Séries SF

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

La meilleure série SF est :

Firefly
4
10%
Babylon 5
8
20%
StarTrek
5
12%
BattleStar Galactica
5
12%
Le truc avec le vaisseau vivant, la, Moya
5
12%
V
3
7%
Cosmos 1999
3
7%
Buck Rogers
1
2%
La cité de cristal
0
Aucun vote
autre
7
17%

Nombre total de votes : 41

Patrice

Message par Patrice » ven. nov. 24, 2006 12:08 pm

Les scénaristes avaient du lire "Visite au jardin de réacclimatation" de Pierre Christin... Ils ont eu peur du procès pour plagiat. ;-)

A+

Patrice

Nick_Holmes

Message par Nick_Holmes » sam. nov. 25, 2006 3:35 pm

marc a écrit :
Patrice a écrit :Ah? Les tentacules des Centauri sont compatibles avec les Narns?
Les réalisateurs ont vite escamoté cet appendice dans la série. Si je ne me trompe pas, il n'a fait qu'une fois son apparition.
Bcp d'allusions mais aucune image... :lol:

Dommage pour la biologie interespèces ;)
My Paradise Lost
Last Books :
- Windhaven
- Légendes de la Fantasy
- Histoires écologiques

Last Chronicles :
D. Gemmell - Troie vol. 1
C. Barker - ColdHeart Canyon
M. Fazi - Notre Dame-Aux-Ecailles

Cascou

Message par Cascou » dim. nov. 26, 2006 7:11 pm

Tout ST-TOS est passé en hertzien. Ainsi que cosmos 99, twilight zone et quelques autres.
Ahhh, ok c'est bon j'ai dis une connerie, je précise donc :
Depuis 10 ans, il y a TRES PEU de séries de SF qui ont étés diffusées sur chaine hertzienne. On pourrait penser également au pilote de Galactica passés sur M6 tant que j'y pense. Super ces pilotes, dommage que la série soit uniquement sur cable ou satellite.
Quand à ce genre de sondage, franchement, c'est tout à fait le truc inutile pour juger (en bien ou en mal) de la qualité de quelqu'un. Sondage fait par qui? Pour qui? Auprès de qui?
Ca je te le concède, et je n'ai pas plus d'info à te donner, j'avais juste vu des allusions dans certains mag et des sites internet, des trucs du genre :
"RDA, meilleur acteur de SF" ou "RDA, acteur de SF le plus connu", etc...
Je n'en sais pas plus.
D'autant plus que je pourrais te retourner l'argument: avant de dire que Stargate est la meilleure série, tu pourrais au moins regarder l'intégrale des 5 séries de Startrek (par exemple), donc en tout 29 saisons d'environs 27 épisodes chacune; ou alors Galactica (s'est plus court), ou n'importe quelle autre encore.
Et je n'ai jamais jugé Startrek vu que je ne connais pas personnelement, mais d'ailleur si tu est fan de startrek tu as finir tous les jeux vidéos. Moi j'ai adoré Elite force, perso.
Je des séries que je connais, basta, après j'ai strictement rien contre startrek, hein. Mais en revance je connais SG, donc j'en parle. ;)
Au début c'était plutôt de la SF planétaire tandis que maintenant c'est de plus en plus space opéra.
Bah chui content que d'autre penses comme moi, c'est exactement ce que je pensais.
Moi je trouve pas ca trop mal, quelque part ca devient un monde à part entière et ca la raproche plus de séries de SF classiques, c'est simpa aussi.
n remarque que la série s'épuise et qu'après les prêtres des Oris ce sera difficile de renouveler le genre.
Par contre la côté grand méchants, c'est le problème de n'importe quel scénario, on ne peut pas se permettre de faire apparaitre à la file des grands méchants qui vont remplacer les précédents en disant qu'ils sont encore plus fort et méchants qu'avant, je meilleur exemple de ca reste pour ma part "dans un tout autre registre" Charmed.
Non mais sérieusement quand ils te sortent "Un nouveau mal encore plus terrible et..." Ca fait franchement rire...
Pour stargate, je trouve au contraire que depuis 2 saisons ca avait tendance à évoluer de manière interessante, non seulement la fin des goa'uld ca n'est pas rien et ca permettait la création de la nation jaffa, entre autre chose, et puis l'arrivée des ori est je trouve parfaitement intégrée dans la continuité du scénario, ils n'ont pas rien à voir avec l'histoire précédente, ils tombent à pic, ca c'est sur, mais ca se fond bien dans l'intrigue précédente je trouve.
Sans parler de Ben Brower qui rajoute une touche de "déjanterie" à SG1 et qui se permet des choses que RDA n'aurait jamais osé (dans la série je parle, hein).
Non je trouve ca agréable au final de voir de nouvelles situations comme ca, des trucs pas possibles avant.
Et puis il ne faut pas oublier un truc, le vrai problème de SG c'est qu'ils ont tendance à rajouter pleins d'intrigues parrallèle avec aucuns liens avec la principale, et la plupart du temps ces intrigues ne sont pas reprises plus loin, et ont les oublies. C'est dommage je trouve, pourquoi chercher à trouver des trucs toujours plus abracadratesque alors qu'il suffirait de reprendre des intrigues en rades.
Mais d'un autre côté, si SG se concentrait uniquement sur l'intrigue principale, on aurait vite fait le tour de cette intrigue et il aurait fallu créer en permanence de nouveaux méchants, c'est pas super non plus.
Est-ce que Stargate Atlantis arrivera à faire mieux ?
C'est déjà le cas, à mon avis, pour ma part je préfère Atlantis, pourquoi ?
1) La série est bien plus sombre que SG1, dans la première saison, on ressent en permanence le manque d'effectifs et d'outils (dans la série, je parle), et les personnages sont bien moins clean que dans SG1.
2) L'esprit globablement est plus sombre que dans SG1, évidement tout est relatif, mais comparé à SG1, je trouve ca simpathique.
3) La technologie ancienne entoure la série en permanence, nous sommes baignés dedans, et ca donne franchement un air de space opéra et de série "FULL-SF" agréable. Ca se raproche plus de séries classiques et sa s'éloigne de SG1 qui était quand même très proche de la terre au niveau de l'ambiance.
En tous cas la saison 10 de Stargate SG-1 est la dernière.
Pas sur, une situation similaire avait eu lieu au moment de la saison 6, mais la série avait été repêchée par une autre chaine, on espère que ca fera pareil cette fois ci.
Patrick Stewart
A oué je vois qui c'est. ^^
Mais moi, ça m'a fait réver. Plus que les SW récents.
SW ca m'a jamais super branché, disons juste comme ca, parce que c'est de la SF, mais à part ca c'est bien trop manichéen pour moi, même si c'est assumé par ses créateurs.
trop souvent la même chose.
Oué, SG c'est spécial, ya des épisodes super de temps en temps puis après ya des parties ou ca sert juste pour créer de nouveaux fil scénaristiques et pour "faire passer le temps" au spectateur.
Mais d'un autre côté quand on aime déjà la série, c'est super de pouvoir voir les persos dans des situations bien bizarre sans liens forcé avec le scénario principal.
Babylone 5 semble d'après beaucoup très correct. Voire plus. C'est une série à reserver aux "puristes" de SF ? En gros ma femme va aimer ou seulement moi ?
Première série SF à utiliser des scénes spatiales réalisées par ordinatteur, probablement la série de SF qui à le moins bien vieillie je pense (a moins que les maquettes ne vieillisse mieux que la synthèse graphique ?).
Moi j'ai bien aimé, même si j'ai pas encore vu beaucoup d'épisodes.
Les télé-films sont trippant aussi côté batailles spatiales.
Et si vous ne voulez pas vous lancer dans un truc aussi long, les treize épisodes de Firefly pourraient faire l'affaire, dans un genre légèrement différent (mais qui passe très bien même avec les non-fans de SF).
Entièrement d'accord, Firefly c'est aussi la seule série de SF/western, faut également le préciser. Par contre le manque de budget fait "mal aux yeux" par moment. Et puis il y a déjà eu un film "Serenity" le film est bien aussi, je l'ai en français france et en français canada (j'arrive pas à me déciser lequel je préfère xD).

G'Kar et Londo, mdr.
Par contre ca me fait penser, je regarde les épisodes petit à petit de Babylon5, Farscape et Andromeda, donc pas trop de spoilers, svp. ;)

Tient en parlant d'andromeda j'ai regardé un épisode hier, et j'ai super aimé, je vais tous les récupérer, c'est vraiment cool. Puis c'est rare de voir autant de synthèse graphique dans une série malgré tout.
Et puis farscape c'est diablement vrai quand même, si on regarde les perso, ce sont de vrais enculés, enfin des personnages crédibles. xD

Patrice

Message par Patrice » lun. nov. 27, 2006 2:46 pm

Salut,
mais d'ailleur si tu est fan de startrek tu as finir tous les jeux vidéos. Moi j'ai adoré Elite force, perso.
Fan, mais pas fanatique. Effectivement, Elite Force I et II, sont deux vrais grands jeux, avec un scénario vraiment solide, des phases de jeu entrecoupées de cinématiques intéressantes et un personnage qui (dans le II) peu (un peu) évoluer, comme dans Jedi Knight.

Par contre, la licence Star Trek a permi la production de quelques ratages comme The Fallen dont le scénario est vraiment intéressant, mais qui, dans certains niveaux, est carrément injouable sans tricher. Qui plus est, esthétiquement, c'est une horreur. Le moteur d'Unreal était vraiment une belle merde pour la gestion des couleurs.

A+

Patrice

Cascou

Message par Cascou » mar. nov. 28, 2006 3:24 am

Oui ca je pense que c'est comme tout, bien souvent quel que soit le média/art on voit que le seul prix d'une licence peut empêcher de faire du bon travail :
- Le film doom, "beurk". ^^
Donc ca n'est pas forcément JV adapté mauvais c'est tout adapté à de bonne chances d'être mauvais. Enfin par chance il y as quand même des exceptions. ^^
Mais je pense que du côté créatif il est plus interessant de ne pas utiliser de licences, d'une ca permet de faire du meilleur travail grace au budjet éconimisé, mais en plus ca permet de créer le scénario, le monde et d'avoir une influence dessus, de pouvoir rajouter des détails sans être limité par la licence.

Y Thiên

Message par Y Thiên » mar. déc. 19, 2006 12:48 pm

V!!!

ah,ces reptiles qui gobbaient des araignées!

j'aimais bien quand leur déguisement d'humains se déchirait et qu'on voyait leur vraie nature.

mtn,toutes les séries sf j'en suis pas vmt,donc mon jugement n'est pas des plus à la page,c'est une histoire de coeur avant tout.

Si ça tombe,ça a mal vielli V...

sûrement meme.

Auré

Message par Auré » sam. avr. 14, 2007 10:39 pm

Un petit up sur le sujet, je viens mettre mon grain de sel ... bien après tout le monde, mais bon je viens d'arriver !!

J'ai voté Farscape et je suis bien content de l'avoir fait monter au niveau de StarTrek car elle mérite au moins d'être placée là, bien que dans un genre radicalement différent !!

Pour ce qui est de régler les problèmes de traduction, le coup des germes traducteurs, ( pour la petite histoire, ce sont les DRD de Moya qui captent le problème de langage du pauv'e Crichton à son arrivée dans Moya ) bien qu'étant un parti pris comme un autre, est quand même bien plus intelligent, que celui de Stargate où au bout de quelques épisodes toute la galaxies parle américain !!
De plus, j'ai beaucoup aimé la façon dont ils font parler les personnages extraterrestres qui, par deux fois, visite la terre, à l'entendre, on sent de suite que ce n'est pas terrien.

J'ai suivi Babylon 5 façon saut de puce, du coup, je ne m'en rappelle plus trop, mais il me semble que le principe m'avait bien plus, je crois que je vais essayé de la remater dans son ensemble, merci à vous de me l'avoir remis en tête...

Pour StarTrek, je suis également un fan, mais bien m'en a pris d'avoir essayé de revoir les TOS et même l'épisode 0 sans JT Kirk, en fait avec seulement Spock d'ailleurs, çà a vraiment trop veillit pour moi, tout comme Cosmos !! J'ai trouvé dommage qu'Entreprise s'arrête, bien que l'esprit Startrek y était beaucoup moins. Concernant DS9, comme il a été déjà dit, le coup du plagiat Babylon 5 était un peu trop flagrant... du coup mes préféré sont Voyager et TNG, les deux capitaines, dans deux genres différents me plaise beaucoup !!

Sinon, concernant la belle polémique Stargate, j'ai bien aimé la joute Patrice et Cascou ...j'ai un peu eu l'impression d'assister à un débat inter-génération ( dites moi si je me trompe ? )

Perso, je me suis tapé l'intégralité de Stargate et de son spin-off, Atlantis, donc je me permet de donner mon avis (humble toutefois ) :

Stargate est une série qu'il faut vouloir suivre, matter des épisodes de çi de là la rend totalement pourri, c'est dur à dire car je l'aime beaucoup, mais franchement c'est le cas. On ne peut nier que sur le nombre, une bonne part des épisodes ont un scénario pauvre aux rebondissements clairement prévisibles. Ce sont les acteurs qui sont attachants, et c'est à l'univers qu'on finit par adopter, ce qui permet au final de passer outre la médiocrité des épisodes alternatifs. Certains sont très bons, beaucoup franchement moins.
Pour ce qui est d'une éventuelle continuation de la série, je suis désolé de t'apprendre, Cascou, si tu ne le sait pas déjà ( ton dernier post datant un peu par rapport à mon intervention ) que c'est mort !!! La chaîne à budgeté deux téléfilm afin d'achever le chapitre des Oris et offrir un véritable fin à cette série (comme cela a été le cas pour Farscape ).
10 ans c'est déjà vraiment bien, et puis il faut penser un peu aux acteurs qui ne sont pas non plus des fonctionnaires à la solde des fans. Je préfère largement une série qui se finit ainsi plutôt qu'une pauv'e fin, voir pas de fin du tout à la "oups j'avais pas prévu qu'il me sucre mon budget !!"

Bon et puis pour nous consoler, nous avons Atlantis, qui je l'espère se revèlera grace à la mort de sa créatrice !!!

Bon, voilà, j'ai finit !! un peu logorrhéique, mais c'est samedi soir et me suis servit un petit rhum ....

Simon

Message par Simon » dim. avr. 15, 2007 5:33 pm

En regardant les choix je me rends compte que je ne suis pas friand de la SF à la télévision. Pourtant j'aime la SF et j'aimerais aimer ces séries mais je n'y arrive pas, tout au plus je n'arrive qu'à en regarder un épisode au hasard de la zappette.

Je préfère nettement les séries plus "fantastiques", type X-Files, Lost, Heroes, Le Damné, G vs E, Buffy... Peut être leur thème me convient-il plus mais surtout et ça n'engage que moi je pense que le travail des scénaristes, l'humour, les dialogues, les intrigues sont d'une portée meilleures.

Paradoxalement j'ai le sentiment que les séries SF sont les plus formatées, elles qui sont censées explorer l'espace infini de l'imagination. Le temps passant mon intérêt se porte de plus en plus vers des séries policières, médicales, d'avocats, de pamplemousses qui me paraissent plus subtiles et mieux pensées, alors qu'il y a dix ans j'épluchais consciencieusement le programme télé pour ne pas rater la moindre série, film ou téléfilm de SF.

Bref mon choix se porte sur Red Dwarf. :)

Clément

Message par Clément » sam. juin 09, 2007 4:59 pm

Tiens, l'humanité stupéfaite vient de découvrir le générique-single produit par TF1 pour la diffusion française de Heroes et... ça laisse songeur.[/url]
Are you my mummy ?

oneill

Message par oneill » sam. juin 09, 2007 7:36 pm

MDR c'est pathétique.
En plus il ne me semble pas qu'il y est de générique à Heroes. A moins qu'ils comptent fabriquer un générique ou bien mettre la musique à la fin.

orcusnf

Message par orcusnf » sam. juin 09, 2007 8:45 pm

ça donne pas envie.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »