plus ton échantillon sera énorme, plus tes chances de tomber sur une longue série de trucs impubliables va augmenter... les probabilités sont un domaine trompeur, par toujours compréhensible intuitivement...
Essayer de trouver des bons textes dans un flux gigantesque aléatoire relève d'une impressionnante abnégation, d'après moi.
Maintenant, ça peut constituer un passe temps, mais il faut le voir comme un jeu, une loterie, pas comme une démarche dont on attend un minimum de rendement.
Je peux me tromper, hein, remarque... Tout cela se vérifira, ou non, dans la pratique.
Bonne chance aux courageux volontaires!
Oncle Joe

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. mars 30, 2009 11:16 am

je peux relater mon expérience en tant que juré du concours Forgesonges - Plumes en herbe. Personnellement je jugeais sur 70 textes reçus que 10 étaient publiables et 10 autres pouvaient le devenir après un retravail.
Au final un certain nombre de textes que je jugeais publiables ne sont pas dans la sélection finale et par contre on y trouve un texte que je jugeais franchement impubliale car tout à fait indigeste et illisible.
C'est une belle leçon de relativisme quelque part. Ce que moi je juge publiable, un autre peut très bien ne pas le juger publiable.

Les textes impubliables peuvent être classée en plusieures catégories :
- Les textes mal écrits (narration incohérente, syntaxe incorrecte etc...)
- Les textes bien écrits mais sans originalité, sur des intrigues que l'on a déjà vu mille fois.
- Les textes bien écrits qui ne correspondent pas à la ligne éditoriale.
- Les textes nécessitant une réécriture pour devenir publiable.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » lun. mars 30, 2009 11:32 am

Fabien Lyraud a écrit :
1% de 100 ça fait 1.
1% de 1000 ça fait 10 etc
Tout ça pour dire que plus il y a de textes reçus plus il y a de textes publiables.
Faire de la veille littéraire sur le net ne sert à rien pour la simple et bonne raison que ce qu'on reçoit directement + ce qu'on retient de la veille sur les parutions étrangères qui marchent suffisent à remplir le calendrier des parutions. Si jamais une publication internet atteint un niveau de notoriété fabuleux, l'information arrivera d'elle-même, inutile de faire de la veille.

Car la capacité éditoriale est le facteur limitant, ne l'oubliez pas. Il ne suffit pas d'avoir pondu un excellent texte, il faut aussi qu'un éditeur ait de la place pour lui.

On en reparlera quand vraiment, les boites aux lettres des éditeurs seront vides...

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » lun. mars 30, 2009 12:57 pm

Résumé des dix dernières pages :
Pour être publié il faut (bien doser tous les ingrédients, sans en oublier un seul):
- Du talent
- Du travail
- De la chance
En gros, la même recette que pour tout autre oeuvre artistique ou non, et ce depuis toujours.

Mais c'est quoi le vrai rapport avec le sujet de la discussion ? (l'auto édition... je crois)

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. mars 30, 2009 1:42 pm

C'est dommage pour ceux qui ont du talent, qui bossent et qui n'ont pas de chance. C'est ce dernier facteur qui pose problème.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » lun. mars 30, 2009 1:45 pm

Fabien Lyraud a écrit :C'est dommage pour ceux qui ont du talent, qui bossent et qui n'ont pas de chance. C'est ce dernier facteur qui pose problème.
Ceux qui arguent du manque du troisième ont en réalité un déficit énorme du premier.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. mars 30, 2009 2:05 pm

Virprudens a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :C'est dommage pour ceux qui ont du talent, qui bossent et qui n'ont pas de chance. C'est ce dernier facteur qui pose problème.
Ceux qui arguent du manque du troisième ont en réalité un déficit énorme du premier.
Voilà. Tous les éditeurs, gros ou petits que je connais vous diront la même chose : un bon bouquin finit toujours par trouver un éditeur. Toujours. le reste c'est du mythe. Ou un moyen de se rassurer...


Et perso, chaque fois qu'on m'a refilé un truc en auto édition c'était mauvais. Mauvais (majuscule).
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » lun. mars 30, 2009 3:58 pm

Il y a aussi le réalisme économique. Si dans les littératures qui nous intéressent les éditeurs reçoivent une cinquantaine de manuscrits publiables et qu'il n'y a que dix places à prendre, il y en a qui resteront sur le carreau. Les chiffres que je donne sont fantaisiste bien sur. Mais je voulais démontrer que les choses sont moins faciles que cela est dit.
Il faut compter avec les modes. Quand l'agent américian Coleen Lidsay dit sur son blog (the swivet) qu'elle a du mal a placer certains de ses auteurs chez les éditeurs car ils ne correspondent pas aux tendances du moment. C'est également un facteur avec lequel il faut compter. C'est moins vrai en France qu'outre atlantique.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Cibylline

Message par Cibylline » lun. mars 30, 2009 4:59 pm

Fabien Lyraud a écrit :Il faut compter avec les modes. Quand l'agent américian Coleen Lidsay dit sur son blog (the swivet) qu'elle a du mal a placer certains de ses auteurs chez les éditeurs car ils ne correspondent pas aux tendances du moment. C'est également un facteur avec lequel il faut compter. C'est moins vrai en France qu'outre atlantique.
Sans parler de mode, on peut avoir du talent, bosser, ne pas avoir spécialement de malchance (j'adore ceux qui éliminent le facteur chance comme si on était tous égaux face à ça) et faire des choses trop marginales, pour lesquelles le créneau est trop étroit...
Y'a tellement de choses qui jouent dans tous les domaines de l'activité humaine : croire qu'un bon texte trouve forcément un éditeur, c'est un peu comme croire que tous les gentils garçons et les gentilles filles finiront en couple.
Tout est possible, de tant de façons différentes...

Sinon, pour les auteurs qui suivraient ce fil, je vous annonce la naissance de CitronMeringue, maison d'édition de son état.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » lun. mars 30, 2009 6:14 pm

Comme je ne peux me targuer d'aucune autorité ici, c'est bien connu :

C'est long mais c'est intéressant et on verra que je ne suis pas le seul éditeur à penser comme ça
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »