Andrevon, la SF et le nucléaire

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

kibu

Message par kibu » sam. mars 19, 2011 12:06 pm

Je suis d'accord avec Erion.
Faut arrêter les comparaisons foireures. Ou alors battre sa coulpe, quand ça sert à quelque chose.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

bormandg

Message par bormandg » sam. mars 19, 2011 12:06 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :D'un côté il semble que les japonais aient de bonnes chances de reprendre le contrôle de la centrale de Fukushima. De l'autre, et c'est un point qui devrait être pris en compte, il me semble que les sacrifices et le sens du devoir des travailleurs japonais ont été mis à forte contribution; dans une situation analogue, combien de travailleurs français seraient restés à moins de 200 km de la centrale plus d'une heure après le début des accidents?
Justement, les français ont aussi des "liquidateurs" au cas où. Et quand on les interroge, ils expliquent qu'ils feraient comme les Russes l'ont fait à Tchernobyl ou les Japonais à Fukushima. C'est leur boulot.

Faudrait arrêter de croire que les Japonais seraient d'une essence quasi inhumaine. Ils ont peur, comme tout le monde, et s'ils peuvent fuir, ils le font.
Je ne crois pas à une essence inhumaine, je crois à un sens du devoir que n'ont PLUS les français. Sauf peut-être quelques-uns, si je t'en crois.
Tant pour les Russes à Tchernobyl que pour les Américains à Three Mile Island, on a joué d'abord sur le fait qu'ils n'étaient pas conscients du danger. Ce qui n'est sans doute plus possible nulle part. Et, AMA, n'est pas le cas des japonais...
Modifié en dernier par bormandg le sam. mars 19, 2011 12:09 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

kibu

Message par kibu » sam. mars 19, 2011 12:07 pm

Pfff !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Erion

Message par Erion » sam. mars 19, 2011 12:22 pm

bormandg a écrit : Je ne crois pas à une essence inhumaine, je crois à un sens du devoir que n'ont PLUS les français. Sauf peut-être quelques-uns, si je t'en crois.
Ah ouais, en fait, tu reproches aux Français, ce que les Japonais eux-mêmes se reprochent (égoïsme et plus le sens du devoir). Je ne vois pas comment on peut comparer une situation aussi exceptionnelle que celle du Japon en ce moment, avec nos vies calmes françaises. Lors des attentats de 1995, en France, la presse internationale était surprise par le calme de la population. Va-t-en établir des généralités avec ça.

Et pendant qu'on panique sur le nucléaire, les Japonais se plaignent que les réfugiés n'ont plus de nourriture, sont abandonnés, sans chauffage et meurent. Ils aimeraient bien que l'héroïsme se déplace un peu de la centrale de Fukushima vers les zones sinistrées, là où y'a eu des morts et où des vivants essaient de le rester.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »