La new french wave

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Erion

La new french wave

Message par Erion » sam. janv. 15, 2011 5:23 pm

Je crois que l'article est accessible gratuitement, alors je mets le lien : http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3389

Il explique que pour l'étranger, il existe une nouvelle vague du cinéma français, avec Haute Tension, La Horde, Martyrs et d'autres films, qui représentent la France et passionnent le monde du cinéma en dehors de chez nous.

Ainsi, ces films qui d'horreur qui font moins de 80 000 entrées chez nous, sont mal distribués, ou reçoivent le label 18 ans et plus, sont vus comme audacieux et dépassant les limites pour les critiques italiens, espagnols ou américains.

Ces films ont un gros succès à l'étranger, notamment en DVD. Bref, il y a une reconnaissance de la cinématographie française par les étrangers, mais principalement par le mauvais genre.

(Passage très amusant où les critiques espagnols encensent "la Horde" face au très médiocre "Rec" espagnol, alors que les réalisateurs de "la Horde" adorent "Rec").
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Pontiac

Message par Pontiac » sam. janv. 15, 2011 8:48 pm

"Nul n'est prophète en son pays."

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » sam. janv. 15, 2011 9:32 pm

Faut dire que Haute Tension et Martyrs sont vraiment vraiment bien. La Horde, point vu, mais je n'ai pas eu de bons échos...
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Cachou

Re: La new french wave

Message par Cachou » sam. janv. 15, 2011 11:23 pm

Erion a écrit :(Passage très amusant où les critiques espagnols encensent "la Horde" face au très médiocre "Rec" espagnol, alors que les réalisateurs de "la Horde" adorent "Rec").
O_O

Ben rien que ça, ça retire tout le crédit qu'aurait pu avoir l'article à mes yeux. "La Horde" m'a fait rire... jaune. Le film ne se positionne pas clairement, il hésite trop entre gros délire déjanté à la "Shaun of the Dead" ou tuerie plus sérieuse à la "Dawn of the Dead", du coup il a complètement raté son coup à mes yeux, je n'ai pas accroché. Alors que "[REC]", lui, a bien opté pour son camp et offre quelques bons petits frissons, sans être non plus grandiose (les anglais sont bien meilleurs à ce jeu dernièrement).

"Vertige" était un bon exemple du genre, jouant très bien sur deux peurs distinctes dans ses deux parties (le vertige avec une superbe utilisation de la caméra subjective qui fait flipper en salle - je doute que ça donne quelque chose sur petit écran - et le bon méchant plouv-c du fond des bois qui zigouille tout le monde).

Erion

Message par Erion » sam. janv. 15, 2011 11:25 pm

Cachou a écrit :
Erion a écrit :(Passage très amusant où les critiques espagnols encensent "la Horde" face au très médiocre "Rec" espagnol, alors que les réalisateurs de "la Horde" adorent "Rec").
O_O

Ben rien que ça, ça retire tout le crédit qu'aurait pu avoir l'article à mes yeux. "La Horde" m'a fait rire... jaune. Le film ne se positionne pas clairement, il hésite trop entre gros délire déjanté à la "Shaun of the Dead" ou tuerie plus sérieuse à la "Dawn of the Dead", du coup il a complètement raté son coup à mes yeux, je n'ai pas accroché. Alors que "[REC]", lui, a bien opté pour son camp et offre quelques bons petits frissons, sans être non plus grandiose (les anglais sont bien meilleurs à ce jeu dernièrement).
Euh, pourquoi s'en prendre à l'article ?????
Justement, les réalisateurs ont été très étonnés de voir les critiques espagnols descendre en flamme REC. Ils ne comprenaient pas que leur film servent d'exemple de ce que ça devrait être. C'est ce dont l'article rend compte.
Tu peux t'en prendre aux critiques espagnols, mais pas à l'article.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 15, 2011 11:27 pm

Erion a écrit :
Cachou a écrit :
O_O

Euh, pourquoi s'en prendre à l'article ?????
Justement, les réalisateurs ont été très étonnés de voir les critiques espagnols descendre en flamme REC. Ils ne comprenaient pas que leur film servent d'exemple de ce que ça devrait être. C'est ce dont l'article rend compte.
Tu peux t'en prendre aux critiques espagnols, mais pas à l'article.
Oh, pardon, je pensais que c'étaient ces critiques qui avaient apprécié "La Horde" qui avaient aussi écrit l'article (mal lu, toussa ^_^).

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » sam. janv. 15, 2011 11:43 pm

Tout à fait d'accord concernant Vertiges. S'il est classique sur le fond, la forme réserve pas mal de suées avec cette camera subjective.

Eden Lake est à voir aussi, mais anglais, pas français.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Cachou

Message par Cachou » sam. janv. 15, 2011 11:47 pm

Julien d'Hem a écrit :Eden Lake est à voir aussi, mais anglais, pas français.
Mais les anglais nous régalés ces dernières années, que ce soit avec des "Darkness" ou avec des "Severance". D'ailleurs, je vais bientôt voir le nouveau film du réalisateur de ce dernier (et de "Creep" aussi - bonne première partie, deuxième trop "explicite"), "Black Death", on verra s'il maintient la progression vers le mieux qu'il a montrée avec ses deux précédents films...

Johan Scipion

Message par Johan Scipion » dim. janv. 16, 2011 1:44 am

Cachou a écrit :Mais les anglais nous régalés ces dernières années, que ce soit avec des "Darkness" ou avec des "Severance".
Darkness est espagnol. Réalisé par Jaume Balagueró, qui est par ailleurs la moitié du binôme qui a écrit et tourné [REC].

A ta décharge, le cast de Darkness est en quasi-totalité américain et le film tourné en anglais, ce qui porte pas mal à confusion. La production visait clairement l'export mais ce n'était à mon avis pas une très bonne idée.

[REC] est bien plus authentique, ce qui est toujours un bon point en fantastique/horreur. Mais du coup, les Américains l'ont remaké. :roll:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 16, 2011 9:13 am

Johan Scipion a écrit :
Cachou a écrit :Mais les anglais nous régalés ces dernières années, que ce soit avec des "Darkness" ou avec des "Severance".
Darkness est espagnol. Réalisé par Jaume Balagueró, qui est par ailleurs la moitié du binôme qui a écrit et tourné [REC].

A ta décharge, le cast de Darkness est en quasi-totalité américain et le film tourné en anglais, ce qui porte pas mal à confusion. La production visait clairement l'export mais ce n'était à mon avis pas une très bonne idée.

[REC] est bien plus authentique, ce qui est toujours un bon point en fantastique/horreur. Mais du coup, les Américains l'ont remaké. :roll:
Oui, tu as raison, j'ai mis "Darkness" (que j'adore aussi) en pensant à "The Descent" (et je ne sais pas ce qui m'a fait mélanger les deux)(si ce n'est le "D" initial, mais là j'ai l'esprit vraiment bizarre...).

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » dim. janv. 16, 2011 9:50 am

Je me disais bien que The Darkness était espagnol. Une petite pépite du genre est espagnole d'ailleurs : Abandonnée.
Yoyoangel, bot.

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 16, 2011 9:56 am

Julien d'Hem a écrit :Je me disais bien que The Darkness était espagnol. Une petite pépite du genre est espagnole d'ailleurs : Abandonnée.
Oh, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir celui-là, je vais voir si je sais le trouver...
Au fait, le réalisateur de "Darkness" a aussi fait un moyen pour la télé qui fonctionne merveilleusement, "A louer" (si vous voulez le voir, envoyez-moi un MP).

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » dim. janv. 16, 2011 10:55 am

Cachou a écrit :
Julien d'Hem a écrit :Je me disais bien que The Darkness était espagnol. Une petite pépite du genre est espagnole d'ailleurs : Abandonnée.
Oh, je n'ai jamais eu l'occasion de le voir celui-là, je vais voir si je sais le trouver...
Au fait, le réalisateur de "Darkness" a aussi fait un moyen pour la télé qui fonctionne merveilleusement, "A louer" (si vous voulez le voir, envoyez-moi un MP).
Je te le conseille fortement, Abandonnée. Un grand moment d'angoisse, c'est devenu un de mes films d'horreur préféré...
Yoyoangel, bot.

Cachou

Message par Cachou » dim. janv. 16, 2011 10:58 am

Julien d'Hem a écrit :Je te le conseille fortement, Abandonnée. Un grand moment d'angoisse, c'est devenu un de mes films d'horreur préféré...
Je suis en sa "possession" maintenant ^_^ (et du coup, j'ai aussi trouvé "Complexx", un film dont je n'avais jamais entendu parler mais dont le résumé m'a tentée).

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »