THEÂTRE : DURA LEX

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Eric
Administrateur - Site Admin

THEÂTRE : DURA LEX

Message par Eric » lun. sept. 25, 2006 9:51 am

Rien à voir avec la SF, mais pour ceux qui aiment le théâtre, je vous recommande plus que chaudement Dura Lex, qui se joue actuellement au 20ème Théâtre. Pièce de Stephen Guirgis, adaptée et mise en scène par Marianne Groves.

Je vous mets le pitch :
Située dans la prison de haute-sécurité de Riker’s, face à Manhattan, ‘Dura Lex’ met en scène la rencontre hautement inflammable entre deux détenus. Lucius, psychopathe serial killer noir reconverti au christianisme évangélique, et Angel, jeune inconscient dont le geste désespéré pour sauver son ami d’une secte lui vaut une accusation d’homicide volontaire et une incarcération des plus dures. Son avocate, Mary-Jane, touchée au plus profond d’elle-même par le geste d’Angel, décide soudain de défier le système judiciaire qu’elle a toujours scrupuleusement servi. Dans le quartier de haute sécurité, le gardien complaisant et amical, d’Amico, est remplacé par un jeune pittbull formé aux dernières théories sécuritaires, Valdez. Pendant ce temps, Lucius tente de convertir Angel à Notre-Seigneur…
Honnêtement, si vous êtes sur Paris, n'hésitez pas. C'est vivant, à la fois drôle et juste, c'est brillament joué et mis en scène,...

... et en plus se sont des potes.

Népostisme éhonté, mais j'assume parce que c'est pour la bonne cause.
Modifié en dernier par Eric le mer. sept. 27, 2006 8:27 am, modifié 1 fois.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Charlotte

Message par Charlotte » mar. sept. 26, 2006 3:38 pm

Ah, ce sont des potes, tu m'rassures, j'me demandais pourquoi tu étais allé te fourvoyer au théâtre :wink:

Eric

Message par Eric » mar. sept. 26, 2006 3:44 pm

Une brute rustaude comme moi, tu penses bien... Un truc de pédales intellos comme le théâtre.

Cela dit, si vous êtes sages, je pourrais peut-être même vous dégoter des invites.

Mais 'faut être sages...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Charlotte

Message par Charlotte » mar. sept. 26, 2006 4:00 pm

Je suis TOUJOURS super sage. Et en plus j'aime le théâtre. Dis oui, dis oui !!!

jlavadou

Message par jlavadou » mar. sept. 26, 2006 11:35 pm

Ben moi ça me tente bien, même si je suis pas très théâtre. Et puis je suis curieux de voir Edouard Montoute dans autre chose que des rôles... disons... pas vraiment intéressants (je fais gaffe, c'est peut-être un des potes d'Eric ;)) au ciné ou à la télé...

Si y a des gens intéressés ça pourrait être sympa d'y aller ensemble, non ?

jerome

Message par jerome » mer. sept. 27, 2006 5:53 am

Charlotte a écrit :Je suis TOUJOURS super sage. Et en plus j'aime le théâtre. Dis oui, dis oui !!!
Tiens charlotte a le net...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Eric

Message par Eric » mer. sept. 27, 2006 8:26 am

Sérieusement, si il y a des gens intéressés, envoyez-moi un mp, et je vois si je ne peux pas faire mettre les gens intéressés sur liste.

Auquel cas, ça serait pour dans les prochains jours.

N'hésitez pas...

jlavadou

Message par jlavadou » ven. oct. 20, 2006 12:50 pm

Voilà, j'ai vu la pièce hier, et c'est très bon ! Les dialogues sont excellents, parfois drôles, parfois cruels, toujours dynamiques et naturels. Côté contenu, cela traite de sujets sensibles comme la culpabilité, la nature humaine, les illusions que l'on se fabrique pour échapper à la réalité... C'est surtout exempt de tout manichéisme, il ne faut pas se fier aux stéréotypes apparents du début de la pièce. La fin est très surprenante et très réussie.

Et les acteurs sont excellents, Edouard Montoute en tête (vous savez, le flic black et un peu niais de Taxi - entre autres) qui arrive à nous faire rentrer dès le début dans son personnage, sans en faire trop mais arrivant à insuffler une intensité incroyable, que ce soit dans les moments drôles ou les moments plus dramatiques.

Moi qui ne vais jamais au théâtre, ça me donne envie d'y aller plus souvent ! Dépêchez-vous, la pièce est à Paris (20ème théâtre, voir lien donné par Eric) jusqu'au 29 octobre, et c'est le soir à 21h30 (mais pas tous les soirs je crois) donc ça laisse le temps d'y aller peinard en sortant du bureau.

Eric

Message par Eric » ven. oct. 27, 2006 4:32 pm

Bon, évidemment, là maintenant c'est un peu tard pour faire de la retape, mais c'est vraiment une excellente pièce (et je ne dis pas ça parce que ce sont des potes). En fait, pour tout vous dire le théâtre m'emmerde. Deux des fois où je me suis le plus ennuyé de ma vie, l'ont été, une fois aux Amandiers dans une mise en scène de Chéraut (bon, normal) et l'autre fois pour une pièce de Beckett avec Renaud / Barraut. Et vous conviendrez avec moi qu'un mec qui s'emmerde devant le couple Renaud / Barraut est normalement définitivement perdu à la cause.

là, tout l'intérêt de la mise en scène, est justement la reprise de tous les codes du montage ciné, et de fait, l'impression dans la salle est réellement de voir un film en live. Il en résulte une émotion assez étonnante, et une énergie qui n'est pas sans rappeler celle qu'on peut retrouver dans des concerts. Au final, c'est vraiment une approche assez neuve du théâtre, quelque chose de très rythmé, de très vivant. Complètement dépouillé de ce qui, moi, m'y emmerde, c'est dire les voix trop portées, les jeux exagérés, les expressions outrées sur les visages. Au lieu de ça, les acteurs jouent vraiment avec le regard, les intonations, et cela donne un rendu très naturel.

J'ai discuté après avec Marianne Groves, la metteuse en scène, et quand je lui ai dit que c'était une pièce pour les gens qui ne vont pas au théâtre, elle l'a pris pour un complèment (essayez de dire ça à Planchon ou à Chérau, et c'est deux mois d'hosto minimum). Comme quoi, même au théâtre les choses bougent.

Et effectivement Edouard Montoute est tout à fait impressionnant. On ne peut pas s'empêcher de se dire que ça doit être un peu dur pour ses partenaires, tellement son engagement physique prend tout l'espace. Performance d'autant plus remarquable qu'il en fauteuil roulant tout le long du spectacle.

Il est possible que la pièce soit reprise prochainement dans une autre salle parisienne, je vous tiendrais au courant, et allez-y !

Flo

Message par Flo » sam. nov. 04, 2006 11:22 am

et pour en rajouter, même si c'est fini, (mais une tournée est prévue) ....c'était vraiment bien !...

et E Montoute en fauteuil roulant, on avait déjà vu çà au ciné (mais un gros loupé de distribution, donc personne ne l'a vu, si ce n'est Eric et moi): "du bleu jusqu'en Amérique" ....si c'est en dvd quelque part, n'hésitez pas !! film trés touchant

Flo

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »