faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. janv. 15, 2010 3:20 pm

C'est surtout que GD ne prend pas gants, mais c'est comme ça... il n'est pas forcément tendre, non plus, avec les auteurs qu'il publie! (Tu peux leur demander...) Il ne faut pas s'arrêter au ton, il vaut mieux ravaler son amour propre, et essayer de tenir compte des remarques, si tu comptes renvoyer un manuscrit à l'éditeur, mais aussi plus généralement, car il peut y avoir des remarques qui portent, du fait de son expérience professionnelle.
C'est tout. Il n'y a pas Comité Omniscient et Aimable qui dit si un manuscrit est bon ou pas. On s'adresse à un éditeur, et on a l'avis de l'éditeur.
Pas de découragement!
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. janv. 15, 2010 3:25 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » ven. janv. 15, 2010 3:23 pm

Je dirais que tu as bien de la chance d'avoir eu ce retour, qui va te permettre de bosser les défauts et de tenir compte de toutes les remarques qui de ce que tu dis ont l'air justifiées et constructives.

AMHA, si le truc est réellement sans aucun intérêt ils ne se fatiguent pas à faire la fiche de lecture, donc insiste, quitte à faire un tout nouveau roman sur une nouvelle trame / histoire.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. janv. 15, 2010 3:27 pm

marypop a écrit :Je dirais que tu as bien de la chance d'avoir eu ce retour, qui va te permettre de bosser les défauts et de tenir compte de toutes les remarques qui de ce que tu dis ont l'air justifiées et constructives.

AMHA, si le truc est réellement sans aucun intérêt ils ne se fatiguent pas à faire la fiche de lecture, donc insiste, quitte à faire un tout nouveau roman sur une nouvelle trame / histoire.
+ 42
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. janv. 15, 2010 4:05 pm

Lensman a écrit :C'est surtout que GD ne prend pas gants,
Tu veux dire qu'il prend des gants de karaté ou de nunchaku, plutôt... :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. janv. 15, 2010 4:09 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :C'est surtout que GD ne prend pas gants,
Tu veux dire qu'il prend des gants de karaté ou de nunchaku, plutôt... :lol:
Je ne savais même pas qu'il y avait des gants au karaté! c'est dire mes compétences en sport…
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. janv. 15, 2010 4:11 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :C'est surtout que GD ne prend pas gants,
Tu veux dire qu'il prend des gants de karaté ou de nunchaku, plutôt... :lol:
Je ne savais même pas qu'il y avait des gants au karaté! c'est dire mes compétences en sport…
Oncle Joe
Au temps pour moi, enfin tu vois bien ce que j'ai voulu dire. J'ai omis le sabre (japonais, bien sûr). :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. janv. 15, 2010 4:20 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :C'est surtout que GD ne prend pas gants,
Tu veux dire qu'il prend des gants de karaté ou de nunchaku, plutôt... :lol:
Je ne savais même pas qu'il y avait des gants au karaté! c'est dire mes compétences en sport…
Oncle Joe
Au temps pour moi, enfin tu vois bien ce que j'ai voulu dire. J'ai omis le sabre (japonais, bien sûr). :twisted:
Là, je ne voyais pas le sabre comme un sport, mais c'est le problème pour moi avec les comparaisons sportives, elles m'embrouillent plus qu'autre chose: je n'y connais rien!
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. janv. 15, 2010 4:32 pm

Yvan a écrit :C'est argumenté, souvent pertinent, mais ça y va pas avec le dos de la cuillère. ça parle de Chevaliers du Zodiac, de Oui-Oui au pays des étoiles, de philosophie pour les nuls...
Lensman a écrit :C'est surtout que GD ne prend pas gants, mais c'est comme ça... il n'est pas forcément tendre, non plus, avec les auteurs qu'il publie! (Tu peux leur demander...) Il ne faut pas s'arrêter au ton, il vaut mieux ravaler son amour propre, et essayer de tenir compte des remarques, si tu comptes renvoyer un manuscrit à l'éditeur, mais aussi plus généralement, car il peut y avoir des remarques qui portent, du fait de son expérience professionnelle.
Tu peux aussi relire Les Chevaliers du Zodiac, Oui-Oui et la Philosophie pour les Nuls pour mieux comprendre les subtiles et parfois peu perceptibles allusions de GD.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. janv. 15, 2010 5:25 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :C'est surtout que GD ne prend pas gants,
Tu veux dire qu'il prend des gants de karaté ou de nunchaku, plutôt... :lol:
Il est aussi possible que la fiche n'ait pas été rédigée PAR Gilles, mais POUR Gilles, par un lecteur qui n'a pas à prendre de gants quand il parle d'un manuscrit tiers au patron.

J'dis ça, j'y étais pas, mais c'est pour rassurer un peu plus Yvan : s'ils prennent la peine en interne de faire ce boulot, c'est qu'il y a au moins doute sur l'opportunité de publier ou pas. Sinon, c'est poubelle sans fiche.

Et comme les autres : belle occasion d'améliorer ton travail, non pas dans l'absolu, mais dans l'objectif de percer chez un éditeur.
Modifié en dernier par Don Lorenjy le ven. janv. 15, 2010 6:10 pm, modifié 1 fois.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » ven. janv. 15, 2010 5:33 pm

Don Lorenjy a écrit :Il est aussi possible que la fiche n'ait pas été rédigée PAR Gilles, mais POUR Gilles, par un lecteur qui n'a pas à prendre de gants quand il parle d'un manuscrit tiers au patron.
Plus quarante-douze.
D'ailleurs, Yvan, tu parles de "la fiche de lecture, qui ne m'était normalement pas destinée"...

Donc pas de quoi prendre la mouche, quelle que soit la personne qui a rédigé ce commentaire, elle n'avait pas l'intention de te blesser en se moquant. Certaines références sont peut-être plus parlantes (ou amusantes à placer) que d'autres dans les fiches de lecteur à éditeur ;)
Au pire, laisse retomber le soufflé de l'amour-propre malmené avant de t'y repencher pour digérer le fond des remarques et retravailler ton texte (ou en commencer un autre) en tenant compte de ce qui te paraît le plus pertinent. (Et les trois pages entrent probablement dans cette case, et ton roman a probablement un intérêt, si GD a pris la peine de t'envoyer tout ça.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » ven. janv. 15, 2010 6:17 pm

Oui, ce n'est pas GD qui a écrit la critique, mais un(e) de ses employé(e)s. En tous les cas, vos avis vont dans le sens de mon intuition... Et je savais que vous tenteriez de me convaincre que c'était déjà bien d'avoir une réponse. Mais si tous les écrivains se contentaient de se faire démonter au travers de fiche de lecture anonyme... Ben, on regarderait beaucoup plus la télé !

Plus sérieusement, je ne prête pas trop attention à mon amour-propre malmené ; par contre, je suis quand même moins motivé à écrire. Ou plutôt, c'était déjà assez dur avant, maintenant, il y a encore plus de pression.

Mais ça va passer. Et merci pour vos réactions.
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. janv. 15, 2010 6:35 pm

Yvan a écrit :Mais si tous les écrivains se contentaient de se faire démonter au travers de fiche de lecture anonyme...
Tu ne t'es sans doute jamais fait démonter 8)

Retour du manuscrit - commentaire positif ("il trouve à mon texte quelques qualités") - transmission de la note de lecture. : -> que du bon :D
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » ven. janv. 15, 2010 6:35 pm

Yvan a écrit :Plus sérieusement, je ne prête pas trop attention à mon amour-propre malmené ; par contre, je suis quand même moins motivé à écrire. Ou plutôt, c'était déjà assez dur avant, maintenant, il y a encore plus de pression.

Mais ça va passer.
C'est tout le mal qu'on te souhaite :)
Bon courage, et bonne chance pour la suite.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. janv. 15, 2010 8:56 pm

Yvan a écrit :Je pense qu'il sert vraiment à rien de m'énerver, mais j'aimerais savoir : ça veut dire que mon roman est complètement pourri ou qu'il est quand même un poil intéressant. D'autres ont-ils eu affaire à Denoël ?
Et si tu prenais le problème par l'autre bout. Peut-être que tu n'as pas envoyé ton livre chez le bon éditeur.
Cela n'a rien à voir avec la qualité du texte, mais plutôt avec la ligne éditoriale de la collection ou de l'éditeur.
Yvan a écrit :Plus sérieusement, je ne prête pas trop attention à mon amour-propre malmené ; par contre, je suis quand même moins motivé à écrire. Ou plutôt, c'était déjà assez dur avant, maintenant, il y a encore plus de pression.

Mais ça va passer. Et merci pour vos réactions.
Continue à écrire. Crois d'abord en toi-même, et ne t'arrête pas sur ta lancée à la première contrariété.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » ven. janv. 15, 2010 10:26 pm

Yvan, je retrouverais la lettre de refus de Denoel pour savoir ce qui était marqué mais il s'agissait bien d'une lettre bateau !

je pense aussi que ce retour est positif même si ça doit faire mal (quoique je suis très fan des chevalier du zodiaque :wink: )
mon potentiel futur éditeur m'a aussi promis une "critique" du roman. Je vais prendre des notes !!
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »