Blague belge de politique fiction

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marc

Message par marc » ven. déc. 15, 2006 5:33 pm

Charlotte a écrit :L'impact a été plus qu'énorme 89% des gens y ont cru. C'est presque la totalité du pays. Et si les Belges ont été si nombreux à croire à l'intox, c'est que la sission n'est pas si improbable.

Et que l'électrochoc a été bénéfique.
Tu ne crois pas si bien dire :?
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Herbefol

Message par Herbefol » sam. déc. 16, 2006 9:56 am

Eric a écrit :Oh mais ils peuvent. Le truc c'est qu'ils n'ont pas les couilles.

Autocensure.
Et encore, vu la pente que l'on suit en terme de bienpensance (je rappelle qu'il y a un évènement historique qu'il est interdit de nier dans notre pays et qu'un texte de loi se rapportant à un deuxième évènement historique est passé récemment à l'assemblée nationale) ça ne va pas durer longtemps.

En tout cas je suis épaté par les gars de la RTBF. C'est le genre de chose qui me plait beaucoup ça. :D

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. déc. 16, 2006 10:31 am

Herbefol a écrit :je rappelle qu'il y a un évènement historique qu'il est interdit de nier dans notre pays et qu'un texte de loi se rapportant à un deuxième évènement historique est passé récemment à l'assemblée nationale) ça ne va pas durer longtemps.
Attention aux amalgames tout de même ! Le risque de scission de la Belgique, pour fantasmé qu'il puisse être dans cette fiction, n'a rien, mais alors là rien à voir avec la sinistre imposture historique et intellectuelle du négationisme, dont la récente conférence en Iran n'a été qu'une triste apologie. Ta comparaison en l'espèce me semble on donc ne peut plus spécieuse, excuse-moi de te le dire.

Concernant le récent texte à propos du génocide arménien. En revanche, je suis d'accod avec toi pour dire que c'est une manifestation éléctorale et parfaitement imbécile du politiquement correct.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

marc

Message par marc » sam. déc. 16, 2006 12:21 pm

Herbefol a écrit :En tout cas je suis épaté par les gars de la RTBF. C'est le genre de chose qui me plait beaucoup ça. :D
Pour l'instant, une pétition circule sur le Web en faveur de la RTBF. Evidemment j'y ai souscrit :)
http://www.petitiononline.com/rtbf1312/
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

marc

Message par marc » dim. déc. 17, 2006 1:08 pm

Eric a écrit :Il n'y a vraiment que les Belges qui soient assez cintrés pour faire un coup pareil (dans ma bouche, c'est un compliment). En France, jamais aucune chaîne publique n'aurati eu les couilles de faire ça.
Je te corrige, Eric. :)

Oui, cela a été fait en France par Antenne 2 en février 1984. Il y a eu un faux journal ctastrophe présenté par Christine Ockrent, suivi d'une émission qui s'appelait "Vive la vie".

http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=19338
http://palomar.hostultra.com/monk/progr ... 40201.html

Bien qu'elle soit française, Christine Ockrent est d'origine belge ! Ce qui peut expliquer beaucoup de choses.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Ockrent

La solution en France consiste donc à engager dans les JT des journalistes d'origine belge :D

Davidian

Message par Davidian » dim. déc. 17, 2006 1:49 pm

Mouais, apparemment nos amis de l'INA n'ont pas cette émission en stock.

J'ai juste trouvé les 10 premières minutes du JT d'antenne 2 du 22 février 1984, qui traite de la grève des routiers. Pas de catastrophes spéciales donc, juste la routine :wink:

En revanche il y a un article qui résume l'émission "Vive la crise" dont on parle plus haut.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » dim. déc. 17, 2006 3:09 pm

C'était cette émission pathétique présentée par Montand, avec supplément de Libé à la clef. (Je dois toujours l'avoir quelque part d'ailleurs ce supplément.

C'était nul.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Davidian

Message par Davidian » dim. déc. 17, 2006 3:14 pm

Tu lisais Libé quand tu avais [CENSURE] ans?

Dingue ça.

Jean

Message par Jean » dim. déc. 17, 2006 5:42 pm

Eric a écrit :C'était cette émission pathétique présentée par Montand, avec supplément de Libé à la clef. (Je dois toujours l'avoir quelque part d'ailleurs ce supplément.

C'était nul.
Plus que nul, infâme... c'est facile de dire 'retroussez les manches' quand on est soi-même à l'aise.

Je sais que certains ici n'aiment pas Mermet, mais son équipe a fait une émission fort pertinente sur "Vive la crise", à écouter ici : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=956

je trouve qu'il n'y a aucune commune mesure avec celle de la RTBF.

Montant voulait faire taire ceux qui critiquaient la politique du gouvernement, il était au service d'un pouvoir dont on pense ce qu'on veut mais qui avait à l'époque renié ses engagements. On allait vers 1984. Je n'ai pas l'impression que la RTBF ait comme but l'asservissement de la population...?
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

marc

Message par marc » dim. déc. 17, 2006 8:53 pm

Jean a écrit :Je n'ai pas l'impression que la RTBF ait comme but l'asservissement de la population...?
Elle est totalement indépendante et a pour mission d'informer les citoyens. Heureusement, la liberté de la presse est totale en Belgique.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »