faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Pascal
Messages : 739
Enregistré le : lun. oct. 16, 2006 9:54 am

Message par Pascal » mar. oct. 20, 2009 2:00 pm

Allez, j'essaye de tenir jusqu'à demain.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 2:11 pm

Pascal a écrit :Allez, j'essaye de tenir jusqu'à demain.
Jeudi? ça le ferait, un hara kiri dans une librairie de Vincennes! C'est les infos régionales à la télé assurées!
Oncle Joe

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. oct. 20, 2009 2:27 pm

Pfiou. Ca a l'air compliqué, de faire publier son premier roman.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 3:11 pm

Katioucha a écrit :Pfiou. Ca a l'air compliqué, de faire publier son premier roman.
Ah la persiffleuse! Tu as combien de procès, pour le moment?
Oncle Joe

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » mar. oct. 20, 2009 3:34 pm

Aucun. J'ai pourtant copié tout le monde. Nimier, Pratchett, Yourcenar, Yoko Tsuno, Lou Reed et les Stones, Kurt Cobain et Tolkien, le Vatican et là, j'attaque Ellroy. Mais je ne cite personne, alors je ne suis pas emmerdée.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. oct. 20, 2009 3:48 pm

Katioucha a écrit :Aucun. J'ai pourtant copié tout le monde. Nimier, Pratchett, Yourcenar, Yoko Tsuno, Lou Reed et les Stones, Kurt Cobain et Tolkien, le Vatican et là, j'attaque Ellroy. Mais je ne cite personne, alors je ne suis pas emmerdée.
Yoko Tsuno... tiens tiens... je croyais que c'était plutôt ton illustrateur de couverture qui s'en était inspiré...
Oncle Joe

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. janv. 12, 2010 10:06 pm

les réponses négatives ont continué à affluer après ma deuxième vague d'envoi.

j'ai beaucoup aimé la lettre de refus me parlant de la la crise (véridique) et celle aussi disant que mon roman n'entrait pas dans leur ligne éditoriale mais me conseillait vivement de l'envoyer à leurs confrères... lettre qui aurait eu un vrai impact si les confrères étaient cités :roll:

la dernière en date était plutôt sympa, en me disant qu'entre un éditeur et son roman, il y a feeling qui se crée ... ou pas :lol:

mais tout ça, oui, tout ça, c'était avant cet appel arrivé sur mon portable hier. j'ai donc rendez-vous mercredi prochain avec un éditeur !!! un petit mais un vrai (si si promis) qui va me faire une proposition contractuelle :oops:

bon, je sais qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué donc j'essaie de rester calme (du moins extérieurement :wink: )

Je vous tiendrait au courant. Mon exemple est un bon exemple pour dire qu'il ne faut pas baisser les bras.Même si ça ne se concrétise pas, je vais avoir l'avis d'un professionnel.

@+
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

angua
Messages : 18
Enregistré le : sam. mars 31, 2007 1:09 pm
Contact :

Message par angua » mer. janv. 13, 2010 12:10 am

Félicitations!

Voilà un moment que je suis ton fil, du coup, c'est d'autant plus génial de voir un tel dénouement!

Tu nous raconteras, hein?

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » mer. janv. 13, 2010 11:57 am

Bravo pour la ténacité qui paye. Prépare bien le rendez-vous (on parle du manuscrit ou on parle de contrat, mais pas les deux en même temps, genre "si que le manuscrit il aurait été meilleur alors là que je vous aurais offert 8% de droit, mais là ce sera 5%"). Si l'éditeur est prêt à prendre un risque sur ton manuscrit, il est évident qu'il faudra retravailler jusqu'à ce que vous soyez d'accord sur le "produit". Cela peut être évoqué dans le contrat, sous forme de date de remise du manuscrit définitif, mais pas en termes de droits.
Proposition contractuelle : attention, pas de contrat participatif. Règle 1 : l'argent va vers l'auteur, même si pas beaucoup. Pas de règle 2.
céline B a écrit :
la dernière en date était plutôt sympa, en me disant qu'entre un éditeur et son roman, il y a feeling qui se crée ... ou pas :lol:
Ce n'est pas si bête. J'ai reçu une lettre de refus me disant que le roman avait du potentiel, mais qu'il n'avait pas déclenché d'enthousiasme suffisant chez l'éditeur pour qu'il s'engage dessus. Pour l'éditeur, il y a le risque financier, mais aussi le côté "je vais bosser 6 mois sur ce texte, alors il faut qu'il me plaise !".
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. janv. 13, 2010 10:03 pm

Don Lorenjy a écrit :Bravo pour la ténacité qui paye. Prépare bien le rendez-vous (on parle du manuscrit ou on parle de contrat, mais pas les deux en même temps, genre "si que le manuscrit il aurait été meilleur alors là que je vous aurais offert 8% de droit, mais là ce sera 5%"). Si l'éditeur est prêt à prendre un risque sur ton manuscrit, il est évident qu'il faudra retravailler jusqu'à ce que vous soyez d'accord sur le "produit". Cela peut être évoqué dans le contrat, sous forme de date de remise du manuscrit définitif, mais pas en termes de droits.
Proposition contractuelle : attention, pas de contrat participatif. Règle 1 : l'argent va vers l'auteur, même si pas beaucoup. Pas de règle 2.
Je te remercie pour tes conseils., je vais être très prudente:
1) ne rien signer, j'emporte le contrat et je le lis à tête reposée.

2) j'ai déjà publié une nouvelle dans une (toute) petite maison d'éditions et j'ai reçu des sous en fonction des ventes . J'attends donc d'une plus grande qu'elle me donne des sous aussi en fonction des ventes :wink:

Je vais d'ailleurs relire ce post en entier pour préparer la rencontre et bien lire le contrat.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. janv. 13, 2010 11:00 pm

Moi qui ait attentivement suivi ce fil, je suis ravi de cette nouvelle...félicitation Céline B !
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mer. janv. 13, 2010 11:28 pm

attendons que j'ai signé avant de sabler le champagne mais merci.

je vous tiendrai au courant et à l'occasion, je vous raconterai un peu plus les démarches que j'ai entreprises pour tenter de faire publier, la remise en question à un moment ce qui a conduit à une réécriture du début du roman.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. janv. 14, 2010 12:00 am

Si cela aboutit à un roman publié (peut-être amélioré par rapport à la première mouture)...
Dans l'espoir de le lire bientôt. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. janv. 14, 2010 12:06 pm

Cite tout de même le nom de l'éditeur, au cas où il figurerait dans la liste des maisons d'édition à mauvaise réputation (je dis ça pour avoir reçu un coup de fil, il y a longtemps, d'une éditrice qui trouvait mon roman génial, qui voulait à tout prix le publier, avant de m'annoncer que je devais payer la correction et la maquette 8) ).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » ven. janv. 15, 2010 2:36 pm

Bravo Céline ! J'espère que le contrat aura une bonne tête.

De mon côté, j'ai une question : comme vous vous en souvenez peut-être (mais vraisemblablement pas), j'ai envoyé une poignée de manuscrits de mon dernier roman (Nouvelles du Monde de Demain), dont un exemplaire chez Denoël.

Cette semaine, j'ai reçu le manuscrit en retour (j'en suis ravi, mais je suis surtout étonné de cet égard ; ça leur a quand même coûté 10 Euro) avec un petit mot de Gilles Dumay disant qu'il trouve à mon texte quelques qualités, mais que ça va pas le faire. Et il me joint la fiche de lecture, qui ne m'était normalement pas destinée... Et là, c'est le drame. Résumé de deux-trois pages, points positifs sur 2 lignes, points négatifs sur 3 pages où ça trash méchant. Mais méchant, hein ! C'est argumenté, souvent pertinent, mais ça y va pas avec le dos de la cuillère. ça parle de Chevaliers du Zodiac, de Oui-Oui au pays des étoiles, de philosophie pour les nuls...

Je pense qu'il sert vraiment à rien de m'énerver, mais j'aimerais savoir : ça veut dire que mon roman est complètement pourri ou qu'il est quand même un poil intéressant. D'autres ont-ils eu affaire à Denoël ?
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »