faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » ven. déc. 09, 2011 2:59 am

Salut à tous ! ça fait biiiien longtemps que je suis pas venu sur le forum et sur ce fil en particulier, mais j'ai besoin d'infos et je me suis dit que c'était un bon endroit pour commencer...

Après avoir publié ma trilogie de fantasy chez un 'éditeur' à compte d'auteur et m'être ramassé avec un trio de novella d'anticipation/fantastique, je me suis attelé à un thriller d'anticipation, genre polar noir dans une Suisse fasciste. En 2025, les gens peuvent s'équiper d'implants cérébraux pour faire de tête des tâches normalement réservées aux ordinateurs et les inventeurs de ces fameux implants sont assassinés les uns après les autres... Apparemment, je me suis amélioré, Gilles Dumay n'a pas descendu mon texte en flammes comme le dernier.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé non pas un, mais deux éditeurs. Rivière blanche et Morey Editions. Laquelle choisir ? Dans le milieu, Rivière Blanche est bien connu à défaut de vendre bcp d'exemplaires (impression à la demande). À l'opposé, personne ne connaît Morey, mais il semble que ce soit dirigé par une petite équipe pro, présente à Epinal cette année par exemple...

Également, j'ai fait pas mal de contact cette année et j'ai eu pas mal de retours sur mon manuscrit (je remercie d'ailleurs chaleureusement ces gens) et je me demandais s'il valait peut-être mieux temporiser pour reprendre le texte et renvoyer à d'autres éditeurs peut-être plus branché polar (le masque et baleine entre autres).

Qu'en pensez-vous ?
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. déc. 09, 2011 1:19 pm

Dans ces cas-là, c'est une affaire de feeling. A toi de sentir ce que l'éditeur est prêt à faire pour ton livre.

Je sais que Rivière Blanche se défonce pour ses auteurs. Certes, c'est du petit tirage, mais ils sont présents à tous les salons, assurent la promo de leurs bouquins et répartissent les droits avec une équité scrupuleuse.

Morey, je ne les connais pas, mais RB, tu peux signer les yeux fermés en étant certain que ton texte sera porté aussi loin que possible en fonction de leurs moyens.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. déc. 09, 2011 2:09 pm

+42 avec Eric.

Oncle Joe

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » ven. déc. 09, 2011 2:24 pm

Eric a écrit :Je sais que Rivière Blanche se défonce pour ses auteurs. Certes, c'est du petit tirage, mais ils sont présents à tous les salons, assurent la promo de leurs bouquins et répartissent les droits avec une équité scrupuleuse.

Morey, je ne les connais pas, mais RB, tu peux signer les yeux fermés en étant certain que ton texte sera porté aussi loin que possible en fonction de leurs moyens.
Je sais, et c'est justement la question des moyens qui me turlupine ! Parce qu'à force de me répéter qu'il est la dernière chance de l'auteur au bord du gouffre, Philippe Ward me fait un peu peur... Et de ce que j'ai compris, la présence dans les salons n'a rien d'habituel. Enfin, après, y a différentes façon d'être présent, mais au niveau de la visibilité, Morey avait son petit stand à Epinal (sur le côté, la gauche en regardant en direction du bar) et pas RB. Et d'un autre côté, Ward avait l'air d'être bcp plus à la maison en se baladant d'une tente à l'autre...
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. déc. 09, 2011 3:32 pm

Yvan a écrit :[,Philippe Ward me fait un peu peur... ..
C'est vrai qu'il est inquiétant... surtout quand il met ses chaussures en peau de Hobbit...

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. déc. 09, 2011 3:58 pm

Yvan a écrit :
Eric a écrit :Je sais que Rivière Blanche se défonce pour ses auteurs. Certes, c'est du petit tirage, mais ils sont présents à tous les salons, assurent la promo de leurs bouquins et répartissent les droits avec une équité scrupuleuse.

Morey, je ne les connais pas, mais RB, tu peux signer les yeux fermés en étant certain que ton texte sera porté aussi loin que possible en fonction de leurs moyens.
Je sais, et c'est justement la question des moyens qui me turlupine ! Parce qu'à force de me répéter qu'il est la dernière chance de l'auteur au bord du gouffre, Philippe Ward me fait un peu peur... Et de ce que j'ai compris, la présence dans les salons n'a rien d'habituel. Enfin, après, y a différentes façon d'être présent, mais au niveau de la visibilité, Morey avait son petit stand à Epinal (sur le côté, la gauche en regardant en direction du bar) et pas RB. Et d'un autre côté, Ward avait l'air d'être bcp plus à la maison en se baladant d'une tente à l'autre...
ben tu as ta réponse je pense ?
personne ne connait Morey tout le monde connait Philippe
d'ailleurs Philippe n'est pas "la dernière chance", il est la première chance de l'écrivain nouveau né et si c'est lui qui dit ça, il est bien modeste :)
Tiens c'est lui qui avait publié ma première nouvelle :)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. déc. 09, 2011 4:12 pm

Lensman a écrit :
Yvan a écrit :[,Philippe Ward me fait un peu peur... ..
C'est vrai qu'il est inquiétant... surtout quand il met ses chaussures en peau de Hobbit...

Oncle Joe
Sans parler de ses Tshirts sportifs.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. déc. 09, 2011 4:31 pm

rmd a écrit :
Lensman a écrit :
Yvan a écrit :[,Philippe Ward me fait un peu peur... ..
C'est vrai qu'il est inquiétant... surtout quand il met ses chaussures en peau de Hobbit...

Oncle Joe
Sans parler de ses Tshirts sportifs.
Côté T-shirts je vois l'Hôpital se foutre de la Charité... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. déc. 09, 2011 4:31 pm

Philippe est écrivain aussi. Il aime bien les formules et il aime bien dramatiser.

Comme le dis Draco (et ce n'est pas un jugement sur leurs qualités éditoriales), Morney n'est pas (très) connu, RB, surtout par l'intermédiaire de Philippe, l'est. Ce genre de question est aussi à prendre en compte lorsque tu choisis une maison d'édition : quelle va être sa capacité à faire vivre ton bouquin auprès du public auquel il est destiné ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. déc. 09, 2011 4:38 pm

rmd a écrit :
Lensman a écrit :
Yvan a écrit :[,Philippe Ward me fait un peu peur... ..
C'est vrai qu'il est inquiétant... surtout quand il met ses chaussures en peau de Hobbit...

Oncle Joe
Sans parler de ses Tshirts sportifs.
Et c'est un connaisseur qui le dit...

Oncle Joe

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » ven. déc. 09, 2011 4:59 pm

Eric a écrit :Comme le dis Draco (et ce n'est pas un jugement sur leurs qualités éditoriales), Morney n'est pas (très) connu, RB, surtout par l'intermédiaire de Philippe, l'est. Ce genre de question est aussi à prendre en compte lorsque tu choisis une maison d'édition : quelle va être sa capacité à faire vivre ton bouquin auprès du public auquel il est destiné ?
Je me suis effectivement posé la question... Mon roman est plus polar que SF et, je ne veux pas recevoir de pierres sur la tête, mais le milieu SF francophone ne touche non plus une très grande partie du lectorat francophone... (vous me dites si je me trompe, hein)

Bref, je suis partagé et je veux vérifier avec Morey (qui a un joli site internet, http://morey-editions.com/, il faut avouer) leurs ambitions avant de me lancer avec Rivière Blanche.
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » ven. déc. 09, 2011 5:14 pm

http://morey-editions.com/
(C'est mieux sans la virgule.)

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. déc. 09, 2011 5:16 pm

bormandg a écrit :Côté T-shirts je vois l'Hôpital se foutre de la Charité... 8)
Je me demandais qui réagirait en premier :)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. déc. 09, 2011 5:23 pm

le prends pas mal mais franchement, j'avoue que tu m'agaces et je vais t'expliquer pourquoi :
tu es un jeune auteur, personne ne te connait, tu as la chance d'être remarqué par deux éditeurs dont l'un au moins est un éditeur et un écrivain de valeur et tu viens demander S'IL EST QUELQU'UN DE SÉRIEUX, digne de ton œuvre ? :shock:
on te répond oui et tu fais la fine bouche genre "en fait je serai mieux chez gallimard" ben surtout n'hésite pas, hein ?
Parce que l'avantage qu'a Philippe sur d'autres éditeurs, c'est qu'il est pas obligé de se taper des divas.



(dit Draco qui sait jouer les divas à l'occasion)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Rachael
Messages : 106
Enregistré le : dim. mars 28, 2010 2:59 pm
Localisation : Chez Deckard

Message par Rachael » ven. déc. 09, 2011 5:33 pm

Rivière Blanche est bien connu du milieu. Il n'y a pas de travail éditorial, c'est proche de l'auto-édition, mais tu y auras un bon soutien et un peu de visibilité.

L'autre, jamais entendu parler. Et les "nouveaux" "éditeurs" (ahem) croisés à Epinal ne m'ont pas inspiré une grande confiance (souvent de l'édition à compte d'auteur déguisée).

Si tu veux tenter des "vraies" maisons d'édition, rien ne t'empêche d'améliorer ton texte en fonction des retours obtenus. Mais dans ce cas, ta question première ne se pose plus.
"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »