Apple révèle son iPad au monde entier

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Herbefol

Message par Herbefol » sam. janv. 30, 2010 2:14 pm

Erion a écrit :L'argument "fatiguer les yeux", n'est qu'un faux bon argument. Nous passons des heures et des heures devant des écrans d'ordinateur, déjà. Oui, ça fatigue les yeux, mais il est quand même assez rare qu'on lise pendant 10h d'affilée (même 4 heures d'affilée, c'est pas courant).
Pour toi peut-être mais pas pour moi. Par le passé il m'arrivait de lire sur écran et en général je finissais par imprimer le tout, ne serait-ce que pour pouvoir le lire tranquillement en n'importe quel circonstance (ou presque). Encore qu'une liasse de 200 feuilles format A4 ne soit pas ce qui est le plus simple à trainer. D'ailleurs le format même de cette tablette ne me semble que très moyennement adapté à la lecture de romans/nouvelles. Autant pour les manuels, BD, etc. ça peut-être très bien, autant je trouve que pour de la lecture "ordinaire" ça ne me semble pas adapté. Et ça ne tient pas dans la poche (et là que l'iPad soit de 1ére ou de 312ème génération le problème ne change pas).
D'ailleurs j'ai par le passé travaillé toute la journée sur pc, et bien le moyen que je puisse dire c'est qu'au bout d'un moment les yeux fatiguent.
Quand à lire plusieurs heures de suite oui ça arrive, si le bonquin est vraiment prenant ce sont généralement les contingences du genre "faut aller au boulot/faire les courses/manger/dormir" qui me forcent à m'arrêter.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Erion

Message par Erion » sam. janv. 30, 2010 2:34 pm

Herbefol a écrit : Pour toi peut-être mais pas pour moi. Par le passé il m'arrivait de lire sur écran et en général je finissais par imprimer le tout, ne serait-ce que pour pouvoir le lire tranquillement en n'importe quel circonstance (ou presque). Encore qu'une liasse de 200 feuilles format A4 ne soit pas ce qui est le plus simple à trainer.
Sur papier gris, je suppose ? Parce que si c'est du papier blanc, je t'assure que ça explose les yeux autant qu'un écran d'ordinateur. Quand je me tape 20 copies A4, de 30 pages chacune, je peux t'assurer qu'ensuite t'as les yeux rouges.
Et ça ne tient pas dans la poche (et là que l'iPad soit de 1ére ou de 312ème génération le problème ne change pas).
C'est fait pour tenir dans un sac à dos, une sacoche. J'ai un macbook air, sur lequel je travaille dans le train, ben, je suis bien content de pas avoir un sac dédié pour le transporter, comme avec mon ancien powerbook (qui n'avait de portable que le nom, parce que 2,5kg à traîner toute une journée, ca massacre l'épaule). 10 pouces d'écran, c'est une taille jugée idéale, même pour les netbooks (qui, de plus en plus doivent allonger leur écran). En plus, les applications telles que le web ou le mail ont été adaptées spécialement pour cette taille d'écran, contrairement aux tablets PC qui ne sont que des OS sans souris et rendent quasiment inutilisable chaque application windows sur de tels écrans.
Quand à lire plusieurs heures de suite oui ça arrive, si le bonquin est vraiment prenant ce sont généralement les contingences du genre "faut aller au boulot/faire les courses/manger/dormir" qui me forcent à m'arrêter.
Oui, c'est bien ce que je dis, lire plus de 4h d'affilée, c'est rare. Si on a besoin de lire régulièrement à ce rythme, alors il y a le Kindle (ou son équivalent), mais pour la grande majorité des gens qui lisent quand ils ont le temps, pendant un trajet de train, dans une salle d'attente, aux toilettes, que sais-je encore, la fatigue oculaire n'est pas un défaut décisif. (En ce moment, mes yeux sont bien plus fatigués par le manque de luminosité et d'ensoleillement hivernal que par les écrans d'ordinateur).
En plus, on est désormais sur des écrans LCD, plus du temps des écrans à tubes cathodique (avec leur scintillement insupportable).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » sam. janv. 30, 2010 6:19 pm

Allez, je recommence.

L'Ipad, c'est pour les journeaux et les magazines.
Ce à quoi des gens, accessoirement capables de se payer le bousin (cadres, retraités...), s'abonnent.
Ce qui ne se lit pas en 4 heures.

Le livre est... secondaire dans la stratégie.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Kettch

Message par Kettch » lun. févr. 01, 2010 10:39 am

Herbefol a écrit :Tu as mal lu Erion, la question c'est si Apple permet l'accès à son iBookStore sur le iPhone.
Dans le cas de Kettch, déjà proprio d'un iPhone justement, l'argument principal d'achat du iPad disparait.
Teu teu teu !!
J'ai déjà essayé de lire un bouquin sur iPhone...
C'est...
limité on va dire...
J'aime pas devoir changer de page toutes les 15 secondes... Voire tous les 5 quand la mise en page est foirée... (Genre : une phrase, on saute une ligne...)

Et le vrai argument principal pour un achat d'iPad pour moi se résume en quatre lettres : geek.

Patrice

Message par Patrice » lun. févr. 01, 2010 10:59 am

Salut,
Et le vrai argument principal pour un achat d'iPad pour moi se résume en quatre lettres : geek.
Voilà. Pareil. Je me fais de cet engin l'idée d'un truc parfaitement superflu. Le type même de l'objet inutile à la mode.

A+

Patrice

Erion

Message par Erion » lun. févr. 01, 2010 11:14 am

Kettch a écrit : Et le vrai argument principal pour un achat d'iPad pour moi se résume en quatre lettres : geek.
C'est exactement l'inverse. Ceux qui sont le plus vent debout contre l'iPad, ce sont les geeks. Faut lire les réactions sur les forums.

C'est un peu du même ordre que les réactions des gamers contre la wii, et le casual gaming. L'iPad est considéré comme un ordinateur pour vieux. Mais développeurs et artistes sont, eux, enthousiastes. Et c'est ce qui compte.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Kettch

Message par Kettch » lun. févr. 01, 2010 11:29 am

Erion a écrit :
Kettch a écrit : Et le vrai argument principal pour un achat d'iPad pour moi se résume en quatre lettres : geek.
C'est exactement l'inverse. Ceux qui sont le plus vent debout contre l'iPad, ce sont les geeks. Faut lire les réactions sur les forums.
J'ai écrit : pour moi.
Ma raison d'achat principale.

La réaction des autres, franchement, je m'en cogne quand je veux foutre en l'air mon fric en prenant une décision d'achat à la con.

crazy guide

Message par crazy guide » lun. févr. 01, 2010 3:50 pm

Erion a écrit :

C'est un peu du même ordre que les réactions des gamers contre la wii, et le casual gaming. L'iPad est considéré comme un ordinateur pour vieux. Mais développeurs et artistes sont, eux, enthousiastes. Et c'est ce qui compte.

Peut-être assiste-t-on (impuissants) à l'apparition d'une nouvelle sorte de geeks. Des personnes qui se disent alergiques à la technologie et qui s'équipent donc de Wii, Iphone, Ipad, etc...
La technologie pour ces gens là ce sont des objets cooool et sophistiqués ET qui ne demandent aucune connaissance technologique... Laissons les croire que Apple c'est de la magie...

Aldaran

Message par Aldaran » lun. févr. 01, 2010 8:02 pm

crazy guide a écrit :Peut-être assiste-t-on (impuissants) à l'apparition d'une nouvelle sorte de geeks. Des personnes qui se disent allergiques à la technologie et qui s'équipent donc de Wii, Iphone, Ipad, etc...
Ben... Les allergiques à la technologie qui s'équipent de tout ça, c'est l'énorme majorité depuis des lustres, non ?
Ou bien il faut que tu précises ce que tu entends par "allergiques à la technologie".

Kettch

Message par Kettch » mer. févr. 03, 2010 2:52 pm

Un bon article sur l'iPad, les attentes et les réactions.
(Anglais uniquement)

crazy guide

Message par crazy guide » mer. févr. 03, 2010 3:03 pm

Aldaran a écrit :
crazy guide a écrit :Peut-être assiste-t-on (impuissants) à l'apparition d'une nouvelle sorte de geeks. Des personnes qui se disent allergiques à la technologie et qui s'équipent donc de Wii, Iphone, Ipad, etc...
Ben... Les allergiques à la technologie qui s'équipent de tout ça, c'est l'énorme majorité depuis des lustres, non ?
Ou bien il faut que tu précises ce que tu entends par "allergiques à la technologie".
En fait, je pensais à deux trois connaissances qui, il y a deux ans encore tenaient le discours suivant : "J'ai pas la télé parce que c'est pour les abrutis, J'ai pas Internet parce qu'on te surveille avec ça. J'ai pas de portable parce que ça liquéfie le cerveau. J'ai pas de micro onde parce que c'est pas de le vraie cuisine, etc..."
et qui aujourd'hui passe 5 heures par jour (au bas mot) sur leur Iphone...

Kettch

Message par Kettch » mar. févr. 16, 2010 2:31 pm

A priori, pas d'application iBooks sur l'iPad lors de sa sortie en France...

Merci les éditeurs rétrogrades et qui trainent les pieds en France...

Erion

Message par Erion » mar. févr. 16, 2010 3:00 pm

Hm, en fait, c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué que ça.

En gros, une partie des éditeurs et libraire veut créer une usine à gaz (un "hub") où se serviraient les tiers qui seraient des libraires (en ligne ou physiques). Sauf que, Hachette Group, beaucoup moins dépendant des libraires à cause de sa bonne présence dans l'édition scolaire, traîne la patte (Hachette Group International a signé avec Apple).

Chacun voit d'un bon oeil l'arrivée d'Apple qui permet de mettre fin au monopole d'Amazon, et avec des conditions plus favorables (pas de prix unique).

Bref, les éditeurs et libraires qui tentent de construire leur hub, on peut déjà annoncer que ça va se planter (de tels "hubs" lancés dans d'autres domaines se sont plantés), mais une bonne partie des éditeurs est intéressée par ce que propose Apple.

Le tout est de savoir s'ils parviendront à se mettre d'accord avant que ça se lance, ou après la bataille titanesque que se livrent les monstres internationaux de l'édition en ce moment.

Kettch

Message par Kettch » mar. févr. 16, 2010 3:21 pm

Je vais répondre simplement, en tant que simple lecteur.

J'en ai rien à battre des tambouilles internes et des petites guéguerres des éditeurs pour savoir comment va être diffuser leurs "livres électroniques".

Ce que je vois, c'est que ça va encore être galère pour profiter de quelque chose auxquels les autres pays ont droit.
Y en a marre de l'immobilisme et du particularisme français.

Onirian

Message par Onirian » mar. févr. 16, 2010 6:08 pm

Me considérant moi-même comme étant un pur produit de la culture geek, je vais me permettre d'approuver vivement.
L'iPad est un grod iPod en moins bien parce que moins pratique (pas de tel, plus gros) ou encore un mac en moins bien (pas de multi-tâche et nécessité d'un pc/mac pour certaines opérations).
C'est un machin qu'Apple veut tenter de vendre "juste parce qu'il y a une pomme dessus", et en plus, peut-être même que ca va marcher.
Bref, le geek que je suis n'aime pas l'iPad ;-)
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »