Faisons connaissance tous ensemble

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

-Jeff-

Message par -Jeff- » lun. sept. 05, 2011 10:10 am

Oph a écrit :Moi aussi, je trouve que c'est plus simple de boire directement au goulot. :lol:
Ca marche aussi directement au fût. :P
Hoêl a écrit :Bon , faut bien qu'il y en ait un qui s'y colle...
D'abord : As-tu lu du van Vogt ?
Ensuite : qu'en penses-tu ?
Enfin , selon ce que tu auras répondu aux deux premières , le suicide rituel te paraît-il une solution acceptable ou préfères-tu une approche indirecte mais tout aussi efficace ?

Hm, ça sent le piège ça... Je n'ai pas encore eu le privilège (le culot? La folie?) de lire le cycle du A. C'est prévu cependant, le livre fait beaucoup jaser encore aujourd'hui si j'en crois ce que j'ai pu lire sur ActuSF. Ne serait-ce que par curiosité, je le lirai à l'occasion. M'enfin, ça peut pas être pire que le Ulysses de Joyce, là pour le coup, j'ai failli me défenestrer (après 400 pages...).

En tout cas merci à tous pour l'accueil, ça fait plaisir.

Eons

Message par Eons » lun. sept. 05, 2011 10:58 am

Nexus a écrit :Je n'ai pas encore eu le privilège (le culot? La folie?) de lire le cycle du A. C'est prévu cependant, le livre fait beaucoup jaser encore aujourd'hui si j'en crois ce que j'ai pu lire sur ActuSF. Ne serait-ce que par curiosité, je le lirai à l'occasion.
Astuce : il y a 3 volumes, mais seuls les deux premiers valent le coup ; le dernier, venu longtemps après, est une daube qui gâche tout.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 05, 2011 11:25 am

Nexus a écrit :M'enfin, ça peut pas être pire que le Ulysses de Joyce, là pour le coup, j'ai failli me défenestrer (après 400 pages...).
Il y a bien pire que le Ulysses de Joyce, AMA (et même les mauvais VV ne se comparent pas à ces horreurs que sont, par exemples, L'Homme sans qualités ou CosmoZ. Ceci étant, dans de tels cas, c'est le livre qu'il faut défenestrer, pas le lecteur (l'auteur étant heureusement pour lui resté hors de portée). 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » lun. sept. 05, 2011 12:27 pm

"L'homme sans qualités" de Musil, une horreur ????

Autant je vois le rapport entre Claro et Joyce, autant je vois pas ce que Musil vient faire là-dedans.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 05, 2011 12:34 pm

Erion a écrit :"L'homme sans qualités" de Musil, une horreur ????

Autant je vois le rapport entre Claro et Joyce, autant je vois pas ce que Musil vient faire là-dedans.
J'ai calé au bout de 70 pages (oui, c'est mon format test) d'affirmations péremptoires "illustrées" par des récits sans rapport avec les dites affirmations. La liste des livres qui m'ont rebuté à ce point est courte (il y en a au moins un de plus, que je ne citerai pas de peur que quelqu'un le défende), et n'inclut ni Ulysse ni aucun VV. Et j'allais en oublier un autre pour lequel j'ai tenu 3 volumes et demi et que certain article de Fiction a cité comme l'exemple même de l'impasse à laquelle la SF répondait.... 8)
Laissons tout de même qqch à Musil: Les désarrois de l'élève Toerless sont lisibles.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Erion

Message par Erion » lun. sept. 05, 2011 12:39 pm

bormandg a écrit :

J'ai calé au bout de 70 pages (oui, c'est mon format test) d'affirmations péremptoires "illustrées" par des récits sans rapport avec les dites affirmations.
Pourtant, il n'y aucun formalisme chez Musil. C'est de la pure littérature d'idées. Et il est quasiment impossible de comprendre l'effondrement de l'Autriche-Hongrie sans avoir lu ce livre.
C'est vrai que c'est une littérature très europe-centrale, un peu rigide, mais ça n'a strictement rien à voir avec Joyce, plutôt avec Proust dans sa manière d'évoquer l'esprit d'une société.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 05, 2011 12:57 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :

J'ai calé au bout de 70 pages (oui, c'est mon format test) d'affirmations péremptoires "illustrées" par des récits sans rapport avec les dites affirmations.
Pourtant, il n'y aucun formalisme chez Musil. C'est de la pure littérature d'idées. Et il est quasiment impossible de comprendre l'effondrement de l'Autriche-Hongrie sans avoir lu ce livre.
C'est vrai que c'est une littérature très europe-centrale, un peu rigide, mais ça n'a strictement rien à voir avec Joyce, plutôt avec Proust dans sa manière d'évoquer l'esprit d'une société.
Pourquoi est-ce que j'ai exécré ce livre alors même que j'adore la littérature autrichienne (Zweig, Schnitzler, Perutz, et on peut aussi y mettre Kafka, non?). Mais tu as raison, la référence à Proust explique partiellement la chose... :?

dracosolis

Message par dracosolis » mar. sept. 06, 2011 12:05 am

8) continuez sur ce ton et je demande une séparation de topic pour un "proust vs Musil"
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mar. sept. 06, 2011 11:31 am

dracosolis a écrit :8) continuez sur ce ton et je demande une séparation de topic pour un "proust vs Musil"
Je préfère Musil: 1 livre lisible (Les désarrois de l'élève Toerless) vs 0 pour Proust :wink:

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mar. sept. 06, 2011 11:39 am

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :8) continuez sur ce ton et je demande une séparation de topic pour un "proust vs Musil"
Je préfère Musil: 1 livre lisible (Les désarrois de l'élève Toerless) vs 0 pour Proust :wink:
Quel trollisme de bas étage.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

bormandg

Message par bormandg » mar. sept. 06, 2011 12:06 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
bormandg a écrit :
Quel trollisme de bas étage.
Quand les trolls monteront aux étages supérieurs... :twisted:

Neurinome

Message par Neurinome » jeu. sept. 15, 2011 11:47 am

Salut à tous

j'ai pas mal tourné avant de trouver cette section, mais m'y voilà enfin!

Je m'appelle Alice, j'ai 25 ans.

Je suis fan de SF et de fantsy depuis quelques années. Pas mal d'années, même, puisque j'ai commencé vers mes 10 ans, avec Trois Lunes de Bernard Rastoin.

Dresser la liste de mes auteurs favoris serait beaucoup trop long, donc je vais simplement dire que j'aime particulièrement la sf spéculative, et que je vénère littéralement Philip K. Dick :wink:

Sinon, je joue de la basse et j'ai un groupe de hard rock (Denver), et un de pop française on va dire.

Bon appétit à tous (vu l'heure)

bormandg

Message par bormandg » jeu. sept. 15, 2011 11:58 am

0n ne te mangera pas, magré la faim. :wink:
Bienvenue donc merveilleuse Alice. 8)

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. sept. 15, 2011 12:06 pm

tu joues de la basse et ton pseudo rend sourd
moi je dis :c'est cohérent
bienvenue :)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Soslan

Message par Soslan » jeu. sept. 15, 2011 1:17 pm

Bienvenue Alice !
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »