Exemple, en 2003 j’assiste à une représentation des Troyens (Berlioz, théâtre du châtelet à paris). Au premier acte un chanteur (d’un rôle secondaire) rate une réplique – fausse et inaudible – cet opéra à aussi été retransmit a la télé – l’enregistrement magnétoscope d’un ami montre le même couac ; Quelques mois après, j’achète le DVD et la, ho miracle, c’est audible et juste! – en fait le DVD ‘live’ est un montage de plusieurs représentation.
Autre exemple : un violoncelliste (presque amateur) enregistre pour un quatuor a corde – Plus tard, me dit-il, un CD paraît, il est tout content, mais à l’écoute apparaît une belle ambiance église ajoutée électroniquement (réverbération). Il était très, très fâché. (c’est pas beau a voir un violoncelliste fâché

Mais bon, tu à quand même raison, il y encore de très belle chose, de très bon enregistrement, faut pas mon plus généraliser. Les techniques modernes s’ils ont leurs inconvénients ont aussi leurs avantages.
PS : ah oui j’oubliais, un critique (de Diapason) commentant la sortie des nouveautés félicitait les instrumentistes pour la remarquable ambiance religieuse hi, hi, hi….