faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » ven. sept. 19, 2008 6:15 am

dracosolis a écrit : sauf si les raisons, c'est que le pingpong ou le macramé te rendraient plus utile au genre humain que l'écriture, et que lorsqu'on contemple ta prose, on pense immédiatement au prix darwin par pitié
et tu te venges en remerciant l'éditeur quand tu reçois ta médaille d'or au pingpong (c'est un jeux olympiques au moins ?) ou tu l'inondes de macramé tout moche (je sais c'est presque un pléonasme) ? :wink:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. sept. 19, 2008 6:21 am

céline B a écrit :
dracosolis a écrit : sauf si les raisons, c'est que le pingpong ou le macramé te rendraient plus utile au genre humain que l'écriture, et que lorsqu'on contemple ta prose, on pense immédiatement au prix darwin par pitié
et tu te venges en remerciant l'éditeur quand tu reçois ta médaille d'or au pingpong (c'est un jeux olympiques au moins ?) ou tu l'inondes de macramé tout moche (je sais c'est presque un pléonasme) ? :wink:
en fait non
je lui colle mon foie gras à noel
et depuis il essaie de me convaincre de rester auprès de mes oies... :oops:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. sept. 19, 2008 8:21 am

céline B a écrit :ayant une nouvelle publiée dans un recueil d'une petite maison d'édition qui a un forum, on se trouve exposé aux critiques des gens qui soient te portent aux nues, soit te flinguent à la kalachnikov !!
Et quand ils font les deux successivement, on appelle ça du tir aux pigeons. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 19, 2008 8:30 am

Dans ce vieux problème des relations auteurs/éditeurs, les auteurs débutants ont souvent tendance à voir l'éditeur comme un prof qui donnerait une note. Mais ce n'est pas du tout cela: l'éditeur est censé PUBLIER des livres. S'il se lance trop dans un discours du genre "c'est pas mal, mais", il va surtout s'attirer des problèmes avec l'apprenti-auteur, qui va se mettre à rêver, et qui a toute les chances d'essuyer un refus final. L'éditeur ne peut répondre sérieusement qu'à quelqu'un qu'il compte effectivement publier à 90% après avoir parcouru le manuscrit.
C'est vraiment un métier très dur.
Oncle Joe

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » ven. sept. 19, 2008 8:57 am

Lensman a écrit :Dans ce vieux problème des relations auteurs/éditeurs, les auteurs débutants ont souvent tendance à voir l'éditeur comme un prof qui donnerait une note. Mais ce n'est pas du tout cela: l'éditeur est censé PUBLIER des livres. S'il se lance trop dans un discours du genre "c'est pas mal, mais", il va surtout s'attirer des problèmes avec l'apprenti-auteur, qui va se mettre à rêver, et qui a toute les chances d'essuyer un refus final. L'éditeur ne peut répondre sérieusement qu'à quelqu'un qu'il compte effectivement publier à 90% après avoir parcouru le manuscrit.
C'est vraiment un métier très dur.
Oncle Joe
J'ai perdu ma confiance à l'espèce humaine (les édieturs en font bien partie non ? :wink: ) il y a bien longtemps. J'ai posté ma question intiale pour savoir à quoi m'attendre. J'ai eu ma réponse.
merci à tous

PS: on peut quand même continuer à délirer sur le sujet, je me marre bien.
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. sept. 19, 2008 9:17 am

Céline B:
A mon humble avis, tu as tort de perdre confiance en l'espèce humaine, il y a des tas de cas particuliers qui rachètent un peu.
Il arrive, par exemple, qu'un éditeur prenne sous son aile (de chauve-souris) un auteur auquel il croit, même si les ventes ont du mal à suivre. Cela arrive plus souvent qu'on le pense. Demande auour de toi à quelques auteurs publiés. Ils ne tiendront pas tous un discours sans tendresse vis à vis de certains de leurs éditeurs. Bon, c'est vrai, il y a aussi de grands ressentiments, mais c'est la preuve de l'intensité du contact humain qui s'est noué (je ne plaisante même pas).
Oncle Joe

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » ven. sept. 19, 2008 11:09 am

Katioucha a écrit :Tu retapisses ton salon avec tes lettres de refus. Après, tu passes à ta chambre. Quand tu en seras au palier, là, et là seulement, tu commences à te poser des questions.
Vive la négatoscriptophilie !

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. sept. 19, 2008 11:40 am

Céline -> Deux choses, en fait. Effectivement, l'éditeur n'est, comme le dit Tonton, pas un prof, mais si il refuse un manuscrit, ce n'est pas nécessairement parce qu'il hait l'engeance écrivaine, juste parce que ce n'est pas :

a) assez bon
b) commercialement viable
c) en adéquation avec sa ligne éditoriale

Raye la mention inutile, mais il n'en reste pas moins que toutes ses raisons sont valables. Il ne te viendrait pas à l'idée d'en vouloir à un fabriquant d'électroménager de refuser le prototype de hula-hop, ou l'essoreuse à manivelle que tu lui amènes. Pourquoi donc un éditeur devrait-il être un immonde salaud si, lui, refuse, des projets qui ne sont pas dans sa logique commerciale.


Concernant les avis de lecteurs, dès l'instant que tu te sens assez sûre de ce que tu fais pour nourrir cette idée saugrenue de la soumettre à l'approbation d'autrui par le truchement tout aussi saugrenu d'un éditeur, il faut te faire à l'idée qu'elle ne t'appartient plus tout à fait, et ne pas t'étonner que les gens puissent avoir un avis dessus. Même con.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » ven. sept. 19, 2008 12:00 pm

Salut,

Ca y est, j'ai retrouve l'encart de Dorémieux dans Fiction, avril 1974. Accrochez-vous:
Une fois de plus et plus que jamais, nous croulons sous les piles de manuscrits français à lire! Chers auteurs amateurs, nous vous aimons bien et ne voudrions pas vous décourager. Mais, dans le meilleur des cas même si votre texte génial était reconnu pour le petit chef-d'oeuvre qu'il est, il lui faudrait attendre des années avant de paraître dans la revue, en raison de l'embouteillage au portillon. Alors... reconvertissez-vous, recyclez-vous, lancez-vous dans la culture de la pomme de terre. C'est sain et c'est rentable...
C'est quand même mieux qu'une lettre-type, non?

A+

Patrice

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. sept. 19, 2008 12:22 pm

Patrice a écrit :
Une fois de plus et plus que jamais, nous croulons sous les piles de manuscrits français à lire! Chers auteurs amateurs, nous vous aimons bien et ne voudrions pas vous décourager. Mais, dans le meilleur des cas même si votre texte génial était reconnu pour le petit chef-d'oeuvre qu'il est, il lui faudrait attendre des années avant de paraître dans la revue, en raison de l'embouteillage au portillon. Alors... reconvertissez-vous, recyclez-vous, lancez-vous dans la culture de la pomme de terre. C'est sain et c'est rentable...
C'est quand même mieux qu'une lettre-type, non?
Y'a aussi l'encart sur le site des Moutons Electriques :
Notre calendrier de publications étant complet pour le moment, nous informons les auteurs que nous ne désirons pas recevoir de textes qui n’auraient pas été sollicités. En conséquence, tout envoi de ce type ne sera pas retourné et aucune suite ne pourra y être donnée. Il est donc inutile de nous contacter sur la procédure à suivre pour soumettre des textes.
Au moins, c'est clair. Ils ont leur pool d'auteurs, et ils n'en sortent pas. C'est froid, c'est pas sympa, mais c'est honnête. J'hésite sincérement entre les applaudir et leur vomir dessus.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » ven. sept. 19, 2008 12:49 pm

Mais je n'ai rein contre les éditeurs :shock: Je comprends bien qu'ils ne sont pas là pour corriger les manuscrits. Si vosu relisez ma question de départ, vous verrez que je voulais seulmemtn savoir s'il y aavit uns raison précise (voir les 3 exemples que j'ai donné) ou si c'était la même réponse qu'elle soit la raison.

je prends un exemple:
Quand sur le site d'albin Michel, je lis sur 500 mansucrits reçus par mois, on en prend moins de 5, je comprends que le moins ne puisse pas être pris mais j'aimeria bien qu'on prennen duex minutes pour me dire si c'est à cause du quota ou si c'est parce que c'est pas bon du tout ou pas suffisamment bon en l'état.

ma blague sur ma perte de confiance n l'espèce humaine est bien sûre à prendre au second degré.
la preuve, je travaille dans le fonction publique territoriale ^_^
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » ven. sept. 19, 2008 1:16 pm

Virprudens a écrit :Au moins, c'est clair. Ils ont leur pool d'auteurs, et ils n'en sortent pas. C'est froid, c'est pas sympa, mais c'est honnête. J'hésite sincérement entre les applaudir et leur vomir dessus.
"Le" applaudir ou "lui" vaumir dessus. Tu te crois en face de quoi ? D'un consortium de 20 000 personnes ? C'est UN gus, tout seul, qui a engagé toute ses éconocroques pour monter sa boite, qui bosse 20 h sur 24, et qui a 300 manuscrits non sollicités entassés dans son couloir au point qu'il en est réduit à passer par la fenêtre. Tout ça pour une société d'édition, où la faillite est un avenir bien plus probable que la fortune.
D'ailleurs, le jour où il fera faillite, je me demande combien de ces auteurs qui trouvent que toute "son" attention "leur" est due auront la présence d'esprit de penser à lui offrir un sandwich...
Il n'y a pas que les écrivains qui travaillent et qui prennent des risques, en ce monde.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. sept. 19, 2008 1:25 pm

Katioucha a écrit :
Virprudens a écrit :Au moins, c'est clair. Ils ont leur pool d'auteurs, et ils n'en sortent pas. C'est froid, c'est pas sympa, mais c'est honnête. J'hésite sincérement entre les applaudir et leur vomir dessus.
"Le" applaudir ou "lui" vaumir dessus. Tu te crois en face de quoi ? D'un consortium de 20 000 personnes ? C'est UN gus, tout seul, qui a engagé toute ses éconocroques pour monter sa boite, qui bosse 20 h sur 24, et qui a 300 manuscrits non sollicités entassés dans son couloir au point qu'il en est réduit à passer par la fenêtre. Tout ça pour une société d'édition, où la faillite est un avenir bien plus probable que la fortune.
D'ailleurs, le jour où il fera faillite, je me demande combien de ces auteurs qui trouvent que toute "son" attention "leur" est due auront la présence d'esprit de penser à lui offrir un sandwich...
Il n'y a pas que les écrivains qui travaillent et qui prennent des risques, en ce monde.
ajoutons qu'il n'entre pas dans les obligations sociales des éditeurs de recevoir les manus, non plus
ben non
ils ont le droit de ne vouloir que ceux qu'ils ont demandé
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » ven. sept. 19, 2008 1:25 pm

Les milliers d'auteurs se plaignent de ne pas pouvoir publier leux textes, les centaines d'éditeurs se plaignent de ne pas pouvoir vendre leurs livres, et les millions de lecteurs se plaignent qu'il y a trop de mauvais livres. Argh.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » ven. sept. 19, 2008 1:40 pm

gutboy a écrit :Les milliers d'auteurs se plaignent de ne pas pouvoir publier leux textes, les centaines d'éditeurs se plaignent de ne pas pouvoir vendre leurs livres, et les millions de lecteurs se plaignent qu'il y a trop de mauvais livres. Argh.
je suppose que quand t'es auteur, lecteur, éditeur, tu finis par te faire sauter le caisson de déprime 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »