Musiques électroniques

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Eric
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Musiques électroniques

Message par Eric » jeu. mai 04, 2006 9:37 pm

On parlait naguère des courants musicaux un peu récents, et de la réticence qu'ils rencontraient chez certains de nos posteurs.

Je vous conseille donc vivement, si la curiosité vous en dit, le blog de Fat Planet. Spécialisé dans les musiques électroniques du monde entier, c'est l'occasion de constater et de tester la formidable diversité de cette tendance musicale.

Vous allez voir, on est loin des danceries ritales, ibériques ou teutonnes, et loin des branlages de quequette bobo façon Air, Gotan Project et autres horreurs du même tonneau.

Bonne écoute.
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kibu
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Message par kibu » ven. mai 05, 2006 9:15 am

Finalement, je ne connais strictement pas ce courant musical.
A part, Porstishead, Massive Attack, Propellerheads, Cornershop - mais est-ce vraiment de la musique électronique -, je suis largué.

Merci pour le lien.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

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Mélanie
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Message par Mélanie » ven. mai 05, 2006 9:27 am

Cornershop, c'est de la musique électronique ? :shock:
Je ne connais pas très bien, cela dit, mais ça ne me serait jamais venu à l'idée de leur coller cette étiquette.

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kibu
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Message par kibu » ven. mai 05, 2006 9:36 am

Donc, je suis vraiment largué.
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Eric
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Message par Eric » ven. mai 05, 2006 11:18 am

Mélanie a écrit :Cornershop, c'est de la musique électronique ? :shock:
Je ne connais pas très bien, cela dit, mais ça ne me serait jamais venu à l'idée de leur coller cette étiquette.
Non, mais ils y sont affiliés, notamment via Fat Boy Slim qui les a beaucoup remixés (ce qui fait qu'on les référence parfois en musique électronique).

Cela dit, kibu, les groupes que tu cites sont tout à fait fréquentables.

Je ne suis pas moi-même très pointu sur toute cette scène d'ailleurs, parce que c'est assez difficile à suivre. Comme se sont des groupes ou des artistes qui bricolent tout seul chez eux sur leur matos, c'est un courant très actif, qui sort beaucoup de choses, et souvent des one shot sur de tout petits labels ou directement sur le net. Ce qui arrive aux oreilles des majors n'est que la partie visible de l'iceberg.

Mais ce qui est frappant c'est la diversité musicale, et sourtout la qualité des productions artisanales. Car c'est bien de ça qu'on parle. En dépit de toute la technologie mise en oeuvre derrière, c'est de l'artisanat, de la débrouille. C'est l'esprit bricolo des punks, saufs que les logiciels crackés et les ordos retapés ont remplacés les guitares volées et les pédales d'effets trafiquées.
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OapTao
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Message par OapTao » lun. déc. 18, 2006 8:59 am

Eric a écrit :Mais ce qui est frappant c'est la diversité musicale, et sourtout la qualité des productions artisanales. Car c'est bien de ça qu'on parle. En dépit de toute la technologie mise en oeuvre derrière, c'est de l'artisanat, de la débrouille. C'est l'esprit bricolo des punks, saufs que les logiciels crackés et les ordos retapés ont remplacés les guitares volées et les pédales d'effets trafiquées.
Exactement, Eric ! En électro, il y a un foisonnement de labels sur lesquels on trouve souvent des expériences fort intéressantes... J'ai incidemment remarqué que souvent, les groupes électro qui étaient signés sur des majors perdaient du coup toute créativité pour se couler dans le moule de la major ! Cf Apoptygma Berzerk par exemple...
Le fait est que maintenant, pour quasi le prix d'une Gibson et d'un ampli Marshall (par exemple), on peut se monter chez soi son home studio et se bricoler son album à soi... La technique est abordable, faut juste du talent et de l'imagination ! (ce qui n'est pas toujours le cas)

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Eric
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Message par Eric » lun. déc. 18, 2006 10:53 am

C'est marrant ce que tu dis là, parce que ces home studios, et la technologie numérique du mixage on énormément fait peur aux ingénieurs du son lorsque c'est arrivé sur le marché. Ils avaient peur de se faire mettre au chômage. Se disaient que tout le monde allait pouvoir faire de la prod.

Et c'est vrai qu'aujourd'hui, pour le prix d'un ampli et d'une gratte (avec les deux marques que tu cites, on peut se construire un truc de la mort !) tu as un studio chez toi. Mais en fait, il s'est passé exactement l'inverse. Effectivement la technologie est devenue accessible à tout le monde, et du coup il y a eu de plus en plus de monde à vouloir s'y essayer. Du coup, au final, seuls les meilleurs sortent.

Ce qui n'empêche pas les tâcherons d'essaimer. J'ai téléchargé il y a peu environ 500 titres (ils étaient tous en CC). Et c'est fou le nombre de merdes qu'il y avait. Incroyable la quantité de sous-Aphex Twin qu'on peut trouver !!!

Dans ce genre comme partout, il faut quelques clefs pour ne pas être largué. En revanche, une fois qu'on les a, on peut tout à fait trouver son bonheur, facilement, et rapidement.
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midiman
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Message par midiman » jeu. déc. 21, 2006 1:43 pm

effectivement, avec le home studio , on est plus dans le trip revox 4 pistes...
On peut arriver a faire une maquette de tres tres bonne qualité , maintenant , pour faire un produit final ,je pense qu'un coup de studio avec un mec qui maitrise bien le mastering est vraiment necessaire (compresseur multi bande et autre joyeusetées).

Il est vrai aussi que tu sens une difference de qualité lorsque que tu utilises des synthés (pas de besoins de micros) et lorsque tu enregistres un groupe (8 micros pour une batterie par exemple n'est pas forcement un luxe). En plus , c'est le genre de chose difficile a maitrisé (les couples de micro, la prise de son). la voix , j'en parle meme pas (attention aux grosses compressions). L'electro est effectivement plus simple a faire chez soit. quoi que....

Si tu veux faire de l'original, tu evites deja d'utiliser un seul sample , ca aide deja pas mal. Les rhymique samplées ( que se soit gratte ou percu, c'est mal!!!).
Les son de TB303 , meme si c'est tripant de tournée ton portar de cut off , a la fin , ca peut etre lassant, alors qu'il y a vraiment de quoi de faire des choses interessante en synthese.
De toutes maniere , que ce soit electro ou rock , tu auras toujours le meme ratio de bon morceau par rapport au merde. Je suis sur que c'est une constante universelle ce nombre!!!! ;)

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OapTao
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Message par OapTao » jeu. déc. 21, 2006 6:15 pm

Ce qui précède permet d'annoncer une évidence : la technique ne remplacera jamais le talent ! :roll:
Test : tu prends un musicien qui fait de l'électro, tu lui colles un piano acoustique ou une guitare sèche dans les mains, et tu vois ce qu'il te sort... C'est sur que des couches et des couches d'effets spéciaux peuvent faire de l'esbroufe, mais ne masquent pas le vide de l'inspiration (c'est pareil pour les films !). C'est pas parce que ton synthé joue juste et que ton séquenceur se plante pas que ça fait de toi un musicien...
Pour ceux qui sont largués, une musique électronique est une musique faite essentiellement (mais pas forcément uniquement) avec des machines. Mais la frontière entre rock, pop et électro est très floue... Ministry ou KMFDM, c'est du rock ou de l'électro ?
Autre précision : la techno, faite uniquement avec des machines (dont des platines) et basée sur des rythmes et boucles répétitives, ce n'est pas de l'électro : l'électro implique (en principe) de la composition, du chant le plus souvent, et généralement une structure de chanson classique, avec couplets, refrains, intro, final, ponts et gimmicks...
Moins largués les gars ?
Ceci dit, tout ça c'est aussi des étiquettes pour les bacs de la fnac. Comme disait l'autre, là (qui ne fait pas de l'électro), "quand la musique est bonne"...

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Message par Eric » jeu. déc. 21, 2006 11:22 pm

Mais pour rebondir sur ce que disait midiman, c'est aussi bien juteux pour les maisons de disques.

Avant, quand un comme Jonasz faisait un album, c'était minimum trois semaines d'un studio hi-tech à 300 € la journée, un ingé son à 3 points, plus les cachets des musiciens (150 € pour 4 heures avec ceux du calibre engagés par Jonasz). Heureusement que les stagiaires studios ne sont pas payés. Enusite, deux jours de mastering = 1000 € la demi-journée.

Résultat, un album vendu à, allez... 400 000 ex. à tout casser.

Maintenant tu prends Air, ou Gopher. Ils ont leurs studio, leurs instruments, dont ils ont assumé les frais. Ils font leur truc dans leur coin, sans que ça coûte un rond à la maison de disque, à qui ils amènent un produit fini. Coût zéro. Il ne leur reste plus qu'à payer une demi de mastering (et encore, dans le cas de Gopher, même pas, puisqu'il est ingé son de mastering.)

Vente, dans les 100 000 / 150 000 ex. mais à l'international, avec un coût de prod proche du zéro, et possibilité de revendre les droits de synchro plus facilement, c'est de l'instru, ou chanté en anglais.

A peu prêt le même bilan comptable est constaté avec le rap, sauf que les chiffres de ventes sont multipliés par 3 ou 4.

Et après, ils viennent nous dire qu'ils n'ont plus de sous.
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midiman
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Message par midiman » jeu. déc. 21, 2006 11:51 pm

OapTao a écrit :C'est sur que des couches et des couches d'effets spéciaux peuvent faire de l'esbroufe, mais ne masquent pas le vide de l'inspiration (c'est pareil pour les films !). C'est pas parce que ton synthé joue juste et que ton séquenceur se plante pas que ça fait de toi un musicien...
C'est un peu plus compliqué que cela le synthé. L'effet peut faire partie integrante du son. L'effet peut donner un texture a ton signal sortie du ton VCA. Meme , tu peux bien fair eune modulation via un entrée VC de son signal de sortie. Attention a ne pas strop mettre de feedback bien evidemment (vive les asservissements!!!)
OapTao a écrit :Pour ceux qui sont largués, une musique électronique est une musique faite essentiellement (mais pas forcément uniquement) avec des machines. Mais la frontière entre rock, pop et électro est très floue... Ministry ou KMFDM, c'est du rock ou de l'électro ?

+1
OapTao a écrit :Autre précision : la techno, faite uniquement avec des machines (dont des platines) et basée sur des rythmes et boucles répétitives, ce n'est pas de l'électro : l'électro implique (en principe) de la composition, du chant le plus souvent, et généralement une structure de chanson classique, avec couplets, refrains, intro, final, ponts et gimmicks...
alors , la , je ne suis pas du tout d'accord. Tu prends du autechre,du norsq (chez priskonovenie) ou du gas (chez emit) tu ne te trouve absolument pas dans ces schemas. Tu rentre plutot dnas des morceau tres construit de plus de 20 minutes.

OapTao a écrit : Ceci dit, tout ça c'est aussi des étiquettes pour les bacs de la fnac. Comme disait l'autre, là (qui ne fait pas de l'électro), "quand la musique est bonne"...

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pas mieux.... ;)

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Message par midiman » jeu. déc. 21, 2006 11:54 pm

pour repondre a eric :

La , tu ne parle que des gros vendeurs de disques. Quid des groupes en devenir?

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Eric
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Message par Eric » ven. déc. 22, 2006 7:58 am

C'est nettement plus simple pour eux au niveau technique. Après pour s'y retrouver dans la jungle du marché...

C'est un peu le même problème que dans l'édition. Ce n'est pas tant de trouver quelqu'un pour te signer qui est compliqué, c'est d'assurer la survie et la diffusion de ton travail.
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Patrice
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Message par Patrice » ven. déc. 22, 2006 8:26 am

Salut,
C'est pas parce que ton synthé joue juste et que ton séquenceur se plante pas que ça fait de toi un musicien...
C'est exactement ce que disait Roger Waters dans la partie documentaire du Live à Pompéi: ça n'est pas parce que tu donnes une Gibson Les Paul à un guitariste que cela fait de lui Eric Clapton. Mais c'est un lieu commun.
Ministry ou KMFDM, c'est du rock ou de l'électro ?
Là, je vais me faire taper dessus... C'est du caca! (mais bon, des coups et des douleurs...)
Ceci dit, tout ça c'est aussi des étiquettes pour les bacs de la fnac.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai demandé au spécialiste "rock" de la FNAC de Caen pourquoi il persistait à ranger The Gathering au rayon Métal alors que Manson se trouve en Pop/Rock... Il a été incapable de me répondre. En fait, je crois qu'il se base bêtement sur la banque de donnés Gracenote. Et sur ce truc, on est étiqueté à vie.

Pour revenir à la musique électronique, tout ça me refait penser aux grands anciens (attention là aussi, pas taper trop fort sur ma tête: elle peut encore servir): Tangerine Dream et Jean-Michel Jarre. Ils ont été de formidables découvreur de sons, qu'on n'en finit pas d'exploiter et de recycler. Mais question mélodie, c'est d'une pauvreté... (assumée pour Tangerine Dream). Mais le résultat a été que dès la fin des années 1970, Tangerine Dream s'est tourné vers la musique à la Derrick (voir le générique de Babylon 5), et Jarre vers le pompier pour 14 juillet. La créativité sonore ne suffit pas, il faut aussi une véritable créativité musicale, en matière d'électronique.
C'est bien pour ça, d'ailleurs, que je ne supporte pas Aphex Twins et ses émules, par exemple.

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Patrice

rmd
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Message par rmd » ven. déc. 22, 2006 8:44 am

Patrice a écrit :
Ministry ou KMFDM, c'est du rock ou de l'électro ?
Là, je vais me faire taper dessus... C'est du caca! (mais bon, des coups et des douleurs...)
:) Je n'ai jamais accrochéà kmfdm. Mais ministry, bon sang, la première fois que j'ai écoute psalm69, quelle claque!

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