L'INSEE nomme ses propres responsables? Ce serait la seule manière d'être indépendant. J'avoue n'avoir jamais très bien compris ce que l'on appelait "indépendance" dans ces domaines. En revanche, je veux bien que l'on parle de latitude, et de vigilance; voire d'intégrité. Donc autonomie, je veux bien, mais indépendance, cela me paraît excessif. Je me trompe peut-être (c'est comme pour la justice: je parlerais plutôt d'autonomie que d'indépendance).Gérard Klein a écrit :
Non, techniquement ce n'est pas exact. L'INSEE jouit, ou en tout cas jouissait quand j'avais avec lui des rapports étroits, d'une grande latitude quant à ses sujets d'étude. Il lui est même arrivé de refuser des suggestions de pouvoirs de toute tendance.
L'INSEE est en fait très indépendant et cette indépendance qui est garantie par des textes et par la vigilance des administrateurs de l'INSEE est indispensable à l'exécution de ses tâches et à sa crédibilité.
Du reste les conflits sont incessants; quoique discrets, avec l'exécutif et même le législatif. Et l'INSEE l'emporte toujours ne serait-ce que parce que le risque auprès de l'opinion nationale et internationale serait trop grand.
OK, il y a donc un haut-fonctionnaire de l'INSEE qui a cautionné cette rigolade. Peut-être un pari avec les copains?
Oncle Joe