Et si on ouvrait un fil juste sur le fanzinat ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » ven. mars 06, 2009 6:10 pm

Lucie a écrit :Il y a le PGEF qui est plus complet que nooSFere (malgré tout l'amour que je porte à nooSFere :wink: )
Ah ben pas de problème, on est tous amis, non ? A noter toutefois qu'il me semble que le PGEFF ne s'intéresse qu'aux productions actuelles, et pas à l'histoire du fanzinat, on ne vise donc pas le même but.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. mars 06, 2009 8:31 pm

Une question : qu'est-ce qui pour vous distingue le professionnalisme dufanzinat (mises à part les questions pécuniaires)?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Cibylline

Message par Cibylline » ven. mars 06, 2009 8:35 pm

Hoêl a écrit :Une question : qu'est-ce qui pour vous distingue le professionnalisme dufanzinat (mises à part les questions pécuniaires)?
La question était évidente y'a quelques années, avec le numérique : le fanzine était réalisé avec des photocopies, tandis que la revue pro sortait de chez l'imprimeur.
Aujourd'hui, entre l'impression numérique, les sites d'amateurs ou pro, etc. la seule distinction, ça peut se résumer à la façon dont on s'auto-présente.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 06, 2009 9:39 pm

Qui sait où trouver une ronéo à alcool ?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. mars 06, 2009 11:26 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Qui sait où trouver une ronéo à alcool ?
Nous en avions deux au dernier Remparts pour réaliser Uvsedec (je dirais presque Mâtin, quel fanzine, mais il parait que ce slogan est pris. :lol: )... L'une est à Raymond Milesi, je ne sais plus qui avait apporté l'autre.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » sam. mars 07, 2009 8:08 am

Cibylline a écrit :La question était évidente y'a quelques années, avec le numérique : le fanzine était réalisé avec des photocopies, tandis que la revue pro sortait de chez l'imprimeur.
Aujourd'hui, entre l'impression numérique, les sites d'amateurs ou pro, etc. la seule distinction, ça peut se résumer à la façon dont on s'auto-présente.
Globalement d'accord avec ça, m'enfin il ne faut pas non plus négliger l'aspect financier : pour moi, une revue rétribue ses auteurs voire ses collaborateurs, un fanzine non.

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. mars 07, 2009 9:43 am

Bruno a écrit :Globalement d'accord avec ça, m'enfin il ne faut pas non plus négliger l'aspect financier : pour moi, une revue rétribue ses auteurs voire ses collaborateurs, un fanzine non.
Inexact : Les nouvelles parues dans Rhodaniens étaient payées à leurs auteurs.
Si.

(même si, au final, j'y ai été largement de ma poche)
Modifié en dernier par Eons le sam. mars 07, 2009 7:39 pm, modifié 1 fois.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. mars 07, 2009 11:26 am

Lensman a écrit :J'ai fait un serment: dès que sort le prochain "Nous les Martiens", je sors le dernier numéro (double) de "Etudes Lovecraftiennes" (certains abonnés seraient encore vivants, malgré mes efforts...).
Inutile de préciser que je fais tout pour ralentir la re-sortie de "Nous les Martiens"...
Oncle Joe

hmm, rien que pour embêter tonton, je propose un abonnement massif aux études lovecraftiennes !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Avatar du membre
Bruno
Messages : 579
Enregistré le : lun. mars 17, 2008 9:22 pm
Localisation : Vert Nouillet

Message par Bruno » sam. mars 07, 2009 11:34 am

Eons a écrit :Inexact : Les nouvelles parues dans Rhodaniens[/i ] étaient payées à leurs auteurs.
Si.


Il faut toujours un contre-exemple... :)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. mars 07, 2009 12:30 pm

Bruno a écrit :
Eons a écrit :Inexact : Les nouvelles parues dans Rhodaniens[/i ] étaient payées à leurs auteurs.
Si.


Il faut toujours un contre-exemple... :)

Et puis, ce n'est même pas un contre-exemple: c'est le collaborateur du fanzine qui a payé, ce qu'il fait, c'est son problème (il a dépensé son argent pour le fanzine, à titre privé, comme tous les collaborateurs). Un fanzine, c'est un truc en collaboration bénévole: les collaborateurs non seulement ne sont pas payés, mais payent. Ceux qui sont payés ne font pas partie du fanzine, ce sont simplement des frais.
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » sam. mars 07, 2009 1:20 pm

Lensman a écrit :Et puis, ce n'est même pas un contre-exemple: c'est le collaborateur du fanzine qui a payé, ce qu'il fait, c'est son problème (il a dépensé son argent pour le fanzine, à titre privé, comme tous les collaborateurs). Un fanzine, c'est un truc en collaboration bénévole: les collaborateurs non seulement ne sont pas payés, mais payent. Ceux qui sont payés ne font pas partie du fanzine, ce sont simplement des frais.
Suis-je la seule pour qui tes propos sont obscurs ?
Pour beaucoup de gens, ce qui distingue le fanzine de la revue pro est que les auteurs (des nouvelles ?) sont payés. Si le fanéditeur a payé les textes, c'était donc logiquement une revue pro. S'il n'est pas rentré dans ses frais, c'est le cas de pas mal de petits éditeurs dont au moins une partie de l'activité est à perte.
Si cet exemple a un sens, c'est bien celui de nous rappeler que, dans un petit milieu comme la SF, la distinction pro/bénévole est assez tirée par les cheveux.
Bien sûr, il y a des éditeurs comme Bragelonne ou Denoël, mais, dès qu'on regarde les structures plus petites, une grosse partie de l'énergie qui fait vivre ces boîtes est bénévole.
La SF n'est qu'un gros fanzine :lol:

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. mars 07, 2009 2:11 pm

Salut,
La SF n'est qu'un gros fanzine Laughing
Ma foi ça a presque toujours été le cas.

A+

Patrice

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. mars 07, 2009 10:00 pm

Patrice a écrit :Salut,
La SF n'est qu'un gros fanzine Laughing
Ma foi ça a presque toujours été le cas.

A+

Patrice
A la limite, ça s'applique aussi à toute la littérature (sauf une courte liste de revues "pro"; mais quid alors de Fiction (celui des éditions Opta) et galaxie (Id;)?)) 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. mars 07, 2009 10:38 pm

Cibylline a écrit :
Lensman a écrit :Et puis, ce n'est même pas un contre-exemple: c'est le collaborateur du fanzine qui a payé, ce qu'il fait, c'est son problème (il a dépensé son argent pour le fanzine, à titre privé, comme tous les collaborateurs). Un fanzine, c'est un truc en collaboration bénévole: les collaborateurs non seulement ne sont pas payés, mais payent. Ceux qui sont payés ne font pas partie du fanzine, ce sont simplement des frais.
Suis-je la seule pour qui tes propos sont obscurs ?
Pour beaucoup de gens, ce qui distingue le fanzine de la revue pro est que les auteurs (des nouvelles ?) sont payés. Si le fanéditeur a payé les textes, c'était donc logiquement une revue pro. S'il n'est pas rentré dans ses frais, c'est le cas de pas mal de petits éditeurs dont au moins une partie de l'activité est à perte.
Si cet exemple a un sens, c'est bien celui de nous rappeler que, dans un petit milieu comme la SF, la distinction pro/bénévole est assez tirée par les cheveux.
Bien sûr, il y a des éditeurs comme Bragelonne ou Denoël, mais, dès qu'on regarde les structures plus petites, une grosse partie de l'énergie qui fait vivre ces boîtes est bénévole.
La SF n'est qu'un gros fanzine :lol:
C'est vrai, je suis un peu obscur sur ce coup... Ce que je veux dire, c'est que l'entreprise dont parle Eons (le fanzine des cinglés de Perry Rhodan) n'est pas une entreprise à but commercial, c'est JUSTE pour s'amuser. Ce n'est donc pas "professionnel" au sens où l'entreprise est censée dégager des bénéfices, à distribuer aux employeurs et aux employés. Pour épater les copains, on peut céder à la tentation de payer des textes que l'on juge prestigieux... c'est mal (moralement, selon l'étique fanzinesque, il n'y a que l'imprimeur qui doit être payé, et encore, pas du temps des machines à alcool...) mais tu comprends, si ça provoque l'admiration (ou la jalousie) des voisins, ça vaut bien une petite dépense... Hé hé!
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » sam. mars 07, 2009 11:31 pm

Lensman a écrit :C'est vrai, je suis un peu obscur sur ce coup... Ce que je veux dire, c'est que l'entreprise dont parle Eons (le fanzine des cinglés de Perry Rhodan) n'est pas une entreprise à but commercial, c'est JUSTE pour s'amuser. Ce n'est donc pas "professionnel" au sens où l'entreprise est censée dégager des bénéfices, à distribuer aux employeurs et aux employés. Pour épater les copains, on peut céder à la tentation de payer des textes que l'on juge prestigieux... c'est mal (moralement, selon l'étique fanzinesque, il n'y a que l'imprimeur qui doit être payé, et encore, pas du temps des machines à alcool...) mais tu comprends, si ça provoque l'admiration (ou la jalousie) des voisins, ça vaut bien une petite dépense... Hé hé!
C'est le cas des petits éditeurs, ils ne sont pas rentables et sont loin de payés des employés...

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »