parution: Noochronique d'une guerre d'indochine...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
yannminh
Messages : 534
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 8:27 pm

parution: Noochronique d'une guerre d'indochine...

Message par yannminh » mar. mars 09, 2010 4:28 am

Noochronique d'une guerre en Indochine.
http://noozone.free.fr/noocrypte/viewto ... f=16&t=731

désolé, ce n'est pas de la SF, du coup je fais passer cette info dans cette rubrique... des fois que certains ici lisent aussi des textes historiques...

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer l'édition par la compagnie du Barrage, dans un recueil de nouvelles d'une partie de l'entretien que j'avais réalisé de mon père, quelques mois avant sa mort, où il me raconte les péripéties dramatiques de sa traversée à 15 ans de la guerre d'indochine.
http://compagniedubarrage.blogspirit.com/
http://compagniedubarrage.com

"Binh, mon père aura bénéficié d'un sursis de quarante ans. Il aurait du mourir à seize ans en 1945, fusillé par la milice coloniale française, sur une île perdue du delta du Mékong.
Voici la retranscription du dernier entretien qu'il m'a donné avant sa mort..."

http://www.yannminh.org/french/TxtPDCT020.html



Image

J'ai mis ce texte en ligne en 1996 lors de la création de mon premier site web, et il a attiré l'attention du directeur de collection de la compagnie du barrage qui m'a demandé en 2009 de le soumettre à son comité de sélection pour l'édition de ce nouveau recueil de nouvelles destinées à l'enseignement du français à l'étranger (FLE). La photo de couverture est une photo de mon père jeune prise à bordeaux quelques temps après son arrivée en france.

A l'origine dans les années 80, je voulais me servir de ce texte pour réaliser une série de documentaires historiques, basés sur les témoignages des "obscurs", qui ont vêcu un moment dramatique de notre histoire, et j'ai bénéficié de l'aide à l'écriture du CNC pour ce projet Hélas, à l'époque les producteurs consultés ont été très réticents sur ma démarche d'aborder la guerre d'Indochine à travers la subjectivité d'inconnus, sans doute aussi parce que le témoignage de mon père était dérangeant.
Je suis donc très heureux de voir ce témoignage très émouvant être édité.

Image

Une version complète du texte original est ici :
http://www.yannminh.org/french/TxtPDCT020.html

Le recueil de nouvelle est en vente à 3,90 €, on peut se le procurer par commande ici :
http://compagniedubarrage.blogspirit.com/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »