Rayon SF ou Fantasy ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

En librairie, vous préférez...

un rayon SF et un rayon Fantasy bien séparés
15
28%
un rayon fourre-tout et un rayon puriste (SF ou Fantasy)
4
8%
un seul grand rayon (non, très grand !)
27
51%
je m'en talque, tant qu'on s'y retrouve par nom d'auteur
7
13%
 
Nombre total de votes : 53

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. mars 26, 2010 10:15 am

Lhisbei a écrit :un seul très grand rayon avec de la SF de la fantasy et du fantastique classé par ordre alpha d'auteur. idéalement ce très grand rayon serait encadré par le rayon policier et par le rayon roman historique et situé face aux rayons litt gen... idéalement il y aurait un libraire ou un vendeur (qui connait son rayon) pas loin
le classement par collection c'est chiant parce que quand on cherche un auteur précis on a intérêt à ne pas avoir oublié qu'il a été publié chez truc dans la collection machin chose...
Inversement, le classement par auteur c'est super chiant parce que ça oblige à tout parcourir pour essayer de repérer ce qu'il peut y avoir de nouveau, et encore : faut avoir très bonne mémoire ou avoir préparé une liste auparavant !
Il m'arrive d'acheter ce que je crois être une nouveauté pour découvrir plus tard que c'est sorti depuis plus d'un an – mais je n'avais pas repéré le titre jusque-là.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Onirian
Messages : 153
Enregistré le : mer. févr. 03, 2010 5:30 pm
Contact :

Message par Onirian » ven. mars 26, 2010 12:14 pm

Il m'arrive d'acheter ce que je crois être une nouveauté pour découvrir plus tard que c'est sorti depuis plus d'un an – mais je n'avais pas repéré le titre jusque-là.
D'où l'intéret d'avoir un endroit pour mettre en avant les nouveautés (c'est quelque chose qui se fait déjà à la fnac par exemple), avec pourquoi pas (ca ne coute pas grand chose), une feuille avec les titres parus ce mois et à venir le mois prochain.
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. mars 27, 2010 2:46 pm

bien sûr qu'il faut une mise en place spécifique des nouveauté ; en fait c'est tellement évident (toutes les librairies le font non ?) que je n'ai pas précisé. :D
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » sam. mars 27, 2010 2:51 pm

Soslan a écrit :
Eons a écrit :On peut tout mettre dans un grand rayon tout en classant par collection, c'est plus facile de repérer les nouveautés.
C'est déjà un peu le cas de la librairie des Quatre chemins à Lille.

Edit : j'ai voté "un seul grand rayon", histoire goût personnel.
oui et c'est bien pour ça qu'il faut systématiquement que je demande à Christophe le libraire le livre que je viens chercher (moi et les collections...). j'adore la librairie des 4 chemins mais je n'aime pas son classement. pour l'anecdote hier soir je suis passée chercher Interférences de Yoss; Les Rivière blanche sont rangées à deux endroits différents et même la charmante demoiselle (dont je ne connais pas le nom) a cherché un peu avant de le trouver (m'enfin on a bien rigolé ensemble); pour couronner le tout la tranche de ce rivière blanche est sombre :lol:
(attention j'aime bien discuter avec le libraire mais j'aime bien aussi trouver mes livres toute seule comme une grande :lol: )
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. mars 27, 2010 5:03 pm

Lhisbei a écrit : oui et c'est bien pour ça qu'il faut systématiquement que je demande à Christophe le libraire le livre que je viens chercher (moi et les collections...). j'adore la librairie des 4 chemins mais je n'aime pas son classement. pour l'anecdote hier soir je suis passée chercher Interférences de Yoss; Les Rivière blanche sont rangées à deux endroits différents et même la charmante demoiselle (dont je ne connais pas le nom) a cherché un peu avant de le trouver (m'enfin on a bien rigolé ensemble); pour couronner le tout la tranche de ce rivière blanche est sombre :lol:
(attention j'aime bien discuter avec le libraire mais j'aime bien aussi trouver mes livres toute seule comme une grande :lol: )
Ben oui, Rivière blanche a une collection noire. :lol:
Bonne lecture, le Yoss vaut le coup. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » sam. mars 27, 2010 6:51 pm

J'ai répondu sans lire la présentation du sondage :
un rayon fourre-tout et un rayon puriste (je préférerais SF ET fantasy ET fantastique)
parce-que, j'arrive à trouver ma fantasy de gare "en vrac", de préférence sur une table nouveautés,
mais dès que ça sort de l'ordinaire ...
alors, je rêve d'un rayon "puriste", où l'on trouverait les ouvrages de référence et les "perles" d'éditeurs mal diffusés longtemps après 1 mois de sortie!
(le temps que je les repère sur internet! : impossible de trouver "le diapason des mots et des misères" de J Noirez, j'ai découvert la commande directe aux éditeurs, et j'en suis ravie))

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. mars 28, 2010 11:03 am

Lhisbei a écrit :bien sûr qu'il faut une mise en place spécifique des nouveauté ; en fait c'est tellement évident (toutes les librairies le font non ?) que je n'ai pas précisé. :D
Certes. Mais si la place est réduite et/ou les rotations fréquentes, et qu'on ne passe pas toutes les semaines...
J'ai vu (au Furet du Nord, par exemple) des nouveautés avoir quitté le rayon éponyme au bout de deux semaines ! À moins qu'elles n'y aient jamais été mises... :roll:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » dim. mars 28, 2010 11:36 am

Eons a écrit :
Lhisbei a écrit :bien sûr qu'il faut une mise en place spécifique des nouveauté ; en fait c'est tellement évident (toutes les librairies le font non ?) que je n'ai pas précisé. :D
Certes. Mais si la place est réduite et/ou les rotations fréquentes, et qu'on ne passe pas toutes les semaines...
J'ai vu (au Furet du Nord, par exemple) des nouveautés avoir quitté le rayon éponyme au bout de deux semaines ! À moins qu'elles n'y aient jamais été mises... :roll:
je penche pour la deuxième hypothèse avec le Furet. De toute façon si on veut acheter de la SFFF, le furet faut oublier (même celui de lille qui avait pourtant une belle cave SF il y a une quinzaine d'années). ils n'ont pas, ils ne connaissent pas et ils s'en fichent (en tout cas c'est l'impression qu'ils donnent). Sauf si vous cherchez un bragelonne ou un milady (encore que chez milady vous trouverez les tomes 2 et 3 mais il n'y aura pas eu de réassort sur le tome 1...). ceci n'est pas une attaque contre Brage (ok ?) mais une constatation que le Furet s'en tient au plus courant et connu. ou aux valeurs sûres puisqu'on trouve encore Bifrost. bref à la facilité et l'évidence.

Pour les livres scolaires ou les poches vu dans les programmes de français pas de problème; pour le reste (litt gen ou de genres) j'ai changé de crémerie (amazon pour la litt gen et les 4 chemins ou les festivals pour les genres...)

ça aussi ça compte dans une librairie : l'attention portée au genre par le libraire. ce n'est pas forcément la taille du rayon qui compte. la diversité doit être présente. si sur un petit rayon je trouve 50% de Brage / Milady (compte tenu du poids des deux maisons ce n'est pas énorme) et 50% d'autres maisons j'ai plus de chance de trouver mon bonheur qu'avec un grand rayon et 90% de Brage Milady...

(ps toujours pas d'attaque perso sur brage et milady je n'y peux rien si je trouve rarement mon bonheur dans ces 2 maisons j'espère que Gradisil et Carbone modifié vont changer cet état de fait)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. mars 28, 2010 3:27 pm

Lhisbei a écrit :
Eons a écrit :
Lhisbei a écrit :bien sûr qu'il faut une mise en place spécifique des nouveauté ; en fait c'est tellement évident (toutes les librairies le font non ?) que je n'ai pas précisé. :D
Certes. Mais si la place est réduite et/ou les rotations fréquentes, et qu'on ne passe pas toutes les semaines...
J'ai vu (au Furet du Nord, par exemple) des nouveautés avoir quitté le rayon éponyme au bout de deux semaines ! À moins qu'elles n'y aient jamais été mises... :roll:
je penche pour la deuxième hypothèse avec le Furet. De toute façon si on veut acheter de la SFFF, le furet faut oublier (même celui de lille qui avait pourtant une belle cave SF il y a une quinzaine d'années). ils n'ont pas, ils ne connaissent pas et ils s'en fichent (en tout cas c'est l'impression qu'ils donnent). Sauf si vous cherchez un bragelonne ou un milady (encore que chez milady vous trouverez les tomes 2 et 3 mais il n'y aura pas eu de réassort sur le tome 1...). ceci n'est pas une attaque contre Brage (ok ?) mais une constatation que le Furet s'en tient au plus courant et connu. ou aux valeurs sûres puisqu'on trouve encore Bifrost. bref à la facilité et l'évidence.

Pour les livres scolaires ou les poches vu dans les programmes de français pas de problème; pour le reste (litt gen ou de genres) j'ai changé de crémerie (amazon pour la litt gen et les 4 chemins ou les festivals pour les genres...)

ça aussi ça compte dans une librairie : l'attention portée au genre par le libraire. ce n'est pas forcément la taille du rayon qui compte. la diversité doit être présente. si sur un petit rayon je trouve 50% de Brage / Milady (compte tenu du poids des deux maisons ce n'est pas énorme) et 50% d'autres maisons j'ai plus de chance de trouver mon bonheur qu'avec un grand rayon et 90% de Brage Milady...

(ps toujours pas d'attaque perso sur brage et milady je n'y peux rien si je trouve rarement mon bonheur dans ces 2 maisons j'espère que Gradisil et Carbone modifié vont changer cet état de fait)
Por le Furet , celui de Valenciennes me paraît mieux achalandé , en tout cas , j'y trouve assez souvent les nouveautés que je recherche .
Pour Gradisil , franchement , en S;F; , c'est un des bouquins qui m'a le plus fait rêver ces dernières années , non pas pour le style ou pour l'intrigue , mais pour cette extraordinaire idée de colonisation de la stratosphère .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lhisbei
Messages : 1118
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:38 am
Localisation : Nord
Contact :

Message par Lhisbei » dim. mars 28, 2010 9:31 pm

Hoêl a écrit :
Pour Gradisil , franchement , en S;F; , c'est un des bouquins qui m'a le plus fait rêver ces dernières années , non pas pour le style ou pour l'intrigue , mais pour cette extraordinaire idée de colonisation de la stratosphère .
pour l'instant je n'accroche pas trop à la narration mais je n'en suis qu'au tout début. :P c'est aussi l'idée de l'espace accessible qui me botte mais si j'avais su qu'il sortirait en poche j'aurais attendu un peu (pas pour le prix mais à cause de l'encombrement).
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. mars 29, 2010 10:26 am

Lhisbei a écrit :je penche pour la deuxième hypothèse avec le Furet.
En fait, il y a les deux.
1) Des titres Eons livrés la semaine précédente venaient d'être mis en rayon le matin même (1 semaine de délai pour la MeR !). Deux semaines plus tard, ils n'y étaient déjà plus.
Et pour Le dieu tombé du ciel, livré lui aussi la semaine précédant ma visite, j'ai dû moi-même prendre les exemplaires directement relégué tout au fond (Zybell, en classement alphabétique, c'est pas le pied !) pour les caser aux nouveautés. Et c'est pourtant un titre qui n'a eu aucun retour.

[quote="Lhisbei"De toute façon si on veut acheter de la SFFF, le furet faut oublier (même celui de lille qui avait pourtant une belle cave SF il y a une quinzaine d'années). ils n'ont pas, ils ne connaissent pas et ils s'en fichent (en tout cas c'est l'impression qu'ils donnent). Sauf si vous cherchez un bragelonne ou un milady (encore que chez milady vous trouverez les tomes 2 et 3 mais il n'y aura pas eu de réassort sur le tome 1...). ceci n'est pas une attaque contre Brage (ok ?) mais une constatation que le Furet s'en tient au plus courant et connu. ou aux valeurs sûres puisqu'on trouve encore Bifrost. bref à la facilité et l'évidence.[/quote]De fait. Du temps du sous-sol, tout était bien classé par collection et on trouvait sans peine les nouveautés. À présent, c'est un grand bazar sur le mur du fond du 2e niveau où une vache n'y retrouverait plus son veau.Et pourtant, le chef de rayon n'a pas changé depuis longtemps, c'est toujours Benoît Dupuis.

J'ai laissé tomber aussi, au profit d'Amazon (eux, Eons, ils vendent). Parce que pas de libraire avec rayon SFFF dans un rayon de plusieurs dizaines de km, Carrefour excepté (et encore : la SF, c'est PR et SW, pas plus de 3 ex. par titre).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. mars 31, 2010 2:24 pm

Lhisbei a écrit :
Hoêl a écrit :
Pour Gradisil , franchement , en S;F; , c'est un des bouquins qui m'a le plus fait rêver ces dernières années , non pas pour le style ou pour l'intrigue , mais pour cette extraordinaire idée de colonisation de la stratosphère .
pour l'instant je n'accroche pas trop à la narration mais je n'en suis qu'au tout début. :P c'est aussi l'idée de l'espace accessible qui me botte mais si j'avais su qu'il sortirait en poche j'aurais attendu un peu (pas pour le prix mais à cause de l'encombrement).
j'ai adoré gradisil perso
d'abord à cause de l'espace bien sûr, y'a bien deux ou trois trucs qui me chiffonnent mais c'est parce que j'ai commencé à changer de regard sur les livres depuis quelques années, si j'avais lu G. il y a simplement 5/6 ans je me serais posé aucune question ^^ et j'aurais tout avalé (appât hameçon ligne)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. mars 31, 2010 7:04 pm

dracosolis a écrit :et j'aurais tout avalé (appât hameçon ligne)
Et le pêcheur avec? :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. mars 31, 2010 11:43 pm

Don, tu as le mal en toi !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. avr. 01, 2010 1:56 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :et j'aurais tout avalé (appât hameçon ligne)
Et le pêcheur avec? :lol:
fff videmement^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »