Quand je ne suis pas plongé dans le monde des littératures de l'imaginaire, je suis directeur pédagogique d'une école d’experts en informatique. Nous sommes situés à Lille.
Au-delà des cours d’informatique qui occupent 90% de la formation, un des modules à proposer à nos étudiants doit leur permettre de les ouvrir un peu vers la culture. Cependant tout en restant lié à l’informatique ou la technologie car nous avons une vraie population de Geeks.

La direction nationale de l’école demande donc à ce que soit créé un module autour du thème de la Science-Fiction.
Le cours qui a été organisé à Paris, s’articulait sur 18 h, ponctué par des exposés des étudiants. Le thème retenu avait été « histoire de la SF ». L'année précédente, le sujet était plus philosophique et traitait des utopies.
Je dois aujourd’hui monter un cours de ce type pour l’école lilloise. J’ai une presque totale liberté sur le choix de l’intervenant et sur le contenu (qui peut différer du thème qui avait été suivi à Paris). La Direction Nationale doit valider mais en pratique je suis très libre.
J’aimerai confier ce module à un écrivain ou tout du moins à quelqu'un du monde de l'édition. Je pense que cela peut donner une présentation plus passionnée et donc plus passionnante pour nos étudiants.
- Le sujet précis du cursus serait à définir selon ce que l’intervenant peut proposer
- Le module fait 18h plus une journée de soutenance (les étudiants présentent un exposé sur le thème) mais ça reste modulable selon le contenu. La répartition est aussi libre (petites sessions d’1h ou 1h30, conférences de 3h, etc.)
- Le module est à faire entre février et juin 2011, ce qui laisse un peu de temps pour s’organiser.
Je voulais donc savoir si ce genre d’intervention pouvait intéresser quelqu'un. il est bien évident qu'il s'agit d'une offre rémunérée.
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à en discuter ici.
Merci d'avance.