En plus, tu dois avoir raison !!! On va rire !!!Eons a écrit :Va falloir mettre "Hadopi" dans les mots-clés pour le filtrage vers la boîte à spams.
Oncle Joe
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Ouais, ca s'appelle les assurances. Si tu n'as pas sécurisé ta maison, tu n'es pas remboursé en cas de cambriolage. (Ce qui équivaut à une amende).bormandg a écrit :Quant au mail officiel, il est clairement orienté anti-utilisateur non pirate.
http://www.liberation.fr/medias/0101229 ... -les-mails
C'est comme si une loi déclarait coupable de complicité de vol tous ceux dont l'appartement a été cambriolé, s'ils n'ont pas fait installer une caméra qui filme quiconque entre chez eux et laissé leur porte ouverte.
Oui, mais la sécurisation en question ici est exclusivement la fourniture à l'autorité de la liste de tes clics, sans compter qu'il faut passere sous Windows ce qui signifie laisser la porte ouverte en donnant à la police le contrôle total de mes actes. Rien à voir avec les limites des contrats d'assurance.Erion a écrit :Ouais, ca s'appelle les assurances. Si tu n'as pas sécurisé ta maison, tu n'es pas remboursé en cas de cambriolage. (Ce qui équivaut à une amende).bormandg a écrit :Quant au mail officiel, il est clairement orienté anti-utilisateur non pirate.
C'est comme si une loi déclarait coupable de complicité de vol tous ceux dont l'appartement a été cambriolé, s'ils n'ont pas fait installer une caméra qui filme quiconque entre chez eux et laissé leur porte ouverte.
Fouyaya, n'importe quoi. Il n'est RIEN précisé, du tout. On parle de "sécurisation", mais rien, pas un mot sur les moyens de sécurisation (ce qui est un gros problème, mais bon, windows n'est clairement pas impliqué là-dedans). C'est beaucoup moins directif et autoritaire que les assurances (qui précisent les moyens de sécurisation considérés comme performants et couverts).bormandg a écrit :Oui, mais la sécurisation en question ici est exclusivement la fourniture à l'autorité de la liste de tes clics, sans compter qu'il faut passere sous Windows ce qui signifie laisser la porte ouverte en donnant à la police le contrôle total de mes actes. Rien à voir avec les limites des contrats d'assurance.Erion a écrit :Ouais, ca s'appelle les assurances. Si tu n'as pas sécurisé ta maison, tu n'es pas remboursé en cas de cambriolage. (Ce qui équivaut à une amende).bormandg a écrit :Quant au mail officiel, il est clairement orienté anti-utilisateur non pirate.
Tu ne nous a pas dit (il me semble) comment tu considères le problème des contraventions pour excès de vitesse repérés par radar et photo, où le problème est le même: rien ne prouve que le propriétaire officiel de la plaque est au volant...bormandg a écrit :Quant au mail officiel, il est clairement orienté anti-utilisateur non pirate.
Pardon, il est indiqué qqpart que le conducteur doit être identifiable sur la photo, et je crois qu'il y a eu un certain nombre de procès à ce sujet. Mais dans le cas présent, le mail de l'Hadopi rend clairement le propriétaire de l'I.P. responsable des usages abusifs d'icelle, comme si la loi sur les excès de vitesse visait expressemment les propriétaires de véhicule et condamnait ceux dont on a volé le véhicule.Lensman a écrit :Tu ne nous a pas dit (il me semble) comment tu considères le problème des contraventions pour excès de vitesse repérés par radar et photo, où le problème est le même: rien ne prouve que le propriétaire officiel de la plaque est au volant...bormandg a écrit :Quant au mail officiel, il est clairement orienté anti-utilisateur non pirate.
Oncle Joe
Il est vrai que dans Hadopi, je ne vois pas du tout comment le propriétaire de l'adresse peut prouver sa bonne foi, ce qui est tout de même assez (même si pas facilement) possible avec la voiture.bormandg a écrit :Pardon, il est indiqué qqpart que le conducteur doit être identifiable sur la photo, et je crois qu'il y a eu un certain nombre de procès à ce sujet. Mais dans le cas présent, le mail de l'Hadopi rend clairement le propriétaire de l'I.P. responsable des usages abusifs d'icelle, comme si la loi sur les excès de vitesse visait expressemment les propriétaires de véhicule et condamnait ceux dont on a volé le véhicule.Lensman a écrit :Tu ne nous a pas dit (il me semble) comment tu considères le problème des contraventions pour excès de vitesse repérés par radar et photo, où le problème est le même: rien ne prouve que le propriétaire officiel de la plaque est au volant...bormandg a écrit :Quant au mail officiel, il est clairement orienté anti-utilisateur non pirate.
Oncle Joe
Il y a toujours cette histoire de logiciel de contrôle sensé filtrer tes données pour prouver que tu ne faisais rien d'illégal lorsque ton IP a été détectée en train de télécharger. Mais il n'est toujours pas au point, je ne sais pas trop où ça en est.Lensman a écrit :Il est vrai que dans Hadopi, je ne vois pas du tout comment le propriétaire de l'adresse peut prouver sa bonne foi, ce qui est tout de même assez (même si pas facilement) possible avec la voiture.bormandg a écrit :Pardon, il est indiqué qqpart que le conducteur doit être identifiable sur la photo, et je crois qu'il y a eu un certain nombre de procès à ce sujet. Mais dans le cas présent, le mail de l'Hadopi rend clairement le propriétaire de l'I.P. responsable des usages abusifs d'icelle, comme si la loi sur les excès de vitesse visait expressemment les propriétaires de véhicule et condamnait ceux dont on a volé le véhicule.Lensman a écrit :Tu ne nous a pas dit (il me semble) comment tu considères le problème des contraventions pour excès de vitesse repérés par radar et photo, où le problème est le même: rien ne prouve que le propriétaire officiel de la plaque est au volant...bormandg a écrit :Quant au mail officiel, il est clairement orienté anti-utilisateur non pirate.
Oncle Joe
C'est d'ailleurs pour cela que ça ne pourra pas marcher, si les "erreurs" touchent trop de gens de bonne foi. Ces derniers, en nombre, vont être furieux...
A moins qu'on se trompe, et qu'en fin de compte, Hadopi n'envoie qu'un nombre dérisoire d'avertissments qui aboutissent effectivement à une sanction. Je me demande si ce n'est pas le plan prévu: faire du vent et du bruit, histoire de faire semblant de satisfaire les commanditaires.
Enfin, on va rire.... ça n'aura aucun effet global sur le Net, utilisé par des dizaines de millions de gens, mais ça va provoquerdes petis scandales ponctuels, qui vont faire la joie des journaux télévisés...
Cela dit, tout cela a un coût, et en ce moment, ça va passer TRES mal de dépenser l'argent public à un truc parfaitement inefficace... Hadopi va être surveillé comme rarement un système de contrôle aura été surveillé...
Oncle Joe
Remarque, là, on entre dans un domaine très gênant pour les contrôleurs; tu peux trouver un témoin, qui dira la main sur le coeur que ton PC était bien éteint ! C'est un alibi, et si on regarde les films policiers à la télé, ça a l'air de marcher pour des affaires de sang... alors... Je sens assez mal le début d'une longue enquête pour vérifier si le témoin dit bien vrai (la police a vraiment beaucoup, beaucoup d'autres choses à faire, surtout dans cette période "sécuritaire": expliquer que la police vérifie des alibis pareils au lieu de s'occuper des affaires violentes, ça m'étonnerait que ça passe...)bormandg a écrit :Mais comment prouves-tu que ton PC était éteint au moment où on a utilisé ton IP? Je crois bien que l'article pose la même question, d'ailleurs.
témoignage. (son propre témoignage est recevable)bormandg a écrit :Mais comment prouves-tu que ton PC était éteint au moment où on a utilisé ton IP? Je crois bien que l'article pose la même question, d'ailleurs.
Là, Georges a raison: c'est une incitation à la malhonnêteté, comme si on en avait besoin...Sand a écrit :témoignage. (son propre témoignage est recevable)bormandg a écrit :Mais comment prouves-tu que ton PC était éteint au moment où on a utilisé ton IP? Je crois bien que l'article pose la même question, d'ailleurs.
Reste à savoir si on est prêt à éventuellement mentir sous serment, mais c'est un autre problème.