ce qui ne rend pas le piéton non-prioritaire, et n'a rien à voir avec les obligations du conducteur, que tu cites obligeamment .Eons a écrit :Dans ce contexte, "tenus" signifie "obligés". Ils sont donc en infraction s'ils ne le font pas.Cachou a écrit :Sans vouloir faire ma mauvaise, il n'est pas marqué qu'ils sont non prioritaires si pas sur ce passage dans cet extrait. Juste qu'ils sont tenus de traverser dessus.
non.À moins de 50 m d'un passage zébré le piéton n'est pas « régulièrement engagé » puisqu'il ne respecte pas une obligation, il n'est donc pas prioritaire.Article R415-11 1er alinéa
Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.
C'est écrit : OU.
Manifester clairement l'intention de traverser suffit pour rendre le piéton prioritaire. Dans ce cas, on s'en tape que le piéton soit régulièrement engagé ou non.
Et crois bien que les juges et les assureurs savent le rappeler à ceux qui croient malin de prétexter l'existence d'un passage piéton pour excuser leur refus de priorité. (surtout les assureurs)