faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. oct. 09, 2008 3:33 pm

Eons a écrit :
Paskalo a écrit :
Eons a écrit :
Paskalo a écrit :de l'exemplaire 1 à 99 : 0 centime
Ce qui est en principe illégal.
Tu te bases sur quel texte de loi ?
Il y a des jurisprudences qui ont condamné cette pratique. Il en a même déjà été question sur ce forum.
Car il est fréquent que les éditeurs qui utilisent ce genre de contrat ne se fatiguent guère à promouvoir l'ouvrage. Et si les ventes ne dépassent pas la centaine (fréquent aussi), l'auteur ne touche pas un fifrelin.
c'est quoi l'interet pour un éditeur de vendre le moins possible de livres ?

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Re: faire publier son premier roman

Message par Sand » jeu. oct. 09, 2008 3:33 pm

Paskalo a écrit :- Aucun frais
du compte d'éditeur, donc.
de l'exemplaire 1 à 99 : 0 centime
mais qui pratique un système condamné par la justice à de nombreuses reprises.
Le tirage initial est de combien ? (s'il est de 99 exemplaire : mouhahaha !)

- Oeuvre protégée et référencée à la BNF (pour les méfiants, vous pouvez toujours enregistrer votre oeuvre avant toute proposition sur IDDN.org )
Dong !
mauvaise réponse : tout livre doit être déposé à la BNF, et c'est un dépôt gratuit (il y a même une franchise de la poste sur l'envoi)
Ce n'est en rien un service éditorial.
- Dans mon cas, il n'y a pas eu de relecture autre que la mienne (j'ignore s'il offre cette possibilité pour les auteurs "confirmés" ).
Absence de travail éditorial.
Ils ont proposé un service de correction (éventuellement payant) ?
- En revanche, ils font exactement le bouquin que tu veux : couverture, typographie, présentation, textes annexes, etc... (sachant qu'ils te proposent des "bases" pour le résumé, la présentation, la biographie). Par exemple, j'ai pu, pour l'illustration de couverture, associer des personnes de ma connaissance (photographes, infographistes) dont le nom est mentionné en 4ème. C'est un détail, mais d'un point de vue personnel, ça compte vraiment. On pourrait arguer que cette politique "exactement le bouquin que tu veux" pourrait être vue comme un défaut, dans le cas où l'auteur concevrait, par exemple, une illustration de mauvais goût, ou carrément très moche. J'ignore dans ce cas si EI fait office de conseil. (ce qui serait son intérêt)
S'ils ont aussi l'habitude du compte d'auteur, c'est bien le moins.
- "Visibilité" de l'oeuvre : le livre est disponible sur le site de l'éditeur et sur tous les grands site de vente, notamment : Alapage.com, Amazon.fr et Chapitre.com et fnac.com. Le catalogue des oeuvres est disponible sur le réseau informatisé des libraires indépendants. EI propose à ces libraires (éventuellement sur mention de l'auteur) les livres les plus adaptés à sa thématique. En revanche, à l'inverse des chaînes de distribution (Decitre, Jibert, etc...) qui sont sous contrat avec les "grandes" maisons d'édition (Gallimard, etc...), le libraire reste seul décideur des livres du catalogue qu'il met en rayons.
Bref, serice minimum de référencement, et visibilité zéro.
- J'ai été invité au Salon du Livre 2008, ce qui m'a permis notamment d'obtenir quelques petits articles de presse, et de faire la connaissance d'autres auteurs.
Certes, ça, c'est appréciable, s'ils ont un stand.
(encore que j'ai mon nom sur un bouquin et que je rentre au salon par la porte "auteurs" gratos, à titre perso. J'ai jamais trouvé l'accès au salon très difficile...)
- Un aspect particulier de cette façon de faire, c'est que vous êtes entièrement libre de trouver également d'autres canaux de diffusion de votre oeuvre. Notamment de démarcher les libraires de votre quartier. C'est du "travail" de "VRP" (toutes proportions gardées). Pour en avoir discuté avec un autre auteur amateur, celui-ci considérait que "ce n'était pas son travail". J'avais comme l'impression que ce n'était pas digne de lui, et qu'on aurait dû directement l'inviter chez Pivot... Pour ma part, je trouve que prendre un peu de son temps pour rencontrer des gens et parler de ce que l'on a fait, apprendre à présenter ses écrits, défendre son travail, tout ça pour faire vivre sa passion, c'est loin d'être dégradant, au contraire, c'est une expérience enrichissante. Certains diront que ce n'est pas le travail d'un écrivain. Ca tombe bien : je ne suis pas un écrivain, je suis simplement un auteur. :-)
C'est le travail d'un éditeur à compte d'éditeur digne de ce nom de travailler son réseau de diffusion. Evidemment, pour les petits, c'est toujours bien que les auteurs aident, mais normalement ce n'est pas à eux de se taper tout le boulot.

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. oct. 09, 2008 3:40 pm

Et c'est reparti comme en 40 (40 avant JC dans le petit village gaulois... une histoire de poisson frais... ou pas)

Avatar du membre
Paskalo
Messages : 17
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 8:49 pm

Message par Paskalo » jeu. oct. 09, 2008 4:56 pm

crazy guide a écrit :Le tirage initial est de combien ? (s'il est de 99 exemplaire : mouhahaha !)
Il n'y a pas de tirage initial, car chaque livre est imprimé à la commande.
crazy guide a écrit :Dong !
mauvaise réponse : tout livre doit être déposé à la BNF, et c'est un dépôt gratuit (il y a même une franchise de la poste sur l'envoi)
Ce n'est en rien un service éditorial.
Pourquoi mauvaise réponse ? Je n'ai pas payé ce dépôt ?
Je précisais le site IDDN.org uniquement parce que certaines de mes connaissances n'avaient pas enregistré leurs textes, se les sont vus refusés (je n'ai pas en tête le nom de l'éditeur), puis les ont retrouvés, quelques mois plus tard, en librairie, sous un autre nom d'auteur, bien sûr.
crazy guide a écrit :Et c'est reparti comme en 40 (40 avant JC dans le petit village gaulois... une histoire de poisson frais... ou pas)
Ah ben je n'ai pas l'impression, non... On m'a demandé des détails, je les donne en exposant mon expérience personnelle... (peut-être aurais-je dû les donner en message personnel ?).
Après, libre à chacun de choisir de publier ou non, et si oui, chez quel éditeur (choisi selon les critères propres à chacun, justement). Chacun voit midi à sa porte.

Les poissons pourris ne vont arriver, à mon avis, que si l'on ouvre une discussion "les bons et les mauvais éditeurs". Ce n'est pas mon propos, ni celui de ce sujet, non ?
"En ce qui concerne la sagesse, la science n'est d'aucun secours."
Leonides Karishov
http://www.editeurindependant.com/doc/8879

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. oct. 09, 2008 4:59 pm

crazy guide a écrit : c'est quoi l'interet pour un éditeur de vendre le moins possible de livres ?
De ne pas perdre d'argent, tout en dégageant de la trésorerie.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. oct. 09, 2008 6:35 pm

Paskalo a écrit :[.
Je précisais le site IDDN.org uniquement parce que certaines de mes connaissances n'avaient pas enregistré leurs textes, se les sont vus refusés (je n'ai pas en tête le nom de l'éditeur), puis les ont retrouvés, quelques mois plus tard, en librairie, sous un autre nom d'auteur, bien sûr.
ça mon cher c'est du délire
Paskalo a écrit : Ah ben je n'ai pas l'impression, non... On m'a demandé des détails, je les donne en exposant mon expérience personnelle... (peut-être aurais-je dû les donner en message personnel ?).
Après, libre à chacun de choisir de publier ou non, et si oui, chez quel éditeur (choisi selon les critères propres à chacun, justement). Chacun voit midi à sa porte.

Les poissons pourris ne vont arriver, à mon avis, que si l'on ouvre une discussion "les bons et les mauvais éditeurs". Ce n'est pas mon propos, ni celui de ce sujet, non ?
non ce que veut dire Crazy c'est que nous avons déjà tenu ici ou ailleurs cette conversation un millier de fois sur des centaines de forums différents
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Paskalo
Messages : 17
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 8:49 pm

Message par Paskalo » jeu. oct. 09, 2008 8:10 pm

dracosolis a écrit :
Paskalo a écrit :[.
Je précisais le site IDDN.org uniquement parce que certaines de mes connaissances n'avaient pas enregistré leurs textes, se les sont vus refusés (je n'ai pas en tête le nom de l'éditeur), puis les ont retrouvés, quelques mois plus tard, en librairie, sous un autre nom d'auteur, bien sûr.
ça mon cher c'est du délire

Tout le monde a ses opinions, mais sur les faits, parle celui qui sait, pas celui qui suppose.
"En ce qui concerne la sagesse, la science n'est d'aucun secours."
Leonides Karishov
http://www.editeurindependant.com/doc/8879

justine
Messages : 126
Enregistré le : lun. nov. 06, 2006 8:32 pm

Message par justine » jeu. oct. 09, 2008 8:23 pm

Paskalo a écrit :Tout le monde a ses opinions, mais sur les faits, parle celui qui sait, pas celui qui suppose.
Justement, pour des faits, faudrait être un peu plus précis, parce que comme draco je n'y crois pas un instant.

Avatar du membre
Paskalo
Messages : 17
Enregistré le : ven. oct. 03, 2008 8:49 pm

Message par Paskalo » jeu. oct. 09, 2008 9:08 pm

justine a écrit :
Paskalo a écrit :Tout le monde a ses opinions, mais sur les faits, parle celui qui sait, pas celui qui suppose.
Justement, pour des faits, faudrait être un peu plus précis, parce que comme draco je n'y crois pas un instant.
Effectivement, dans la rapidité de me réponse, j'ai utilisé un pluriel qui n'était pas de mise. Dont acte.

Après tu as le droit de ne pas me croire, c'est ton droit, et je ne t'y force pas.
Je pars du principe que l'honnêteté est la base même d'un échange de point de vue, que ce soit sur un forum ou de vive voix. Je n'ai ni l'intention de me faire mousser, ni l'intention de d'étayer mes affirmations par des mensonges. On m'a demandé des précisions, je les donne en toute franchise. Qu'est-ce que j'aurais à gagner à mentir ?

A moins d'être un grand naïf, il faut malheureusement admettre que dans toute activité commerciale (l'édition en est une, on n'y trouve pas que des philanthropes désintéressés), il y a des profiteurs et des malhonnêtes, brebis galeuse dans le troupeau. Je ne souhaite à personne de tomber dessus, et je pense que c'est rendre service que de mentionner de tels détails. Non ?
Modifié en dernier par Paskalo le jeu. oct. 09, 2008 10:17 pm, modifié 1 fois.
"En ce qui concerne la sagesse, la science n'est d'aucun secours."
Leonides Karishov
http://www.editeurindependant.com/doc/8879

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » ven. oct. 10, 2008 9:36 am

s'il vous plait, arrêtons là les discussions stériles. Paskalo nous a parlé de son expérience et je l'en remercie.
comme plusieurs membres du forum l'ont souligné, la discussion sur les auto-éditions, les éditions à compte d'auteurs... ont déja eu lieu, on ne va pas faire de bis repetita
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » ven. oct. 10, 2008 12:44 pm

D'accord avec Céline : l'information étant passée, chacun en fera ce qu'il en veut. Comme d'habitude, quoi...
En revanche, Paskalo, tu ne devrais pas hésiter davantage à balancer l'éditeur pourri chez qui ton ami s'est retrouvé publié après un refus. Je crois que c'est là l'information la plus utile pour tout le monde. Si jamais tu remets la main sur le nom de l'infâme profiteur...

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » ven. oct. 10, 2008 3:15 pm

Heuuu Paskalo fait attention quand tu "cite" les posts des autres. Ce n'est pas moi qui ai posté les deux phrases contre lesquelles tu te défend en haut de la troisième page.
Je revendique par contre la troisième (le poisson pourri, qui d'ailleurs est sur le post juste au dessus) mais elle ne s'adressait pas à toi mais à ceux qui repartaient en campagne contre certains éditeurs qu'ils jugent indélicats.

Par contre le coup de "j'ai écrit un bouquin et un éditeur me l'a volé" ça a l'air aussi vrai que "je suis aller en boite, j'ai été drogué et je me suis reveillé avec un rein en moins" et d'autres. On appele ça poliement de la légende urbaine...

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » ven. oct. 10, 2008 3:35 pm

crazy guide a écrit :Par contre le coup de "j'ai écrit un bouquin et un éditeur me l'a volé" ça a l'air aussi vrai que "je suis aller en boite, j'ai été drogué et je me suis reveillé avec un rein en moins" et d'autres. On appele ça poliement de la légende urbaine...
Crazy Guide, si tu n'es pas prêt à croire ce que te racontent les gens sur les forums, tu n'as rien à y faire. Il n'y a aucune raison que Paskalo raconte des bobards là-dessus, vu qu'il ne cherche à convaincre personne et qu'il s'est contenté de répondre à une question qu'on lui a posée. Alors stop avec ces critiques stupides de ses propos (qu'elles viennent de toi ou de quelqu'un d'autre), sinon je ferme le fil.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. nov. 04, 2008 7:45 pm

ça y est, j'ai déposé mon manuscrit chez 6 éditeurs aujourd'hui ^_^

je vous tiendrais au courant dès fois que je tombe sur un mozart des lettres de refus qui se lâche :wink:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Cibylline

Message par Cibylline » mar. nov. 04, 2008 9:06 pm

jlavadou a écrit :
crazy guide a écrit :Par contre le coup de "j'ai écrit un bouquin et un éditeur me l'a volé" ça a l'air aussi vrai que "je suis aller en boite, j'ai été drogué et je me suis reveillé avec un rein en moins" et d'autres. On appele ça poliement de la légende urbaine...
Crazy Guide, si tu n'es pas prêt à croire ce que te racontent les gens sur les forums, tu n'as rien à y faire. Il n'y a aucune raison que Paskalo raconte des bobards là-dessus, vu qu'il ne cherche à convaincre personne et qu'il s'est contenté de répondre à une question qu'on lui a posée. Alors stop avec ces critiques stupides de ses propos (qu'elles viennent de toi ou de quelqu'un d'autre), sinon je ferme le fil.
J'arrive longtemps après la bataille, mais, parfois, c'est trop gros...
La crainte qu'un manuscrit soit volé, c'est de la légende urbaine. On le dit, on le redit... sur les forums pour informer les auteurs qui débutent et leur mettre dans la tête des idées un peu claires pour démarrer.
Ce que dit Paskalo est... ENORME. Alors, OK, ça peut être vrai. Mais, dans ce cas, il doit citer des faits : Untel a envoyé son manuscrit à telle boîte et son roman a été publie sous tel titre, etc.
Juste dire : je connais un mec qui... sorry, mais ce n'est carrément pas admissible.
On doit trop souvent lutter contre cette paranoïa ridicule pour pouvoir laisser passer ça.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »