Guardian : Ten rules for writing fiction

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
Atv'
Messages : 116
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 1:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Guardian : Ten rules for writing fiction

Message par Atv' » jeu. févr. 25, 2010 12:07 am

Le Guardian a demandé à de nombreux auteurs leurs conseils d'écriture. Il y a un peu de tout : bon sens, humour, astuce, bizarrerie… Je ne sais pas si c'est utile mais j'ai trouvé ça intéressant.

Première partie : Elmore Leonard, Diana Athill, Margaret Atwood, Roddy Doyle, Helen Dunmore, Geoff Dyer, Anne Enright, Richard Ford, Jonathan Franzen, Esther Freud, Neil Gaiman, David Hare, PD James, AL Kennedy

Deuxième partie : Hilary Mantel, Michael Moorcock, Michael Morpurgo, Andrew Motion, Joyce Carol Oates, Annie Proulx, Philip Pullman, Ian Rankin, Will Self, Helen Simpson, Zadie Smith, Colm Tóibín, Rose Tremain, Sarah Waters, Jeanette Winterson

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 25, 2010 4:33 pm

Juste parce que il y a un cable qui prétend séparer une fiction d'une autre: il est où, le déni, dans le choix des auteurs? 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Atv'
Messages : 116
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 1:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Atv' » jeu. févr. 25, 2010 4:45 pm

Le déni est omniprésent !

I always advise people who want to write a fantasy or science fiction or romance to stop reading everything in those genres and start reading everything else from Bunyan to Byatt.
M. Moorcock

Ah, ces auteurs de SF, quelle plaie pour la SF. :P

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » jeu. févr. 25, 2010 5:03 pm

Atv' a écrit :Le déni est omniprésent !

I always advise people who want to write a fantasy or science fiction or romance to stop reading everything in those genres and start reading everything else from Bunyan to Byatt.
M. Moorcock

Ah, ces auteurs de SF, quelle plaie pour la SF. :P
Mince j'ai compris sa remarque autrement :)
Je pense qu'il conseille simplement de lire beaucoup pendant qu'on écrit, mais des choses qui ne vont pas "parasiter" la création.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. févr. 25, 2010 5:40 pm

marypop a écrit :
Atv' a écrit :Le déni est omniprésent !

I always advise people who want to write a fantasy or science fiction or romance to stop reading everything in those genres and start reading everything else from Bunyan to Byatt.
M. Moorcock

Ah, ces auteurs de SF, quelle plaie pour la SF. :P
Mince j'ai compris sa remarque autrement :)
Je pense qu'il conseille simplement de lire beaucoup pendant qu'on écrit, mais des choses qui ne vont pas "parasiter" la création.
Moi, je lirais que le fait de lire autre chose leur apportera des idées utiles pour la manière d'écrire (et leur évitera le parasitage par les thèmes déjà utilisés).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » jeu. févr. 25, 2010 10:52 pm

A mon avis, un type qui recommande le Lester Dent master plot formula ne dénie ni ne renie grand chose...

Et si quelqu'un est cap' de m'expliquer comment on cache une url derrière un mot normal, je suis preneur...
Modifié en dernier par Fred Combo le ven. févr. 26, 2010 10:04 am, modifié 1 fois.
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. févr. 26, 2010 8:22 am

Fred Combo a écrit :Et si quelqu'un est cap' de m'expliquer comment on cache une url derrière un mot normal, je suis preneur...
Fastoche !

[url=http://...]mot normal[/url]

(attention, à retaper complètement vu que ci-dessus j'ai "simulé" les crochets afin qu'ils ne soient pas interprétés.)

Et si l'adresse contient des caractères "spéciaux", ceux-ci sont à remplacer par leur équivalent hexadécimal précédé de "%" (blanc = %20, ! = %21, etc.). S'il y a des caractères accentués, c'est plus compliqué, car il faut alors les remplacer par leur codification UTF-8 (ex : é = %C3%A9). Heureusement, le cas n'est pas trop fréquent.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Atv'
Messages : 116
Enregistré le : ven. nov. 06, 2009 1:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Atv' » ven. févr. 26, 2010 10:00 am

bormandg a écrit :Moi, je lirais que le fait de lire autre chose leur apportera des idées utiles pour la manière d'écrire (et leur évitera le parasitage par les thèmes déjà utilisés).
C'est aussi comme ça que je le comprends, mais en matière de déni ou de déni du déni, un peu de mauvaise foi ne fait pas de mal. :)

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » ven. févr. 26, 2010 10:04 am

Merci pour le truc de l'url, les amis ! :D
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »