La SF tendance de cette rentrée littéraire ?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Oui à un récit qui soit d'abord une histoire bien racontée. Dans une histoire bien racontée les aspects de réflexion sont en arrière plan et on s'en rend compte quand on a posé le bouquin et qu'on y réfléchit. Dans un récit qui se veut explicitement critique, on est dans une sorte cathéchisme moral qui nous dit à chaque page, regardez comme la société est pourrie. C'est lassant.
Quand je parle dans mon message précédent d'inventer des futurs moins conventionnels, je sous entend quand même que la réflexion et la création ne sont pas incompatibles. Puis créer un futur, notamment un futur proche qui ne soit pas qu'un présent déformés, c'est aussi quelque part un acte politique. Mais pour parler d'un futur différent, je ne dis même pas optimiste, ça veut dire mener une vraie réflexion anthropolgique et non pas se contenter de dire ce qui ne va pas dans la société. Ca, la presse le fait très bien.
Quand je parle dans mon message précédent d'inventer des futurs moins conventionnels, je sous entend quand même que la réflexion et la création ne sont pas incompatibles. Puis créer un futur, notamment un futur proche qui ne soit pas qu'un présent déformés, c'est aussi quelque part un acte politique. Mais pour parler d'un futur différent, je ne dis même pas optimiste, ça veut dire mener une vraie réflexion anthropolgique et non pas se contenter de dire ce qui ne va pas dans la société. Ca, la presse le fait très bien.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
Je me permets de bémoliser.bormandg a écrit :N'importe quoi. La réflexion ("prise de tête") n'a jamais été "tendance" ni accepée par le Figaro, sauf quand il s'agit d'autosatisfaction égocentrique ou de propagande de droite "modérée".
Dans les années 70-80, on lisait le Figaro à la maison. et il y avait régulièrement des chroniques consacrées à la SF, dues à Michel Nuridsany.
J'avoue que je n'ai pas lu ce journal depuis bien longtemps...
Oncle Joe
Y a-t-il un lien avec Claude Nuridsany, le coréalisateur de Microcosmos ?Lensman a écrit :Dans les années 70-80, on lisait le Figaro à la maison. et il y avait régulièrement des chroniques consacrées à la SF, dues à Michel Nuridsany.
Du coup, la filiation est évidente avec Voltaire, l'auteur de Micromégas, contemporain de Beaumarchais, l'auteur du Mariage de Figaro.
"C'est limpide. Oh ! le beau cas !" (Dr Amédée Funchéry)
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
Bonne question, JLB junior... je suis pris d'un doute... c'est peut-être Michel Nuridsany, le critique SF...JDB a écrit :Y a-t-il un lien avec Claude Nuridsany, le coréalisateur de Microcosmos ?Lensman a écrit :Dans les années 70-80, on lisait le Figaro à la maison. et il y avait régulièrement des chroniques consacrées à la SF, dues à Michel Nuridsany.
Du coup, la filiation est évidente avec Voltaire, l'auteur de Micromégas, contemporain de Beaumarchais, l'auteur du Mariage de Figaro.
"C'est limpide. Oh ! le beau cas !" (Dr Amédée Funchéry)
JDB
J'ai besoin de café...
Oncle Joe
Au fait, j'ai vu une démolition argumentée du nouveau Conan sur le site Bakchich (le retour* !), mais elle ne semble plus accessible.Lensman a écrit : Dans mes souvenirs, il avait notamment parlé des premiers Conan publiés en France...
JDB
Je suis assez d'accord avec ça. Heureusement que des tas d'auteurs ne se sont pas privés de ramasser des idées sous prétexte qu'elles avaient déjà été traitées !Omnibus a écrit :Je trouve fascinant qu'en ce qui concerne la SF, l'auteur original d'une idée soit le seul digne d'être lu, tout autre critère étant subordonné à cette paternité.bormandg a écrit :[...] l'imitation servile et la réécriture insipide sous prétexte de littgen [...]Omnibus a écrit :Et le concept de roman est pompé sur Rabelais en plus.
- bormandg
Je répète que le retraitement d'une idée n'est pas ce qui est désigné par mon attaque contre les plagiats édulcorés que donnent les imitations littgen des idées de SF cités par l'usurpateur qui se prétend Figaro.Aldaran a écrit :Je suis assez d'accord avec ça. Heureusement que des tas d'auteurs ne se sont pas privés de ramasser des idées sous prétexte qu'elles avaient déjà été traitées !Omnibus a écrit :Je trouve fascinant qu'en ce qui concerne la SF, l'auteur original d'une idée soit le seul digne d'être lu, tout autre critère étant subordonné à cette paternité.bormandg a écrit :[...] l'imitation servile et la réécriture insipide sous prétexte de littgen [...]Omnibus a écrit :Et le concept de roman est pompé sur Rabelais en plus.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-