plus aucune raison d'aller à la FN*C

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
céline B

plus aucune raison d'aller à la FN*C

Message par céline B » jeu. févr. 01, 2007 10:27 am

j'ai lu dans le métro de ce matin que la FN*C allait arrêter le 5% de remise automatique sur les livres.
youpi, il n'y a plus aucune raison d'y aller !!! :wink:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

rmd

Message par rmd » jeu. févr. 01, 2007 11:40 am

Les adhérents auront toujours les 5%.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Clément

Message par Clément » jeu. févr. 01, 2007 10:28 pm

Mais un grand nombre de librairies "indépendantes" font aussi les 5% sur carte de fidélité gratuite, donc a priori, plus d'avantages à acheter ses livres à la FNAC.
Are you my mummy ?

marc

Message par marc » ven. févr. 02, 2007 5:14 pm

Moi ça fait 30 ans que mon libraire (Malpertuis) me fait une remise après 12 achats. Donc la FNAC n'a rien inventé.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Clément

Message par Clément » ven. févr. 02, 2007 9:52 pm

La FNAC n'a peut-être rien inventé, mais pas mal de gens qui ignorent l'existence de la Loi Lang sont persuadés que les livres y sont moins chers. Et avant, c'était quand même intéressant puisque la remise était systématique, mais maintenant qu'il faut une carte de fidélité payante, c'est plus intéressant d'aller dans une librairie.
Are you my mummy ?

Herbefol

Message par Herbefol » sam. févr. 03, 2007 11:14 am

Surtout une librairie où l'on t'offre un café le samedi après-midi. :-P

Pascal

Message par Pascal » sam. févr. 03, 2007 12:02 pm

Clément a écrit :La FNAC n'a peut-être rien inventé, mais pas mal de gens qui ignorent l'existence de la Loi Lang sont persuadés que les livres y sont moins chers.
Eh bien, en réalité, non, tout le contraire. Des enquêtes montrent que la plupart des gens pensent qu'ils sont plus chers à la FNAC qu'ailleurs. Ça tient à plein de choses, notamment à l'image de l'enseigne sur les produits techniques : si eux, qui sont (étaient) plutôt haut de gamme donnent un sentiment de produits chers (à tort ou à raison, j'en sais fichtre rien), alors la FNAC est chère, livres compris.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » sam. févr. 03, 2007 5:05 pm

Herbefol a écrit :Surtout une librairie où l'on t'offre un café le samedi après-midi. :-P
Ah parce que tu appelles ça un café ?

Et puis il faut voir qui tu es obligé de supporter pour ne pas payer ton Nescafé...
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

JDB

Message par JDB » sam. févr. 03, 2007 6:57 pm

J'en viens, de la FNAC. Poussé par l'habitude, j'y suis allé pour acheter un livre de référence dont je venais d'apprendre la sortie : Tragédies polaires, de Pierre Vernay (Arthaud). Il contient un chapitre sur l'expédition Franklin, sujet du Dan Simmons que je suis en train de traduire, et les extraits postés par l'auteur sur son site m'avaient alléché.
Je commence par aller au rayon "aventures & voyages" : rien. Je me renseigne, on consulte la base, on me dit qu'il faut plutôt aller au rayon "histoire". Je fonce.
Au rayon histoire, je ne vois rien d'immédiat. Je me renseigne, le gars me dit : il doit être bien en vue sur une table, ou alors au sous-rayon : "histoire et découverte". On y va ensemble : sur la table, rien (ça fait plaisir de vérifier qu'on n'est pas miro). Dans le rayon, rien... si ! un autre livre, qui vient tout juste de sortir, entièrement consacré à l'expédition Franklin. Bon, je ne serai pas venu pour rien.
Le vendeur me dit : "En fait, c'est ma collègue qui gère ce rayon, si vous voulez attendre cinq minutes..." J'attends les cinq minutes, la collègue revient : oui, le livre est rentré, mais on n'a pas eu le temps de le déballer, revenez un autre jour.
Impression mitigée : si je n'étais pas passé là-bas, jamais je n'aurais découvert l'existence du livre que j'ai acheté. Donc, c'est quand même utile de fouiner les rayons (de la FNAC ou d'ailleurs).
D'un autre côté, je n'ai pas envie de perdre une demi-journée pour retourner chercher le Vernay. Donc, ça va être amazon.fr, je crois bien.
Deux choses pour finir :
-- oui, j'ai vérifié : il n'y a plus la remise de 5% systématique sur les livres.
-- ce qui est plus cher qu'ailleurs, à la FNAC, c'est les CD et les DVD, sauf promos exceptionnelle.
JDB
PS : dans mes aventures de la journée, il y a aussi mon passage à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine de Toulouse, mais ça n'intéresserait que les traducteurs et ils sont déjà au courant.

Clément

Message par Clément » dim. févr. 04, 2007 11:32 am

Pascal a écrit :Des enquêtes montrent que la plupart des gens pensent qu'ils sont plus chers à la FNAC qu'ailleurs. Ça tient à plein de choses, notamment à l'image de l'enseigne sur les produits techniques : si eux, qui sont (étaient) plutôt haut de gamme donnent un sentiment de produits chers (à tort ou à raison, j'en sais fichtre rien), alors la FNAC est chère, livres compris.
Pour les produits techniques oui, surtout avec l'avènement d'internet, mais pour les livres, je n'y crois pas une seconde ! Combien de fois j'ai entendu à la la librairie où je bosse "Bon, celui là, on le prendra à la FNAC, ce sera moins cher." Il y a même des gens (c'est plus rare heureusement) qui nous demande de si on peut baisser le prix d'un bouquin pour s'aligner (soi-disant) sur celui de la FNAC, sans quoi ils iront plutôt là-bas parce que bon. Faut dire que je suis à dix minutes à pied de la FNAC Montparnasse, ça joue peut-être aussi.
Are you my mummy ?

Davidian

Message par Davidian » dim. févr. 04, 2007 12:15 pm

Clément a écrit :Faut dire que je suis à dix minutes à pied de la FNAC Montparnasse, ça joue peut-être aussi.
C'est clair! Je me rappelle avoir lu (à l'oeil) beaucoup de BDs à cette Fnac, du temps où j'étais au collège dans le coin. Nostalgie, nostalgie...

Pascal

Message par Pascal » dim. févr. 04, 2007 2:56 pm

Clément a écrit :Pour les produits techniques oui, surtout avec l'avènement d'internet, mais pour les livres, je n'y crois pas une seconde !
C'est pourtant le cas. Résultats des enquêtes menées tous les ans, dans tous les magasins FNAC de France, auprès des clients qui sortent (ayant acheté ou pas). Or, tous les ans, à la question "Pensez vous que la FNAC est plus, moins, pareille, chère que les autres sur le livre?", il y a une majorité de "plus chère ?" Ce qui était, de facto, faux.

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » jeu. févr. 08, 2007 1:10 pm

Eric a écrit :
Herbefol a écrit :Surtout une librairie où l'on t'offre un café le samedi après-midi. :-P
Ah parce que tu appelles ça un café ?

Et puis il faut voir qui tu es obligé de supporter pour ne pas payer ton Nescafé...
Moi quand j'y passe ... Fais attention à ce que tu dis Eric ! :p
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »